|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 12:09 am Sujet du message: Face au racisme |
|
|
quand/si vous y êtes confrontées, comment réagissez-vous ?
arrivez-vous toujours à exprimer vos opinions?
J'ai du mal avec mes BP je l'avoue. De plus en plus de mal à supporter leurs propos racistes....
On s'est déjà engueulés +sieurs fois (dont une fois le jour de l'anniversaire de Guy en 2005 je crois, j'avais dit à mon bp que je ne voulais pas entendre cegenre de propos chez moi, ça s'était mal terminé.
J'en ai marre de m'écraser tout le temps, mais j'en ai ma claque des conflits. mais j'ai honte de laisser passer certains propos sans réagir. Et je n'ai pas envie que mes enfants entendent certaines choses. Je ne sais pas comment faire à vrai dire.
Le pire c'est que j'ai l'impression que pas mal de personnes agées deviennent paranos et racistes peu à peu...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Ysa 73 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 12:26 am Sujet du message: |
|
|
En général, je donne mes opinions très calmement sans m'énerver et ça se passe bien....Si j'entends des choses qui me herissent le poil, je me permets de répondre car ça m'insupporte  _________________ Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006) |
|
|
 |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 7:17 am Sujet du message: |
|
|
Ca dépend. Parfois j'en rajoute, histoire de bien montrer l'étendue de leur centaurée L'humour ça aide. Mais attends, mon père est raciste ET homophobe....chouette non? |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 7:48 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une grande gue***, et franchement je ne pourrais pas rester là sans réagir, surtout avec mes enfants qui entendent  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 7:58 am Sujet du message: |
|
|
Je suis extrêmement timde! Du genre à ne rien relever dans les paroles de autres même si ça me déplait mais alors là si ce sont des propos racstes, je monte dans les tours direct, je ne supporte pas du tout!
Ma soeur est d'origine indienne et mes cousins très proches d'origine phillipine et habitant un petit patelin, j'en ai entendu quantité de propos merdiques!
Ma belle-mère aussi appelle ma soeur la noire ou elle a déjà employé le terme "négresse" de façon naturelle même pas pour choquer je crois, elle est restée au stade où elle se croit supérieure.....
Je lui ai pourtant dit une fois qu'il était tout de même préférable d'être noire plutôt que d'être jonquille ....mais elle n'a pas compris!!!!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Des personnes racistes, tes enfants en rencontreront d'autres, le mieux peut etre c'est de leur expliquer que chacun à des visions différentes ....
Et après la visite de tes BP, de refaire un petit "recadrage" auprès de tes enfants.... ! |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Mélie a écrit: |
Des personnes racistes, tes enfants en rencontreront d'autres, le mieux peut etre c'est de leur expliquer que chacun à des visions différentes ....
Et après la visite de tes BP, de refaire un petit "recadrage" auprès de tes enfants.... ! |
+1 _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:36 am Sujet du message: |
|
|
perso je suis raciste contre les bougainvilliers et il y en a dans toute nation lol
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 8:43 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
quand/si vous y êtes confrontées, comment réagissez-vous ?
arrivez-vous toujours à exprimer vos opinions?
J'ai du mal avec mes BP je l'avoue. De plus en plus de mal à supporter leurs propos racistes....
|
OUI je te comprends Steph....
Pour ma part je suis rarement confrontée à des propos racistes, vu que notre famille est très "mélangée", un véritable bain de cultures différentes, et je trouve cela très chouette
Quand ça m'arrive ça vient donc plutôt de gens extérieurs, et je n'ai aucun, mais aucun PB à leur dire ce que j'en pense
Avec l'assurance de l'âge je ne m'embarrasse plus de gants  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:49 am Sujet du message: |
|
|
parfois avec mes parents je suis vernie de ce côté là. Donc soit je ne réponds pas, soit je réplique (une fois à table et j'ai bien cru qu'il allait y avoir un clash !). Ceci dit ils ont un racisme sélectif car ma meilleure amie est algérienne, ils la connaissent depuis 25 ans et pour eux elle est comme leur fille (d'ailleurs ma mère était tutrice de ses frères et soeurs)et mon père l'aime beaucoup donc, va comprendre ! _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:50 am Sujet du message: |
|
|
fanaldo a écrit: |
+1 |
pareil _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:57 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
parfois avec mes parents je suis vernie de ce côté là. Donc soit je ne réponds pas, soit je réplique (une fois à table et j'ai bien cru qu'il allait y avoir un clash !). Ceci dit ils ont un racisme sélectif car ma meilleure amie est algérienne, ils la connaissent depuis 25 ans et pour eux elle est comme leur fille (d'ailleurs ma mère était tutrice de ses frères et soeurs)et mon père l'aime beaucoup donc, va comprendre ! |
uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eux c'est pas les memes"  _________________ et ses 5 petits bouts
Dernière édition par ju le Sam Mar 07, 2009 10:09 am; édité 1 fois |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
J'ai une grande gue***, et franchement je ne pourrais pas rester là sans réagir, surtout avec mes enfants qui entendent  |
Bon ben voilà, encore une fois pareil
Sinon le coté haine et/ou critique de l'autre en vieillissant, ici aussi c le cas  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
parfois avec mes parents je suis vernie de ce côté là. Donc soit je ne réponds pas, soit je réplique (une fois à table et j'ai bien cru qu'il allait y avoir un clash !). Ceci dit ils ont un racisme sélectif car ma meilleure amie est algérienne, ils la connaissent depuis 25 ans et pour eux elle est comme leur fille (d'ailleurs ma mère était tutrice de ses frères et soeurs)et mon père l'aime beaucoup donc, va comprendre ! |
uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eu c'est pas les memes"  |
Les gens se pensent racistes ou se disent racistes mais ne le sont pas. Une connaissance se disait raciste, et un soir de sortie au bal, il sert la main à Mustapha Je lui dit "je croyais que t'étais raciste??", "oui, mais lui c'est pas pareil, il est sympa".....  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:01 am Sujet du message: |
|
|
uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eu c'est pas les memes"  |
Remarque c'est bien une réflexion que les miens disent aussi
Tout comme un collègue de mon père, il disait "oui mais lui ça n'est pas pareil" Mais plus ils vieillissent plus ils le deviennent. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:11 am Sujet du message: |
|
|
+1!
