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Enfant précoce...
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Elo
Légende d'or
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne est aussi en CE2 et a fait un glissement de moyenne vers grande section en cours d'année ; si la maternelle n'a pas été une réussite pour elle (je passe sur les détails), depuis qu'elle est entrée en élémentaire ça roule pour elle, elle adore l'école ! Il faut dire que pour l'instant elle a eu des instits super, et à l'écoute des différences...

Justement cette semaine elle s'est plainte que la maîtresse lui "interdisait" (avec humour semble-t-il) de répondre à l'oral parce qu'elle voulait faire participer les autres, et elle a prononcé le mot "ennui" pour la première fois depuis 3 ans... Sinon, elle fait de la musique au conservatoire, ce qui exige d'elle pas mal de travail... Et elle lit aussi beaucoup, là elle est triste parce qu'elle a presque fini les 7 tomes de Harry Potter et qu'elle va s'ennuyer le soir...

Pour la mienne (mais je ne connais pas la tienne, c'est peut-être différent), je n'aimerais pas du tout en arriver à devoir la sortir du système scolaire classique...

Si elle s'intéresse à l'histoire, tu peux l'abreuver de lectures compliquées, il y a de quoi faire, non ?
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Oelita
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MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi un ptit de fin décembre 2000, en CE2 depuis 2 mois. (27 décembre pour mon Vincent, et Salomé est de quand ? ).
J'ai moi-même été précoce, ou surdouée, ou je ne sais pas comment on doit dire. J'ai eu la même avance. Et je me suis ennuyée toute ma scolarité, et je crois sincèrement qu'on peut difficilement faire autrement, et qu'il faut en prendre son parti. Mais en parler, expliquer la différence, et lui apprendre à utiliser ses périodes d'ennui ?
Sauter une classe ne fait que repousser temporairement le probleme, mais en soulève d'autres, alors une année à la limite, mais +, cela me fait peur.

En tout cas, ça ne m'a pas empechée de réussir mes études, faut pas tout voir en noir sourit et mes deux ainés reconnaissent aussi s'être toujours ennuyée, ne pas avoir besoin de bosser beaucoup... et sont quand même des ados bien dans leur peau sourit d'ailleurs, je leur ai fait finalement fait passer un test de QI il y a un an et demi seulement, qui a confirmé ce qu'on pensait, ce qui est déjà une bonne chose (de savoir, d'avoir confirmation qu'on ne se fait pas des idées !), mais qui leur a surtout expliqué leurs points faibles et points forts, leurs particularités, et ça leur a beaucoup plu, et pour mon fils de 14 ans qui était très renfermé, ça l'a vraiment changé ! Il manquait de confiance en lui, il avait peur de l'échec, et le test l'a vraiment rassuré, et puis on en a parlé tous ensemble beaucoup plus facilement aussi...
Je ne pense pas que j'attendrai ses 14 ans pour le faire tester, mon Vincent. (mais pas encore tout de suite non plus, c'est un peu jeune pour avoir un peu de recul sur tout ça... enfin je ne sais pas !).
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nelcy
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
J'ai aussi un ptit de fin décembre 2000, en CE2 depuis 2 mois. (27 décembre pour mon Vincent, et Salomé est de quand ? ).
J'ai moi-même été précoce, ou surdouée, ou je ne sais pas comment on doit dire. J'ai eu la même avance. Et je me suis ennuyée toute ma scolarité, et je crois sincèrement qu'on peut difficilement faire autrement, et qu'il faut en prendre son parti. Mais en parler, expliquer la différence, et lui apprendre à utiliser ses périodes d'ennui ?
Sauter une classe ne fait que repousser temporairement le probleme, mais en soulève d'autres, alors une année à la limite, mais +, cela me fait peur.

