| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 2:08 pm Sujet du message: la méthode Borel-Maisonny |
|
|
En début d'année scolaire, on avait parlé des difficultés de nos CP dont mon Angelina
Après plusieurs mois d'observation de ses difficultés, on a décidé de mettre en place une aide orthophonique, aide incluant l'utilisation de la méthode Borel
L'orthophoniste lui a fait des petites fiches avec les 4 voyelles les plus utilisées et une huitaine de consonnes en lui demandant de faire des exercices d'association des deux pendant les vacances
avez vous déjà utilisé cette méthode ?
auriez vous des conseils à nous donner ?
merci  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux mettre une couleur par voyelle, c'est très amusant ces fiches, il faut que tu fasses de ça un jeu sympa ! les enfants aiment bien en général les cartes : chez nous c'est plutôt les multiplications qu'on a apprit comme ça _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Non je ne connais pas ...
Quelles sont les difficultés d'Angelina ?! _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
moon Habitué(e)

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
je connais trés bien, j'ai été formée à la méthode pour aider bénévolement les CP en difficulté de lecture
c'est trés efficace pour les enfants qui mélangent les lettres et les sons car chaque sons est associé à un geste, si l'enfant fait une mauvaise prononciation, il suffit de lui montrer avec les gestes ce qu'il a prononcé et ensuite ce qu'il aurait fallu prononcé et de lui même, souvent il se corrige
dans la classe de ma fille, ils se servaient même des gestes comme un code secret entre ceux qui les connaissaient
j'espère que ta fille fera des progrès grace à cette méthode mais il faut continuer un petit moment pour voir les résultats et ca vaut le coup _________________ maman de 4 enfants (01,03,05,09) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas cette méthode.... Je demande à zhom s'il connaît ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de demander à zhom. En fait, chaque son a un signe. L'enfant associe le "f" a un signe, le "s" a un autre etc. Je ne sais pas si je suis claire là ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une méthode que j'aime beaucoup, marjolyne avait bossée dessus un peu avec le cmp a cause de ses troubles autistiques
et impec
calypso a bossée chez l'orthophoniste avec léo et léa, c'est pas mal aussi  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Be@ a écrit: |
Quelles sont les difficultés d'Angelina ?! |
elle n'arrive pas à associer les sons entre eux et présente des troubles dyslexiques, du coup elle se décourage et se dévalorise
elle a déjà été suivie en PS pour des troubles du langage et ses difficultés actuelles seraient liées à son passé mais l'orthophoniste m'a aussi dit que ma fille était victime de la méthode globale qui ne fonctionne pas avec ce type d'enfants
le chemin est long, l'ortho pense qu'il lui faudrait 2 séances par semaine mais ma grande est motivée, elle participe volontiers donc ça devrait avancer rapidement
j'ai cherché les images des gestes sur le net, je vais m'entrainer moi aussi pour jouer avec elle  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Be@ a écrit: |
Quelles sont les difficultés d'Angelina ?! |
elle n'arrive pas à associer les sons entre eux et présente des troubles dyslexiques, du coup elle se décourage et se dévalorise
elle a déjà été suivie en PS pour des troubles du langage et ses difficultés actuelles seraient liées à son passé mais l'orthophoniste m'a aussi dit que ma fille était victime de la méthode globale qui ne fonctionne pas avec ce type d'enfants
le chemin est long, l'ortho pense qu'il lui faudrait 2 séances par semaine mais ma grande est motivée, elle participe volontiers donc ça devrait avancer rapidement
j'ai cherché les images des gestes sur le net, je vais m'entrainer moi aussi pour jouer avec elle  |
mais elle apprend à lire avec la méthode globale? je croyais que ça ne se faisait plus... en tout cas, Noan a appris les 1ers jours à reconnaitre les mots-outils avec de la globale et tout de suite, elle est passée à la méthode syllabique, je croyais que ça se faisait partout maintenant  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais dans le privé il y pfffffffft 34 ans et j'ai appris à lire avec cette méthode (et ma soeur aussi). Commencée en septembre, nous savions lire à Pâques et je peux te refaire tous les signes de chaque lettre ou sons Je m'en souviens toujours.
J'ai appris à lire à Inès avec ce principe mais sans les signes et ma mère lui avait acheté le livre qu'elle a parcouru chez mes parents _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
ici soso apprend à lire avec un mix léa et léo et borel maisonny (au moins pour le début)
J'ai aussi appris à lire avec en partie j'en ai encore des souvenirs  _________________
 |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me souviens que du I et du O ! Et j'ai un vieux copain de CP, petit dernier d'une fratrie, encore "traumatisé" par ses fréres et soeurs qui se moquaient de ses gestes !
Mon neveu est trés fort en geste, c'est très rigolo.
PS : je sais, je ne t'aide pas !!! _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
frboise Légende de bronze

Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 655 Localisation: au bord de l'océan
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
ideal pour apprendre à lire.
surtout aux enfants qui ont des soucis de "lecture"..
je l'ai utilisé pour les mes grands.. mais pour mon dys c'était la mieux _________________ framboise maman de 7 de 32 -31 -29 -27 -25 -24ans - 10 ans et mamie de 3 petits enfants |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 11:09 am Sujet du message: |
|
|
dans l'école où va aller adrien en septembre, il y a deux maîtresses de CP, avec deux méthodes très différentes : une utilise ce qui doit être la méthode dont tu parles, fraueza, avec des signes, l'autre est très "vielle école" et utilise la méthode globale (pour commencer, je pense qu'en cours d'année, ça évolue).
adrien commence à vouloir déchiffrer un peu tout... du coup, je me demande si je l'accompagne là-dedans (et comment?), ou si je fais la sourde oreille pendant 4 mois
je ne voudrais pas l'aider en utilisant une méthode qui risque de le faire mal percrevoir en septembre, si il tombe sur la maîtresse "vieille école"... d'un autre côté, l'autre méthode me semble géniale! _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Le maître de Léonie utilise cette méthode, que je ne connaissais pas pour les 2 grands!
c est ludique et efficace.
elle a eu le declic bien plus vite que les grands.
je trouve ça amusant ce "language des signes".
( et le sms je l attend encore cocotte ) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 8:13 am Sujet du message: |
|
|
cilou73 a écrit: |
( et le sms je l attend encore cocotte ) |