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Enfant précoce...
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nelcy
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Enfant précoce... Répondre en citant

Certaines d'entre vous ont-elles des enfants précoces et comment se passe leur scolarité?

Mon aînée est dans ce cas. Elle est actuellement en CE2 (a sauté le CP) et s'ennuie en classe (quand elle rentre à la maison, elle est super demandeuse d'apprentissage en math, en histoire etc..), la maîtresse la laisse lire, dessiner etc... quand elle a fini avant ou déjà compris une leçon. Elle pense qu'à terme à part un second saut de classe le système traditionnel n'apportera pas de solution et comme elle est née fin décembre, cette solution ne parait pas envisageable...

Comment ça se passe pour vos enfants, avez-vous des recettes qui ont marché?


Dernière édition par nelcy le Mar Juin 17, 2008 9:30 pm; édité 1 fois
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Maëlouche
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu es à Cannes. Il y a une école à Nice pour les enfants précoces. Je ne sais pas si c'est un collège/lycée où s'ils les prennent plus tôt. Il y a eu un reportage il y a quelques temps dans une emission type "envoyé spécial". Je ne sais pas comment il s'appelle mais l'instit peut peut-être te renseigner.
Maintenant est-ce que c'est LA solution?
Peut-être qu'une autre MM connaît cet établissement.

Est-ce que la maîtresse reconnait sa précocité? Elle peut aussi aider les autres élèves, de manière ponctuelle.

Dans tous les cas bon courage car pour trouver un fonctionnement qui vous convienne
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maëlouche a écrit:
Je vois que tu es à Cannes. Il y a une école à Nice pour les enfants précoces. Je ne sais pas si c'est un collège/lycée où s'ils les prennent plus tôt. Il y a eu un reportage il y a quelques temps dans une emission type "envoyé spécial". Je ne sais pas comment il s'appelle mais l'instit peut peut-être te renseigner.
Maintenant est-ce que c'est LA solution?
Peut-être qu'une autre MM connaît cet établissement.

Est-ce que la maîtresse reconnait sa précocité? Elle peut aussi aider les autres élèves, de manière ponctuelle.

Dans tous les cas bon courage car pour trouver un fonctionnement qui vous convienne


J'ai entendu parler de cet établissement mais je ne suis pas sûre que de la sortir du système traditionnel soit une bonne idée..
La maîtresse est très compréhensive et se rend compréhensive et essaie de gérer au mieux, mais elle m'a dit qu'elle était assez démuni et n'avait pas de formation sur le sujet.
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ju
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu le reportage et j'ai trouvé ça pathetique, comment exploiter les enfants precoces et leur parents de surcroit, une vraie pompe a fric, et la gamine qui passe le bac a 13 ans et rentre en fac de medecine, je me dis "quelle pauvre gosse", elle ne va profiter de rien !

ici on a fait sauter la MS a ma 3 eme car effectivement elle s'ennuyait, mais j'ai refusé les tests de QI pour moi la precocité ne signifie rien du tout, je pense qu'elle est a l'aise et tant mieux, de plus elle est de janvier elle donc ça ne fait pas de grande difference, je pense que pour ta puce, tu peux peut etre envisager des activités extra scolaires, genre la musique, et puis qque chose de physique, la mienne est tellement vive qu'ona tatonné pas mal de sports cette année sans trouver ce qu'elle voulait et finalement c'est dans le roller qu'elle s'eclate, et faut voir cette puce de 5 ans au milieu des grands, faut vraiment qu'elle se defoule ! apres la precocité, c'est tellement servie a toutes les sauces maintenant...
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
j'ai vu le reportage et j'ai trouvé ça pathetique, comment exploiter les enfants precoces et leur parents de surcroit, une vraie pompe a fric, et la gamine qui passe le bac a 13 ans et rentre en fac de medecine, je me dis "quelle pauvre gosse", elle ne va profiter de rien !

ici on a fait sauter la MS a ma 3 eme car effectivement elle s'ennuyait, mais j'ai refusé les tests de QI pour moi la precocité ne signifie rien du tout, je pense qu'elle est a l'aise et tant mieux, de plus elle est de janvier elle donc ça ne fait pas de grande difference, je pense que pour ta puce, tu peux peut etre envisager des activités extra scolaires, genre la musique, et puis qque chose de physique, la mienne est tellement vive qu'ona tatonné pas mal de sports cette année sans trouver ce qu'elle voulait et finalement c'est dans le roller qu'elle s'eclate, et faut voir cette puce de 5 ans au milieu des grands, faut vraiment qu'elle se defoule ! apres la precocité, c'est tellement servie a toutes les sauces maintenant...