En tout cas, ça ne m'a pas empechée de réussir mes études, faut pas tout voir en noir sourit et mes deux ainés reconnaissent aussi s'être toujours ennuyée, ne pas avoir besoin de bosser beaucoup... et sont quand même des ados bien dans leur peau sourit d'ailleurs, je leur ai fait finalement fait passer un test de QI il y a un an et demi seulement, qui a confirmé ce qu'on pensait, ce qui est déjà une bonne chose (de savoir, d'avoir confirmation qu'on ne se fait pas des idées !), mais qui leur a surtout expliqué leurs points faibles et points forts, leurs particularités, et ça leur a beaucoup plu, et pour mon fils de 14 ans qui était très renfermé, ça l'a vraiment changé ! Il manquait de confiance en lui, il avait peur de l'échec, et le test l'a vraiment rassuré, et puis on en a parlé tous ensemble beaucoup plus facilement aussi...
Je ne pense pas que j'attendrai ses 14 ans pour le faire tester, mon Vincent. (mais pas encore tout de suite non plus, c'est un peu jeune pour avoir un peu de recul sur tout ça... enfin je ne sais pas !).


Salomé est du 27 aussi grand sourire

Ton mail est très rassurant. je suis complètement d'accord, je souhaite qu'elle s'adapte au système classique et prennent son parti de sa "différence". Niveau activités extra scolaire elle en fait beaucoup et tout se passe très bien. C'est plus l'ennui à l'école qui m'embête, j'aimerai trouver un truc pour qu'elle arrive à l'accepter ou à s'y accoutumer. J'ai seulement peur qu'à force que l'école ne réponde pas à ses attentes (besoins?) on se trouve dans un impasse... mais je vois que les solutions s'inventent au fur et à mesure des enfants et du temps...
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virgulle
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMbre dans le livre l'enfant précoce, il explique très bien les soucis des précoces qui plongent en arrivant au collège ( avec la dimension dépressive aussi ! ) : tu devrais le lire, ça à l'aire d'être pile poil ce que tu vis !

Mon ainée est surdouée et une descolarisation à mi-temps pour faire une maitrise l'a complètement changé sourit elle n'est plus déprimée du tout , sa psy nous a dit qu'elle ne comprennait pas pourquoi elle était suivis roule de rire tellement elle est bien dans sa peau pff n'importe quoi ... bien sur elle est toujours dis-harmonieuse : peut pleurer pour des trucs de bébé ( qui a été servis en premier ) et avoir plein de recule sur d'autres choses très profondes ( comme un décès ) ....
Pour la précocité je ne sais pas, mais pour un surdoué le musique étude, les mi-temps quelqu'il soit ( chant, sport, dessin ) sont vraiment géniaux : quand on pense vite moins on reste de temps assis plus on écoute !! et c'est vrai que d'un coté on a l'impression de gacher des possibilités géniales en s'orientant vers un mi-temps scolaire mais cest faux : on s'économise des vagues à l'âme ou des envies de mourrir bien plus difficile à gérer que les bulletins ....
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MARIKA
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Mer Sep 24, 2008 1:41 pm; édité 1 fois
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Dadou
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

Bah, moi je ne sais meme pas ce que "précoce" signifie, nous on a eu droit à "ne vous inquiétez pas, il a un QI supérieur à la moyenne supérieure mais c'est pas encore pathologique"
Ce qui en moi raisonnait comme: C'est bien ce que je pensais, ses instits sont retardés...et ses instits ont sorti: Vous pourriez le mettre dans un institut spécial à Milan...j'me marre encore roule de rire roule de rire
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virgulle
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

précoce : QI entre 130 et 150
surdoué : QI au dessus de 150
précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans clin d'oeil
surdoué : ça ne se tasse pas triste et il y a des avantages mais comme désavantages : mélancolie angoisse déprime viennent souvent avec l'impression de se sentir différent triste L'impression très désagréable que les gens pensent lentement ais surtout d'une façon imprévisisible et incomprehensible gros yeux car diluée et pas toujours rationnelle triste
et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue pff n'importe quoi et bien cette irationnalité des êtres humains les inquiètes .
Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes triste
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ane de f
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu est ce que je dois penser de mon fils ainé : il ne veut pas faire de latin, mais à decider d apprendre l allemand tout seul avec des bouquins parce qu il n a pas envie d attendre la 4 eme....
l orthophoniste qui lui a fait son bilan pour confirmer la dysphasie est sur qu il est precoce (nous on s en doute depuis ses 2 ou 3 ans, mais ça fait pretentieux de le dire sans pouvoir le prouver).
d ailleurs c est ce qui lui permet de suivre bien la scolarité malgré sa dysphasie, avec sa precocité , il prend d autres chemins pour arriver à un niveau correct (voir tres bon en maths)

donc pour avoir des arguments si necessaire par rapport au college (ils le trouvaient un peu pretentieux, quand il part dans ses explications logiques), on lui fait passer le test de QI en juillet. au moins ça sera fait


mais je me demande deja si BB3 ne suit pas le meme chemin ...

