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la méthode Borel-Maisonny

 
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fraueza
DemainJarreteOuPas
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 2:08 pm    Sujet du message: la méthode Borel-Maisonny Répondre en citant

En début d'année scolaire, on avait parlé des difficultés de nos CP dont mon Angelina
Après plusieurs mois d'observation de ses difficultés, on a décidé de mettre en place une aide orthophonique, aide incluant l'utilisation de la méthode Borel

L'orthophoniste lui a fait des petites fiches avec les 4 voyelles les plus utilisées et une huitaine de consonnes en lui demandant de faire des exercices d'association des deux pendant les vacances


avez vous déjà utilisé cette méthode ?
auriez vous des conseils à nous donner ?

merci grand sourire
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virgulle
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux mettre une couleur par voyelle, c'est très amusant ces fiches, il faut que tu fasses de ça un jeu sympa ! les enfants aiment bien en général les cartes : chez nous c'est plutôt les multiplications qu'on a apprit comme ça
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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Be@
Déesse du forum !
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne connais pas ...

Quelles sont les difficultés d'Angelina ?!
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moon
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connais trés bien, j'ai été formée à la méthode pour aider bénévolement les CP en difficulté de lecture
c'est trés efficace pour les enfants qui mélangent les lettres et les sons car chaque sons est associé à un geste, si l'enfant fait une mauvaise prononciation, il suffit de lui montrer avec les gestes ce qu'il a prononcé et ensuite ce qu'il aurait fallu prononcé et de lui même, souvent il se corrige
dans la classe de ma fille, ils se servaient même des gestes comme un code secret entre ceux qui les connaissaient
j'espère que ta fille fera des progrès grace à cette méthode mais il faut continuer un petit moment pour voir les résultats et ca vaut le coup
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val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas cette méthode.... Je demande à zhom s'il connaît !
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val.
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de demander à zhom. En fait, chaque son a un signe. L'enfant associe le "f" a un signe, le "s" a un autre etc. Je ne sais pas si je suis claire là !
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adromaca
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une méthode que j'aime beaucoup, marjolyne avait bossée dessus un peu avec le cmp a cause de ses troubles autistiques

et impec

calypso a bossée chez l'orthophoniste avec léo et léa, c'est pas mal aussi sourit
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Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
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fraueza
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Be@ a écrit:
Quelles sont les difficultés d'Angelina ?!



elle n'arrive pas à associer les sons entre eux et présente des troubles dyslexiques, du coup elle se décourage et se dévalorise soupire
elle a déjà été suivie en PS pour des troubles du langage et ses difficultés actuelles seraient liées à son passé mais l'orthophoniste m'a aussi dit que ma fille était victime de la méthode globale qui ne fonctionne pas avec ce type d'enfants

le chemin est long, l'ortho pense qu'il lui faudrait 2 séances par semaine mais ma grande est motivée, elle participe volontiers donc ça devrait avancer rapidement grand sourire

j'ai cherché les images des gestes sur le net, je vais m'entrainer moi aussi pour jouer avec elle clin d'oeil
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rlullier
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Be@ a écrit:
Quelles sont les difficultés d'Angelina ?!



elle n'arrive pas à associer les sons entre eux et présente des troubles dyslexiques, du coup elle se décourage et se dévalorise soupire
elle a déjà été suivie en PS pour des troubles du langage et ses difficultés actuelles seraient liées à son passé mais l'orthophoniste m'a aussi dit que ma fille était victime de la méthode globale qui ne fonctionne pas avec ce type d'enfants

le chemin est long, l'ortho pense qu'il lui faudrait 2 séances par semaine mais ma grande est motivée, elle participe volontiers donc ça devrait avancer rapidement grand sourire

j'ai cherché les images des gestes sur le net, je vais m'entrainer moi aussi pour jouer avec elle clin d'oeil


mais elle apprend à lire avec la méthode globale? je croyais que ça ne se faisait plus... en tout cas, Noan a appris les 1ers jours à reconnaitre les mots-outils avec de la globale et tout de suite, elle est passée à la méthode syllabique, je croyais que ça se faisait partout maintenant très étonné(e)
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais dans le privé il y pfffffffft 34 ans grand sourire et j'ai appris à lire avec cette méthode (et ma soeur aussi). Commencée en septembre, nous savions lire à Pâques et je peux te refaire tous les signes de chaque lettre ou sons grand sourire Je m'en souviens toujours.


J'ai appris à lire à Inès avec ce principe mais sans les signes et ma mère lui avait acheté le livre qu'elle a parcouru chez mes parents
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titounette
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici soso apprend à lire avec un mix léa et léo et borel maisonny (au moins pour le début)

J'ai aussi appris à lire avec en partie j'en ai encore des souvenirs clin d'oeil
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Quit62
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens que du I et du O ! Et j'ai un vieux copain de CP, petit dernier d'une fratrie, encore "traumatisé" par ses fréres et soeurs qui se moquaient de ses gestes !
Mon neveu est trés fort en geste, c'est très rigolo.

PS : je sais, je ne t'aide pas !!!
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frboise
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MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ideal pour apprendre à lire.
surtout aux enfants qui ont des soucis de "lecture"..
je l'ai utilisé pour les mes grands.. mais pour mon dys c'était la mieux
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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans l'école où va aller adrien en septembre, il y a deux maîtresses de CP, avec deux méthodes très différentes : une utilise ce qui doit être la méthode dont tu parles, fraueza, avec des signes, l'autre est très "vielle école" et utilise la méthode globale (pour commencer, je pense qu'en cours d'année, ça évolue).

adrien commence à vouloir déchiffrer un peu tout... du coup, je me demande si je l'accompagne là-dedans (et comment?), ou si je fais la sourde oreille pendant 4 mois hein ?

je ne voudrais pas l'aider en utilisant une méthode qui risque de le faire mal percrevoir en septembre, si il tombe sur la maîtresse "vieille école"... d'un autre côté, l'autre méthode me semble géniale!
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kalliope
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le maître de Léonie utilise cette méthode, que je ne connaissais pas pour les 2 grands!
c est ludique et efficace.
elle a eu le declic bien plus vite que les grands.
je trouve ça amusant ce "language des signes".

( et le sms je l attend encore cocotte pff n'importe quoi )
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fraueza
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

cilou73 a écrit:
( et le sms je l attend encore cocotte pff n'importe quoi )




je n'avais plus de batterie marre
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