Je suis d'accord avec ça. Ma fille a sauté une classe après des tests de niveau pas de QI d'ailleurs au départ (l'école n'a jamais vu ni fait passer de test à Salomé, cependant elle a un profil caractéristique dans sa manière d'aborder les apprentissages, la curiosité, la capacité d'abstraction...) . Elle fait déjà du sport et de la musique en dehors ... ce que je voudrais c'est qu'elle se sente bien à l'école, qu'elle y trouve une motivation...
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ju
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui a bien aidé la mienne c'est qu'au debut de l'année, elle etait en MS dans une classe de PS/MS et la elle est passée dans une classe de GS dans une classe de GS/CP et la elle s'ecrase et elle travaille et nous on a enfin la paix ! la la classe a double niveau est une aubaine, mais d'un autre coté, elle est encore le bb qui a besoin de sa sieste le mercredi et le we et qui suce son pouce des qu'elle rentre a la maison !
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de double niveau chez nous. L'année dernière lors du saut de classe ça a temporisé pendant environ la moitié de l'année, elle était contente, apprenait des trucs bref tout bien. Elle a fini l'année super facilement et là ça a commencé à moins l'intéresser et cette année, il n'y avait pas assez de challenge donc elle va à l'école,v oit ses copines, lis beaucoup en classe et quand elle rentre demande à faire classe à la maison.

Dernière édition par nelcy le Mar Juin 17, 2008 10:03 pm; édité 1 fois
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !


C'est exactement ce que je crains avec Salomé, elle réussit facilement et supporte mal l'échec, par contre, elle est très obstinée pour arriver à ses fins quand elle veut, j'ai peur qu'en ayant la vie trop facile à l'école, elle perde le goût de l'effort et le plaisir d'apprendre.
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ju
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je ne la fais plus travailler la maison depuis le saut de classe, je la fais lire c'est tout
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nelcy
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
moi, je ne la fais plus travailler la maison depuis le saut de classe, je la fais lire c'est tout

Pareil et je ne fais pas lire non plus, elle lis déjà tellement.

Elle est très demandeuse sur plein de sujets, hors contexte scolaire.
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ju
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MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
ju a écrit:
moi, je ne la fais plus travailler la maison depuis le saut de classe, je la fais lire c'est tout

Pareil et je ne fais pas lire non plus, elle lis déjà tellement.


achete lui des livres plus difficile, le seul truc que je fais avec elle c'est lire a haute vois et travailler la ponctuation, parce qu'elle n'a pas du tout cette notion, et elle a un petit glossaire ou on ecrit les nouveaux mots, quand elle ne connait pas un mot, elle cherche dans son dictionnaire, c'est un dico pour petits, un truc ancien qui etait a moi qui n'a rien d'un vrai dico et qui est trés illustré mais elle a compris comment checher...
on joue au scrabble bcp aussi, au memory, de plus en plus difficle, et la je vois qu'elle y arrive bcp plus facilement que les autres au meme age, ... mais d'un autre coté... si elle s'apercoit qu'elle perd, elle envoie tout le jeu valdinguer et refuse de continuer, je sais qu'avec elle, je vais devoir travailler sur les priorités, expliquer que l'imprtant est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait pas reussir a tout prix, la reussite sans le plasir n'a pas de sens surtout a 5 ans !
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Olissa
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous, notre petite precoce en CE2, on mise sur les activites extra-scolaires qui lui permettent de se defouler, donc en organise, c'est surtout sportif, danse, rugby et natation. En lecture elle devore des livres de son frere plus age et puis elle joue a l'ordi des jeux pour plus grands aussi.
La notre joue beaucoup avec des enfants plus grands qu'elle, ca va etre dur pour elle l'annee prochaine, toutes ses super-copines rentreront au college. Pour ce qui est les apprentissages en dehors de l'ecole je m'inspire un peu de l'approche que pratiquent les familles qui font l'instruction en famille ou Montessori, car elle en demande beaucoup en + de l'ecole.
Il y a des hauts et des bas. Le reportage sur cette ecole dans les alpes maritimes, je l'ai vu aussi, cela m'a fait froid au dos, je ne souhaiterais pas ca pour mon enfant.
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Sanssouci
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !


Attention.... Ce n'est pas de l'immaturité.... C'est un trait caractéristique des enfants précoces. Ils ne peuvent pas supporter (ou difficilement) l'échec. Si tu as le courage, tu peux essayer de trouver des trucs pour l'aider (mais ce ne sont pas les méthodes classiques car ce n'est pas une simple immaturité.)
Je ne sais pas si je suis claire honte mais je sais qu'il ne faut pas prendre cette partie là à la légère soupire
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sanssouci a écrit:
ju a écrit:
Par contre, mais ça c'est peut etre uniquement du a son caractere, mais je suis sure que ça lui posera pb, c'est qu'elle ne supporte aps du tout l'echec, elle n'arrive pas a faire un truc, elle n'est tellement pas habituée qu'elle se renferme dans sa coquille, se tait et rideau plus moyen d'en tirer quoi que ce soit, ça pour moi c'est de l'immaturité, et je suis sure, qu'avec son attitude, elle reussira du coup moins bien que ses deux ainés qui sotn de bons eleves ni au dessus ni au dessous mais qui sotn bcp plus volontaires qu'elle ne l'est !