d ailleurs, question qui a la rigueur pourrait debuter un autre post : comment reagissent vos autres enfants par rapport à leur frere ou soeur precoce ou surdoué ??
j ai des craintes pour ma deuxieme qui ne semble pas avoir les memes capacités que ses freres mais qui serait surement doué dans le domaine artistique .... j ai peur qu elle ait des complexes...
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LAB
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ainé est de début Janvier, il a appris à lire tout seul, sauté le CP, il était dans une classe double CP/CE1 et la maitresse a proposé de le faire passer au CP. Ca s'est bien passé,seul bémol il était petit et ça été dur en 6eme, mais il a eu le caractère pour surmonter ça.Il n'a jamais beaucoup aimé aller à l'école.Il a eu son bac S avec mention bien, fait une première année de médecine, qu'il a raté, il est en fac de sciences option géologie, il vient de finir 5eme. A priori ça été bien pour lui de sauter une classe, il s'ennuyait quand même pas mal en CP. Il n'a eu aucun problème de maturité à aucun moment, sauf une maturité physique.
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Ambre
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

précoce : QI entre 130 et 150
surdoué : QI au dessus de 150
précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans clin d'oeil
surdoué : ça ne se tasse pas triste et il y a des avantages mais comme désavantages : mélancolie angoisse déprime viennent souvent avec l'impression de se sentir différent triste L'impression très désagréable que les gens pensent lentement ais surtout d'une façon imprévisisible et incomprehensible gros yeux car diluée et pas toujours rationnelle triste
et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue pff n'importe quoi et bien cette irationnalité des êtres humains les inquiètes .
Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes triste


c'est ça qui est difficile à faire admettre, les précoces non dépistés finissent souvent en échec scolaire. Et une part atterrit même en CLIS ou en IME. il y a d'ailleurs une école spécialisée pour ceux là à Rennes, quand il y a eu des gros ratés dans le suivi de ces gamins.
Virgulle, la psy m'a parlé oui de lui faire faire de la musique, au collège où il rentre les cours du mercredi sont scindés de ceux des autres élèves du collège, le reste de la semaine ils sont mélangés. Les mercredis par contre ils sont "entre eux" et ont leur soumet des matières de prédilection: Egyptologie, histoire ancienne, défis de maths, mais aussi sophrologie, relaxation, prise de conscience de soi, etc. Et la semaine, les précoces qui s'ennuient sont sortis des cours pour aller s'occuper dans des ateliers annexes où on les fait bosser. C'est tout à fait adapté à leur mode de fonctionnement. Je vois l'orthophoniste demain soir pour une mise en place de planning de travail et un bilan complet. Il est content, je le sens soulagé d'avoir pu mettre un mot sur ses troubles. Et moi aussi, je suis soulagée.

Oelita, il y a une bonne part d'hérédité dans la précocité. Je suis moi même une enfant "en avance " comme on disait pudiquement ou "préscolaire". mais je n'ai jamais été suivie, parce que j'ai toujours été excellente élève. Je n'ai connu mon QI à mon entrée dans ma boite, en 98. Je l'ai enregistré comme une simple information, mais je n'ai pas aimé du tout la façon dont on m'a appréhendée par la suite dans l'encadrement, la bête de foire qui doit être capable de tout résoudre. Par contre, paradoxalement, découvrir que Thomas l'était aussi a remué des tas de choses en moi, et de la souffrance, beaucoup. Je dois voir la psy bientôt, justement pour voir à quel point ma propre expérience n'a pas déteint sur lui... Enfin bon, c'est une autre histoire.
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Oelita
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Oelita, il y a une bonne part d'hérédité dans la précocité. Je suis moi même une enfant "en avance " comme on disait pudiquement ou "préscolaire". mais je n'ai jamais été suivie, parce que j'ai toujours été excellente élève. Je n'ai connu mon QI à mon entrée dans ma boite, en 98. Je l'ai enregistré comme une simple information, mais je n'ai pas aimé du tout la façon dont on m'a appréhendée par la suite dans l'encadrement, la bête de foire qui doit être capable de tout résoudre. Par contre, paradoxalement, découvrir que Thomas l'était aussi a remué des tas de choses en moi, et de la souffrance, beaucoup. Je dois voir la psy bientôt, justement pour voir à quel point ma propre expérience n'a pas déteint sur lui... Enfin bon, c'est une autre histoire.


