| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 5:43 pm Sujet du message: Coup de g***** (réforme collège) |
|
|
Encore moi (et oui, c'est reparti )
Juste un petit coup de g**** à propos de cette fameuse réforme: lors d'une réunion du collège avant les vacances, on nous avait prévenu que les élèves n'auraient que tant et tant d'heures de cours par jour et qu'il fallait obligatoirement 1h30 (voire 2h?) de pause médiane. Et voilà le résultat: ma 6ème rentre deux jours par semaine vers 17h15 (ce qui passe encore) et deux fois à 18h20!!! J'en suis assez en colère, car ces horaires-là (fin des cours à 17h30) étaient surtout réservés aux plus grands. Par contre, après et avant manger, elle aura le temps de s'ennuyer (horaire marqué "matière non définie", enfin, je lui conseillerai d'avancer ses devoirs).
Tout de même - je ne vois pas l'intérêt: une pause plus longue pour terminer plus tard?! Nombreux sont les élèves qui n'habitent pas dans la ville du collège, cela les fait rentrer après 18h ou plus tard.
Je sais que vous n'y pouvez rien , c'était juste pour lâcher du lest!!! Reste à savoir comment on va faire pour y caser en plus ses 3 activités dont elle ne veut lâcher aucune...
Bises et bonne soirée - en espérant que vos enfants quitteront l'école plus tôt
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous, au collège comme au lycée, les horaires des cours sont dépendants des transports scolaires, donc fin des cours à 17 h pour le collège et 17 h 30 pour le lycée
Certains enfants du collège ont 1 h 30 de trajet matin et soir, avec 2 changements de bus  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
C'est propre à ton collège. Mon sixième termine 3 fois par semaine à 16h00. Il ira en permanence en attendant de prendre son car. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ça n'a rien à voir avec la réforme... Faire les emplois du temps est un vrai casse tête : les profs ont parfois plusieurs établissements à pourvoir, souvent plusieurs matières.... Un des profs de mon 6 ème est prof de maths, techno , physique
Et les 10 classes avec les impératifs horaires doivent tenir entre 8 h30 et 17 h heures des cars scolaires qui amènent 90 pour cent des élèves.... Chapeau bas à ceux qui font les emplois du temps plutôt ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
jerevedunetribu Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
La mienne finit tous les jours a 16 heures sauf le jeudi une semaine sur deux _________________ I. (1998) - N. (2005) - Y. (2009) et j'espère un petit n°4 très rapidement ...
Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers ! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord sur les emplois du temps: je n'envie pas ceux qui doivent les faire, cela doit être un véritable casse-tête chinois!!!
Mais non, non, je confirme, ici ils ont dit que la réforme impose cette fameuse pause "médiane", du coup, ma fille a un beau trou chaque midi où on aurait aisément pu insérer un cours qui leur éviterait (aux élèves comme aux profs!) de terminer trop tard .
Ici, il y a 3 cars, un pour ceux qui quittent à 15h30, un autre à 16h30 puis le dernier à 17h30 - celui-là étant souvent pas "direct", faudra qu'elle change de car un arrêt plus tard. Pas évident quand on est "novice".
Heureusement que ce ne seront pas des cours fatiguants (du moins pas pour elle), ils y ont collé l'allemand - je ne vais donc pas trop râler puisque je suis contente qu'elle ait la possibilité d'en faire. N'empêche que ça va lui faire des rudes journées quand on ajoute les devoirs et son cours de piano (et de poney...) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je crois que dans les textes maintenant il faut obligatoirement 1h30 à l'heure du déjeuner. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
ma N2 a une heure seulement pour manger, et ceci 3 fois par semaine...
Sinon, elles sont les 3 en horaires aménagées donc ne terminent jamais après 15h30. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
ma N2 a une heure seulement pour manger, et ceci 3 fois par semaine...
Sinon, elles sont les 3 en horaires aménagées donc ne terminent jamais après 15h30. |
Les classes CHAM ne sont pas concernées par les nouveaux horaires, sinon effectivement la réforme impose un pause d'1h30 à midi. Les horaires ont été également très compliqués à cause des EPI. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Oui je crois que dans les textes maintenant il faut obligatoirement 1h30 à l'heure du déjeuner. |
+1 Lu aussi dans le journal. J'ai toujours cru que tout le monde avait au moins 1 heure 30 d'ailleurs mais c'est vrai qu'au collège, ma fille pouvait n'avoir qu'1 heure de pause quand elle y était et c'était ric-rac pour rentrer manger le midi avec 30 minutes pour aller du collège à la maison et revenir (elle n'avait que 30 minutes pour déjeuner, fallait pas mollir et que tout soit prêt quand elle rentrait).