Le racisme existe...la plupart des gens n'aiment pas la différence quelle que soit cette différence : couleur de peau, religion, orientation sexuelle etc...la tolérance et le respect ne vont pas de soi, c'est une éducation...
J'essaie de faire comprendre aux miennes, que dans toutes les catégories, il y a des gens stupides et que le racisme n'est pas le monopole des blancs...ça aussi je pense que c'est important.
Et puis la vie est bien souvent complexe...je me bats aussi contre le manichéisme... |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:12 am Sujet du message: |
|
|
je pense qu'effectivement, avec l age, ça ne s'arrange pas, ils l'ont toujours été, mais depuis la retraite, c'est carrement pire, ils sont racistes avec les arabes, blacks et j'en passe, les homos, les jeunes, les vieux (mais des plus vieux qu'eux qui EUX n'ont rien a faire, comme si les miens etaient debordés, bref !), les gosses, ceux qui n'entretiennent pas bien leur jardin, ceux qui partent trop souvent en vacances, bref, c'est chouette la vie ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:14 am Sujet du message: |
|
|
uen de mes meilleures amies est algerienne aussi, mon frere a son meilleur ami qui est turc, mes parents sont bien racistes mais quand ils parlent d'eux, ils disent toujours "oui mais eux c'est pas les memes"  |
ben non "c'est pas les mêmes" parce qu'ils les connaissent justement et quand on connait l'autre, on en a plus peur, donc on le voit avec plus d'objectivité c'est donc bien un état d'esprit, une ouverture à l'autre, et ça pour moi c'est vraiment une question d'éducation. |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:16 am Sujet du message: |
|
|
je pense qu'effectivement, avec l age, ça ne s'arrange pas, ils l'ont toujours été, mais depuis la retraite, c'est carrement pire, ils sont racistes avec les arabes, blacks et j'en passe, les homos, les jeunes, les vieux (mais des plus vieux qu'eux qui EUX n'ont rien a faire, comme si les miens etaient debordés, bref !), les gosses, ceux qui n'entretiennent pas bien leur jardin, ceux qui partent trop souvent en vacances, bref, c'est chouette la vie ! |
c'est pas du racisme...c'est le syndrome Tatie Danielle Fais gaffe c'est peut être héréditaire ce truc là  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 07, 2009 10:18 am Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
+1!
Le racisme existe...la plupart des gens n'aiment pas la différence quelle que soit cette différence : couleur de peau, religion, orientation sexuelle etc...la tolérance et le respect ne vont pas de soi, c'est une éducation...
J'essaie de faire comprendre aux miennes, que dans toutes les catégories, il y a des gens stupides et que le racisme n'est pas le monopole des blancs...ça aussi je pense que c'est important.
Et puis la vie est bien souvent complexe...je me bats aussi contre le manichéisme... |
je suis d'accord avec toi, et je tiens le meme discours, dans les ecoles des enfants en alsace, il y avait 50 % d etrangers, de toutes nationalités, les miens sont habitués, ça leur semble normal, et j'ai pas mal de copines de couleurs de toutes façons, docn vraiment c'est un truc auquel ils sont habitués, par contre, il ya un autre type de racisme, bien plus sournois, qu'on affiche pas, et je le vois dans le village ici, a les entendre, tout le monde est super tolerant ça me fait doucement rigoler mais bref, un zup va etre construite dans les 2 ans a venir avec des logements sociaux, je crois qu'il y a 20 appartements (oui c'est pas une barre de coté non plus) et bien il faut les voir raler, les vieux en tete et toutes les bonnes ames du patelin qui t'expliquent par A et B que la mixité sociale c'est super... tant que c'est pas chez eux ! _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106144 / 0
|