Je n'ai jamais été testée, en fait. Je n'ai jamais osé. On m'a toujours signifié que je ne devais pas la ramener, que tout était trop facile pour moi et que je ne méritais pas mes résultats, alors à partir de là, j'ai jamais plus dit que je m'ennuyais ni que c'était facile.
Par contre, j'ai vu une psy il y a 5 ans, à qui j'ai réussi à en parler, et qui m'a bien aidée. Mais en me déconseillant le test à mon âge j'en sais rien mais c'est pour cela que j'ai fait, tardivement, tester mes grands. Et cela m'a surtout beaucoup aidée pour en parler plus librement désormais. Avec mes enfants, surtout. Et ils m'ont alors dit que eux aussi se "cachaient" sur leurs facilités par rapport aux copains, et ça nous a tous fait du bien de parler de ça ensemble !
Au boulot, je n'ai pas eu de tests pour mon embauche, mais dans mes collègues et chefs, on m'a repérée (surtout lors des sessions de formation, en fait !), on me considère comme la surdouée, et on m'envoie les cas bizarres, les sujets où il faut très vite apprendre un truc complexe, les situations désespérées où il faut comprendre ce qui se passe et en faire la synthèse... mais ça ne me gêne pas ! et l'année dernière, j'ai enfin osé aller dire que je manquais de boulot, ma chef était morte de rire que quelqu'un vienne lui dire ça, même si ça ne la surprenait pas de ma part. Mais je lui ai dit qu'à l'inverse, je ne voulais pas de taf répétitif, merci. sourit
Bref, moi aussi j'avais peur pour mes enfants, je projetais mon passif sur eux, et c'est en allant consulter, moi, et en parler pour la première fois de ma vie, que j'ai le + aidé mes enfants. Enfin, je crois !
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Salomé est du 27 aussi grand sourire


C'est rigolo, ça ! sourit
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Dadou a écrit:
coucou les filles, quelle est la différence entre surdoué et précoce ?

précoce : QI entre 130 et 150
surdoué : QI au dessus de 150
précoce ça se tasse avec l'âge, un peu comme d'avoir une poussée de croissance à 11 ans clin d'oeil
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et comme ce sont des grands angoissés en plus des catastrophes naturelles possibles dont ils ont une conscience aigue pff n'importe quoi et bien cette irationnalité des êtres humains les inquiètes .
Tu rajoutes des cheminements de pensée ultra rapide mais différent et souvent inexplicable : ça donne plutot des mauvaises notes triste



Euh moi il me semble bien que precoce et surdoué c'est pareil juste une difference de terme mais on parle des même enfants, on dit aussi enfant a haut potentiel, jusqu'à 150 on parle de precocité (ou surdoué), à plus de 150 on parle de HQI (haut QI).

Ma fille aînée a été diagnostiqué parceque on ne suivait plus, elle faisait beaucoup de cauchemars et son comportement etait gros yeux , et en maternelle une catastrophe. Le test nous a permis de comprendre et de nous rassuré nous surtout. Depuis ça va mieux même si elle traverse des periodes d'angoisses et que nous sommes encore parfois perdu par ses reactions.
Elle doit passer en CE1 l'année prochaine et sa maitresse a parl d'aller en CE2, on verra a la rentrée. Elle est dans une ecole privée et franchement c'est une vraie chance pour elle car elle est ecoutée et très bien suivie.

J'ai moi même été comme ça, je me retrouve vraiment en elle, sauf que moi l'ecole ça a toujours été ok par contre je suis pas passé loin du suicide à l'adolescence triste
Et puis de ne pas avoir su fait que j'ai toujours douté de moi, je me sentais differente mais sans savoir en quoi, du mal a trouver des amies, obligé de me fondre, de faire comme les autres....bah c'est dur de sortir de ça après...et je suis encore maladivement en manque de confiance en moi ...
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bounty10 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...

