| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 8:55 am Sujet du message: Caméras de surveillance au collège |
|
|
dans le cadre d'un débat que l'on s'apprête à lancer au prochain CA, j'aurai aimé connaitre vos points de vue et expériences (parents et profs)
y-a-t-il des caméras de surveillance dans le collège de vos enfants ?
à l'intérieur même de l'établissement, pas seulement à l'extérieur
dans quelles conditions ou suite à quels évènements ont-elles été installées ? est-ce un collège rencontrant des problèmes d'incivilités, vols, violences... ?
connaissez vous les conditions d'utilisation des enregistrements ? leur durée de conservation ?
quelle est votre opinion vis-à-vis de cette utilisation et le fait que vos enfants soient filmés en permanence ?
j'ai déjà une opinion mais je la garderai pour moi afin de ne pas influencer vos réponses
bien que celles qui me connaissent un peu doivent déjà s'en douter  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 8:58 am Sujet du message: |
|
|
NOn il n'y a pas.
Je ne serais pas pour, je trouve que la surveillance est plutot bien faites, les sorties de cours sont encadrées, il faut presenter son carnet de liaison pour quitter l'établissement.
Beaucoup repartent en bus, et là il y a toujours soit la CPE, soit un surveillant soit le principal .
Bon, dans le bus par contre  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 9:05 am Sujet du message: |
|
|
non, il n'y a pas de caméra de surveillance dans les collèges de la ville.
A l'extérieur, oui, il peut y avoir les caméras du centre-ville.
Il y a bien sur des soucis d'incivilités comme partout malheureusement mais ça ne fait pas partie des collèges "violents". |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Pas à ma connaissance; par contre ma grande me disait justement ce week end qu'elle avait appris qu'il y en avait au lycée, je n'ai pas plus de précisions sur l'utilisation et la conservation des enregistrements... si sanssouci passe par là elle le sait peut être? _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31869 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 9:09 am Sujet du message: |
|
|
non, et ps vraiment besoin non plus, perso c la sortie du collège que j'aimerais voir filmer, pour éviter à des trublions extérieurs de venir faire d'éventuelles "affaires" ...ça s'est calmé mais bcp de vols de tél portables juste devant le collège à une époque
l'entrée/sortie du collège est très bien gérée!
Dernière édition par mimosa le Mar Oct 16, 2012 9:16 am; édité 1 fois |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
NOn il n'y a pas.
Je ne serais pas pour, je trouve que la surveillance est plutot bien faites, les sorties de cours sont encadrées, il faut presenter son carnet de liaison pour quitter l'établissement.
Beaucoup repartent en bus, et là il y a toujours soit la CPE, soit un surveillant soit le principal .
+1
Je me demande aussi si le fait de mettre des caméras ne risque pas d'entrainer moins de surveillance.... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Oui il y en a, dans des points statégiques par exemple local ou sont entreposés les sacs entre midi par exemple.
Ca ne réduit en rien la surveillance humain, les surveillants sont nombreux. Je précise que c'est un collège lycée privé.
Ca ne me dérange pas du tout. Ce n'est pas ce qui m'a motivé pour le choix de cette école, ni un plus. Ca fait des années que ça marche comme ça. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas du tout comment ça se passe, jamais eu ça, même ds les établissements ultra chauds dans lesquels j'ai bossé (mais c'était il y a qq. années).
Concernant ce que j'en pense, je trouve ça archi craignos. Si on apprend dès le plus tendre âge à nos enfants que le seul moyen d'obtenir la paix sociale est de les fliquer, on est mal barrés...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Non il n'y en a pas mais oui je serais pour car cela renforcerait la sécurité (les effectifs des surveillants sont trop peu) _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Nono a écrit: |
Non il n'y en a pas mais oui je serais pour car cela renforcerait la sécurité (les effectifs des surveillants sont trop peu) |
voilà, exactement pareil. _________________
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31869 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 11:03 am Sujet du message: |
|
|
nutella a écrit: |
Oui il y en a, dans des points statégiques par exemple local ou sont entreposés les sacs entre midi par exemple.