Bon ceci dit, au collège j'ai toujours eu deux heures de pause (12h 14h) et je quittais à 17 heures voire plus tard. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
ici la seule chose qu'on a demandé (fin + tôt le mercredi) n'a pas été respecté ... sur 6 6eme...
du coup, comme elle avait demandé un horaire souple, elle n'a pas demandé a être avec une copine: verdict elle est seule et en prime avec un emplois du temps bien incompatible...
j'ai téléphoné cet aprem : ils ne savaient meme pas me répondre... (pas de leur faute: eux aussi ont certaines infos, voir certains emplois tes de profs - ceux qui cumulent les etablissement- qui arrivent au compte goutte)
bref... service public  _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
ici la seule chose qu'on a demandé (fin + tôt le mercredi) n'a pas été respecté ... sur 6 6eme...
du coup, comme elle avait demandé un horaire souple, elle n'a pas demandé a être avec une copine: verdict elle est seule et en prime avec un emplois du temps bien incompatible...
j'ai téléphoné cet aprem : ils ne savaient meme pas me répondre... (pas de leur faute: eux aussi ont certaines infos, voir certains emplois tes de profs - ceux qui cumulent les etablissement- qui arrivent au compte goutte)
bref... service public  |
oui certaines nominations ont été connues avant-hier dans mon collège et ce sont des postes partégés sur 2 établissements.
Ceci dit, aucun élève ne fait de voeux d'emploi du temps ici. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'veux pas la ramener, mais ici en Belgique, on finit à 16h30 en général et exceptionnellement à 17h20... (secondaire)
Et on a aussi des contraintes horaires, de profs de plusieurs matières ds différentes écoles, ... |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
bref... service public  |
oui certaines nominations ont été connues avant-hier dans mon collège et ce sont des postes partégés sur 2 établissements.
Ceci dit, aucun élève ne fait de voeux d'emploi du temps ici. |
c'était un accord conclu avec la principale/ le directeur du conservatoire et nous avant les vacances
c'était a titre exceptionnel
je vais passer un coup de fil juste pour m'assurer qu'elle n'a pas oublié; mais a mon avis c'est tout simplement qu'elle n'a pas pu (pour les raison que je cite + haut)
ma fille par exemple n'a pas de prof de musique...!! le jour de la rentrée! c'est fort.
Je ne suis pas sure que l'on va supporter de la laisser en collège public, on attend les grèves et les profs non remplacés avec impatience  _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille par exemple n'a pas de prof de musique...!! le jour de la rentrée! c'est fort.
Je ne suis pas sure que l'on va supporter de la laisser en collège public, on attend les grèves et les profs non remplacés avec impatience  |
oui le rectorat n'est pas capable de recruter ce qu'il faut comme profs donc forcément, il en manque.
Dans le privé, les principaux recrutent directement. Ils peuvent donc prendre qui ils veulent.
Côté grève, je ne trouve pas qu'il y en ait bcp chez nous. Bien moins que ce qui est dit ds les médias en tous cas. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y a des absences de formations (énormément l'année dernière )
Dernière édition par Brune le Jeu Sep 01, 2016 8:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ici c'est 8h30 16h30 pour tous au collège avec 1h30 de pause à midi |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Quand elle est rentrée en 6ème, ma fille n'avait pas eu de prof de maths... celui-ci ne s'était jamais présenté!! Elle a eu 2 semaines sans maths jusqu'à ce qu'une prof ait pris provisoirement le relais et elle a fini avec... quelqu'un qui en vérité était kiné!
Enfin, je ris, mais ça ne prête pas à rire, c'est plutôt dramatique!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Quand elle est rentrée en 6ème, ma fille n'avait pas eu de prof de maths... celui-ci ne s'était jamais présenté!! Elle a eu 2 semaines sans maths jusqu'à ce qu'une prof ait pris provisoirement le relais et elle a fini avec... quelqu'un qui en vérité était kiné!
|
Le rectorat attend souvent 15 jours avant de nommer un remplaçant  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Je ne suis pas sure que l'on va supporter de la laisser en collège public, on attend les grèves et les profs non remplacés avec impatience  |
oui le rectorat n'est pas capable de recruter ce qu'il faut comme profs donc forcément, il en manque.
Dans le privé, les principaux recrutent directement. Ils peuvent donc prendre qui ils veulent.
Côté grève, je ne trouve pas qu'il y en ait bcp chez nous. Bien moins que ce qui est dit ds les médias en tous cas. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y a des absences de formations (énormément l'année dernière ) |
Encore faut-il qu'il y ait matière à recruter.... pas de prof de musique pour mon 6° non plus !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
JeanneC a écrit: |
J'veux pas la ramener, mais ici en Belgique, on finit à 16h30 en général et exceptionnellement à 17h20... (secondaire)
Et on a aussi des contraintes horaires, de profs de plusieurs matières ds différentes écoles, ... |
Et peut-être des profs mieux payés....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|