Donc la "précocité" n'est pas un problème en soi.
Des instits qui savent que les enfants sont tous en devenir, qu'ils peuvent avoir 1000 facettes, qu'aucun n'a les memes parcours que les autres...en général nous disent que NON, ils n'ont pas remarqué de particularité dans notre mome, il est très intéressé, il comprend tout, il peut s'améliorer ici ou là...mais ils ne nous brossent pas dans le sens du poil en disant qu'il est précoce puisque ce serait comme dire: Il est roux! ça ne change rien... clin d'oeil
L'argument "Précocité" pour expliquer et justifier le malaise d'un enfant ou son comportement tordu c'est à mon avis l'argument typique de l'incompétence.
Les enfants avec un QI élevé ne sont pas rares du tout. On pourrait aussi s'amuser à justifier n'importe quoi en disant "il est gaucher".
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Dernière édition par @rmelle ;) le Ven Juin 20, 2008 8:02 am; édité 1 fois
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ju
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
bounty10 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...

Donc la "précocité" n'est pas un problème en soi.


C'est marrant j'ai quitté la discu parce que justement je ne me reconnais pas dans ce que vous dites ou alors la mienne n'est pas aussi precoce que les votre clin d'oeil mais je ne trouve pas que ça soit un si gros probleme que ça hein ?
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Mer Sep 24, 2008 1:40 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
bounty10 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On peut aussi rappeler que un QI moins bas que la moyenne ne signifie pas nécessairement non plus un suicide assuré, un mome pas adapté, une peste capricieuse ou je ne sais pas quel monstre qui s'ennuie 24/24h en présence d'autres etres humains.

Si Ami n'était pas tombé sur une équipe d'enseignants particulièrement nulle en ce1 on n'aurait rien fait de spécial...d'ailleurs je soupçonne Matil d'etre meme encore plus particulier au niveau de la comprenette mais il a toujours été valorisé par ses maitresses qui ont une super expérience et sont ouvertes à tous les enfants, meme les plus "bizarres", on en a exigé plus "parce que toi Matil, tu es un petit garçon qui sait très bien faire ça...etc" et du coup ses particularités n'ont pas été niées, au contraire.

(A la maternelle ils se sont vraiment ennuyés mais vu qu'ils étaient ensemble ils ont bien fait les bougainvilliers pff n'importe quoi )

Et j'insiste sur le fait qu'Ami avait le comportement du "parfait petit géni à problèmes" seulement avec ses instits bougainvilliers....dans la classe de maitresses bien il y a de la place pour tous et tous se sentent bien car précoces, surdoués ou neuneus, ce sont d'abord des enfants qui ont une grande partie de leur vie liée aux émotions, pas seulement à leurs calculs scientifiques. Quand ils sont en confiance ils sont à l'aise, avec leurs neurones ou sans.


bah oui mais le pb c'est que des instits ouverts et capables de s'adapter bah y'en a pas des tas je suis désolé ..et c'est bien le soucis car il suffit d'un instit complètement abruti pour foutre en l'air ce genre de gamin hypersensible...

Donc la "précocité" n'est pas un problème en soi.


C'est marrant j'ai quitté la discu parce que justement je ne me reconnais pas dans ce que vous dites ou alors la mienne n'est pas aussi precoce que les votre clin d'oeil mais je ne trouve pas que ça soit un si gros probleme que ça hein ?

J'étais en train d'éditer clin d'oeil

Et Ami, le seul testé, ne brille dans aucun domaine, est un gros flemmard, mal élevé comme ses frangins, assez sur de lui pour envoyer chier des adultes qui le prennent pour un bougainvillier, qui joue aux Playmobil ou Lego ou balançoire, etc. Bref, un sale mome comme un autre.

Sa particularité qui peut sembler "étrange" aux yeux d'autres mamans de garçons c'est que lui, mais aussi les 3 autres, a un besoin énorme de faire fonctionner sa tete au détriment de son corps. Exemple typique: S'il revient d'une journée de sport intense (catamaran, course d'orientation etc) il a besoin de se plonger dans un livre de préférence bien lourd en revenant, meme complètement fatigué, pour se ressourcer. gros yeux
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