|
ça , ce ne serait ps un luxe ! il ne faut rien laisser d'important dans les cartables, le gosse l'a appris à ses dépens en 6e, il s'était même fait piquer le carnet de correspondance jamais retrouvé, mais en attendant tu es enquiquiné pour sortir, il faut le refaire etc... |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 11:49 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
nutella a écrit: |
|
ça , ce ne serait ps un luxe ! il ne faut rien laisser d'important dans les cartables, le gosse l'a appris à ses dépens en 6e, il s'était même fait piquer le carnet de correspondance jamais retrouvé, mais en attendant tu es enquiquiné pour sortir, il faut le refaire etc... |
pendant la journée portes ouvertes il y a la possibilité de voir ces caméras en action...maintenant je me demande si ça n'est pas juste disuasif...pour les élèves. je ne sais pas si elles tournent tous les jours ces caméras
La politique de la maison c'est surpris en train de voler ou reconnu voleur avéré c'est dehors direct. |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Pas de caméras dans le collège des garçons, et pour ce collège, cela ne me semble pas nécessaire
Mais c'est un petit collège et les surveillants connaissent tout le monde  _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
NOn il n'y a pas.
+1
Je me demande aussi si le fait de mettre des caméras ne risque pas d'entrainer moins de surveillance.... |
Comme Mélissandre et Marinaq. Je ne suis pas pour non plus.
Je vis dans une ville où il y a de nombreuses caméra, dans une résidence où il y a aussi des caméras et je ne crois pas que le fait de mettre des caméras soit une garantie de quoique ce soit. De plus, je trouve que ça "empêche" d'aborder les vrais problèmes et leur prévention.
L'idée que les enfants soient filmés en permanence me dérange aussi. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
Nono a écrit: |
Non il n'y en a pas mais oui je serais pour car cela renforcerait la sécurité (les effectifs des surveillants sont trop peu) |
voilà, exactement pareil. |
Je comprends votre point de vue mais je trouve ça désolant que la solution proposée pour le manque de surveillants ou l'encadrement des élèves soit de mettre des caméras.  |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Non pas de caméra au collège de mon fils.
Après pour ou contre, je ne sais pas, il faut voir ce qui est mis en avant comme argument et dans quel cas particulier.
Pour une surveillance générale de cour ou de couloir, je n'en vois pas trop l'intérêt. Par contre pour des locaux de stockage de cartables par exemple, pourquoi pas . _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
marinaq a écrit: |
NOn il n'y a pas.
+1
Je me demande aussi si le fait de mettre des caméras ne risque pas d'entrainer moins de surveillance.... |
Comme Mélissandre et Marinaq. Je ne suis pas pour non plus.
Je vis dans une ville où il y a de nombreuses caméra, dans une résidence où il y a aussi des caméras et je ne crois pas que le fait de mettre des caméras soit une garantie de quoique ce soit. De plus, je trouve que ça "empêche" d'aborder les vrais problèmes et leur prévention.
L'idée que les enfants soient filmés en permanence me dérange aussi. |
Tout pareil
Il n'y en a pas dans notre collège. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le fait qu'il y est des cameras peut, je trouve, engendrer un relachement de la surveillance des adultes du collège ! Je ne suis pas pour ... ou alors peut dans un TRES grand college !
Et puis mettre des cameras, c'est "tenter" encore plus les ados de faire des betises, sans qu'ils soient pris !
Pourquoi veulent ils prendre ces dispositions Frau ?! _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
NOn il n'y a pas.
Pareil et dans le bus que Titouan prend il y a deux pelés et trois tondus donc aucun souci. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
A partir du moment où il n'y a pas de soucis, que la surveillance est faite correctement, je ne vois pas l'utilité de la caméra.
Par contre, dans les collèges, lycées où la surveillance est plus difficile, où les gamins se font tabasser, racketter, trafics en tout genre, sans que personne ne voit rien, cela peut peut-être avoir un effet dissuasif pour les auteurs. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Dernière édition par barnaby le Mar Oct 16, 2012 2:47 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|