Attention.... Ce n'est pas de l'immaturité.... C'est un trait caractéristique des enfants précoces. Ils ne peuvent pas supporter (ou difficilement) l'échec. Si tu as le courage, tu peux essayer de trouver des trucs pour l'aider (mais ce ne sont pas les méthodes classiques car ce n'est pas une simple immaturité.)
Je ne sais pas si je suis claire honte mais je sais qu'il ne faut pas prendre cette partie là à la légère soupire


je veux bien que tu m'expliques alors clin d'oeil honnetement c'est qque chose pour lequel j'ai trés trés peu de patience parce que certainement je ne comprend pas ou ça bloque ! mais si tu peux m'eclairer je suis preneuse
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Olissa
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cela c'est du quotidien ici aussi!
As tu lu des livres sur la precocite? Je trouve que que le livre de Mme sioud Faccin "L'enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir" explique bien et le grand classique de Terrasier, "le guide de l'enfant precoce", permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants, meme si chaque cas est unique et il n'y a pas de solution miracles.
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Sanssouci
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Expliquer.... C'est difficile et encore plus difficile de donner des “tuyaux” pour les aider et pour nous aider à les “supporter” (dans les deux sens du terme....)
Mais il est reconnu que c'est une grosse caractéristique des enfants précoces :
Il culpabilise beaucoup pour toutes ses erreurs et craint qu'on ne l'aime plus un jour.
Les EIP sont très sensibles au stress et leur peur de l'échec peut les faire renoncer à fournir les efforts parfois nécessaires au cours de leur scolarité.


Mettre des mots sur ses réactions ? Honnêtement je ne trouve que des réflexes banaux que tu as déjà dû mettre en place.
Mais peut-être peux tu demander à des personnes qui ont de l'expérience (bouquins, forums....).

Moi cela m'aide déjà de savoir que “non, ce n'est pas pour faire caquer son monde, non ce n'est pas de l'immaturité et non ce ne sont pas des caprices”. C'est quelque chose qui lui bouffe la vie. Changer mon regard m'a beaucoup aidé....
Malheureusement pas de recette magique.... soupire
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Fraise
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des recettes miracles !? si il y en avait, ça me ferit bien plaisir !!
Pour mes 2 aînés, détectés par le pédiatre et le psy scolaire, les solutions ont été différentes. Pour ma fille le saut de la MS a pour le moment permis de lui redonner le goût d'aller à l'école et elle se refait des copines ... ça va pour le moment même si il faudra peut-être envisager d'autres solutions plus tard.
Pour mon grand, un an de thérapie avec un psy spécialiste des enfants "précoces" lui aura permis de reprendre confiance en lui et de remettre à plat plusieurs événements qui étaient devenus encombrants pour son petit cerveau. Il passe en CE2 sans faire de Ce1 après un CP plus qu'ennuyeux pour lui mais il était nécessaire de faire le point sur des soucis de comportement et d'apprentissage avant le saut de classe. Il a l'air très content de so nsort depuis qu'il sait qu'on prend en charge le fait qu'il n'investit pas le savoir de la même manière que la plupart des enfants de son âge.
Sinon, effectivement les vouquins nous ont pas mal aidé à voir autrement nos drôles de zèbres et à réagir de manière moins épidermique à chacune de leurs "crises" !
bon courage pff n'importe quoi
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aleksandra
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olissa a écrit:
Oui, cela c'est du quotidien ici aussi!
As tu lu des livres sur la precocite? Je trouve que que le livre de Mme sioud Faccin "L'enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir" explique bien et le grand classique de Terrasier, "le guide de l'enfant precoce", permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants, meme si chaque cas est unique et il n'y a pas de solution miracles.


Attention à l'amalgame, précoce ne veut pas dire surdoué!!!

Un surdoué le restera toute sa vie (peu importe son parcours scolaire)

La précocité, ça se "tasse" avec les années. Les enfants précoces vont juste un peu plus vite que les autres, ça ne leur donne pas un QI au dessus de la moyenne, arrivé à l'âge adulte, ils sont comme les autres.
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je n'ai jamais pensé que ma fille etait surdouée, dailleurs la faire tester ou autre ne m'interresse absoluement pas, moi, ce que je veux c'est qu'elle soit bien a l'ecole, pour cela sa petite ecole est geniale parce qu'ils ont fait des amenagements pour l'aider alors qu'ils n'ont vraiment pas bcp de moyens, je crois qu'elle a la chance d'etre a l'aise, de vite comprendre et oui bien sur c'est une chance et un vrai plus, aprés surdouée, ce terme est preque risible parce que non bien sur que non elle ne l'est pas, meme le terme precoce me gene dailleurs car sous prestexte qu'elle a des facilités, on va la taxer de precoce....Ce terme englobe tout et n'importe quoi ! elle avait en effet besoin de sauter une classe, maintenant, je la sens pleinement epanouie, depuis qu'elle a decouvert la lecture, ce n'est plus la meme petite fille et est pleinement rassasiee..
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