| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Accidents dans les hopitaux |
C'est inadmissible |
|
9% |
[ 4 ] |
C'est prévisible |
|
24% |
[ 10 ] |
autre |
|
14% |
[ 6 ] |
C'est inévitable |
|
51% |
[ 21 ] |
|
Total des votes : 41 |
|
Auteur |
Message |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:04 am Sujet du message: Les hopîtaux |
|
|
Sur la sellette en ce moment suite a plusieurs accidents. En tant qu'infirmière je vis cela de l'intérieur mais vous en tant qu'utilisateur potentiel vous vivez cela comment?
Ca vous parle? ça vous fait peur?, ça vous indiffére?
Un petit sujet bien polèmique pour débuter l'année  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Dernière édition par mirena le Lun Jan 05, 2009 10:14 am; édité 1 fois |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Coucou Mirena,
Je voulais répondre "c'est inévitable", mais je ne suis pas trop sur de la ligne a choisir ?
En tout cas, mon épouse (qui était infirmière) m'a dit que ce genre d'erreur était sa plus grande crainte lorsqu'elle exerçait  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:10 am Sujet du message: |
|
|
je trouve terrible pour celui qui en est victime mais j'aurais tendance à dire "prévisible", à force de tirer sur la corde, moins d'effectifs et une plage horaire très étendue, ça augmente le risque d'erreurs, malgré les procédures en place! une personne n'est ps un robot..moins on a de temps pour effectuer une tâche et vérifier le bien fondé, plus on risque de se planter, et dans un hôpital les conséquences sont autrement plus graves que moi si je me plante dans le courrier , la gestion des coûts doit être revue autrement vu les risques que dans une entreprise lambda _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Lun Jan 05, 2009 10:26 am; édité 2 fois |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:12 am Sujet du message: |
|
|
ça me fait peur oui, c'est normal
quand à avoir un avis là dessus, c'est difficile quand on y travaille pas _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:14 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
quand à avoir un avis là dessus, c'est difficile quand on y travaille pas |
pareil, je suis allée à Saint Vincent de Paul il y a un mois aux urgences, je les ai trouvé vraiment super |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:15 am Sujet du message: |
|
|
tout pareil , si on se place en tant que parents forcément c'est inadmissible mais en tant qu'infirmiéres ou autre je suppose que vu les moyens donnés c'est prévisible . _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:18 am Sujet du message: |
|
|
mawel a écrit: |
Coucou Mirena,
Je voulais répondre "c'est inévitable", mais je ne suis pas trop sur de la ligne a choisir ?
En tout cas, mon épouse (qui était infirmière) m'a dit que ce genre d'erreur était sa plus grande crainte lorsqu'elle exerçait  |
Je t'ai rajouté une case  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:18 am Sujet du message: |
|
|
voilà comme sandrine je trouve cela inadmissible, car ce sont des vies, mais les conditions de travail sont telles dans certains services que c'est inévitable ....
après, il y a sûrement des incompétents comme partout ....
et de l'intérieur isa, qu'est ce qui se dit ? _________________
 |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:19 am Sujet du message: |
|
|
j'ai voté inévitable.
dans tout les métiers nous pouvons commettre des erreurs c'est "humain", mais je comprends que quand ça nous tombe dessus qu'on le vive très mal _________________ Maman de  |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:24 am Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
tout pareil , si on se place en tant que parents forcément c'est inadmissible mais en tant qu'infirmiéres ou autre je suppose que vu les moyens donnés c'est prévisible . |
Je me demande quelle est la part du manque de moyen, ou du défaut d'organisation dans l'hopital (qui est potentiellement aussi lié a un manque de moyens pour organiser).
Je veux dire : même avec plus de temps, on ne peut jamais totalement éradiquer les erreur humaines. Seulle l'organisation (mettre des détrompeurs sur les produits, gerer les stocks autrement, etc... je ne sais pas trop, je ne bosse pas en hopital) peuvent garantir une fiabilité parfaite. |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
mawel a écrit: |
Coucou Mirena,
Je t'ai rajouté une case  |
Merki ! J'ai voté !  |
|
|
 |

|
|
|
bibiche a écrit: |
voilà comme sandrine je trouve cela inadmissible, car ce sont des vies, mais les conditions de travail sont telles dans certains services que c'est inévitable ....
après, il y a sûrement des incompétents comme partout ....
et de l'intérieur isa, qu'est ce qui se dit ? |
De l'intérieur que c'est surtout très médiatisé
Pour ma part je trouve inadmissible que l'on traite le personnel de criminel quand on connaît les conditions de travail et normalement dans notre profession c'est notre "institution" qui nous protège. C'est bien ce qui fait peur l'erreur quand on travaille avec des vies entre les mains  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Sandrineandco Passionné(e)

|
|
|
je dirais que c'est inévitable mais si ça touche un des miens il n'y aurait aucune excuse valable  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:26 am Sujet du message: |
|
|
je dirais "normal" on a oublié que chaque intervention était susceptible d'être a risque d'erreur et autres
on a oublié que même quand c'est anodin, ça peut vite virer "mortel"
quand adrien a eu sa péritonite un enfant opéré peu avant était décédé de la même chose, pas d'erreur rien , ...... les médecins restent impuissants
et ça on l'a oublié je trouve ................
maintenant sur le nombre de cas hosptalisés et de soignés ...... le pourcentage reste très faible ......... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Je suis du même avis que Mimosa. C'est prévisible vu le manque d'effectifs dans les hôpitaux. Les infirmières sont fatiguées, donc moins attentives. Et puis il y a sans doute des incompétents. Mais c'est indamissible que des enfants, des bébés en pâtissent. Dans les services réservés aux enfants, il ne devrait pas y avoir de souci de manque d'effectifs, une infirmière malade devrait pourvoir être remplacée...
Mais il ne faut pas oublier heureusement que la plupart du temps, les enfants sont très bien pris en charge par un personnel extrêmement compétent. J'ai dû emmener deux de mes enfants quand ils étaient bébés (une laryngite pour le premier à 15 mois, on est arrivés à l'hôpital juste au moment où notre bébé commençait à manquer d'air, et une ouverture du crâne pour mon autre fils à 2 ans) et à chaque fois les infirmières et médecins étaient gentils, à l'écoute, et surtout très efficaces. _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
ce n'est malheureusement pas nouveau. juste plus médiatisé.
une bonne résolution pour 2009 : éviter de tomber malade ....  |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Pareil  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Sandrineandco a écrit: |
je dirais que c'est inévitable mais si ça touche un des miens il n'y aurait aucune excuse valable  |
Pareil, j'aurais du mal à prendre du recul si j'étais directement concernée mais je pense que comme dans tout métier, le risque zéro n'existe pas. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Inévitable sûrement....certes les conditions de travail, le manque d'effectifs, je ne sais pas....mais pourquoi personne de met en cause aussi "l'utilisation des urgences", en effet bon nombre de personnes assimile les urgences avec un service de médecine de ville, alors c'est sûr parfois c'est encombré, le personnel est surchargé, malmené et peut-être que cela a aussi des conséquences sur la qualité des des soins dispensés...
J'ai fréquenté une fois les urgences de Saint-Vincent-de-Paul sur les 10 personnes qui attendaient avec moi à l'accueil...je pense qu'il n'y avait que 2 ou 3 enfants qui nécessitaient une prise en charge rapide.... |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
ce n'est malheureusement pas nouveau. juste plus médiatisé.
une bonne résolution pour 2009 : éviter de tomber malade ....  |
Ben du coup, je commence mal l'année! Je rentre à l'hôpital ce soir! _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|