Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Autonomie et devoirs CM2
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:31 am    Sujet du message: Autonomie et devoirs CM2 Répondre en citant

Vos enfants font-ils leurs devoirs seuls ?

Ma fille est une bonne élève, appliquée, apprend bien ces leçons....mais uniquement si je suis avec elle...je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle avance seule et demande de l'aide juste si nécessaire...

Vos expériences grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mes enfants sont autonomes... tous... enfin, en dehors d'Amaël et de la lecture évidemment... par contre, je vérifie de tps à autre... et je suis complètement disponible s'ils ont besoin.
J'ai rectifié mon comportement après avoir cadré mon aîné tout le primaire honte Je ne l'ai jamais lâché et j'aurai dû lui faire confiance... honte (il était aussi bon élève hein ? )
Si tu n'es pas avec elle, elle ne travaille pas ?
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de règles adien avait besoin que je sois avec lui
roxanne non sauf parfois pour apprendre par coeur
marjolyne est très autonome depuis un moment déjà

calypso on verra mais n'est pas encore autonome !!

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en CM2 ils font tout seul mais me montre TOUT une fois fait et récite... si ce n'est pas à mon gout ( une faute par mot ) on réécrit triste dans les larmes mais on le fait ! au bout d'un moment ils sont appliqués comme si tu étais là : ras le bol de refaire clin d'oeil
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
oui, mes enfants sont autonomes... tous... enfin, en dehors d'Amaël et de la lecture évidemment... par contre, je vérifie de tps à autre... et je suis complètement disponible s'ils ont besoin.
J'ai rectifié mon comportement après avoir cadré mon aîné tout le primaire honte Je ne l'ai jamais lâché et j'aurai dû lui faire confiance... honte (il était aussi bon élève hein ? )

Voilà...et là j'avoue que je suis désemparée soupire
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

thomas qui était autonome en CE2 et CM1 me réclame de nouveau pff n'importe quoi : comme je considère que c une année importante je préfère obtempérer que râler après des devoirs bâclés clin d'oeil , je ne sais ps pourquoi, parce qu'il comprend et apprend vite, g l'impression que c ma reconnaissance qui compte ou le moment qu'on passe ensemble plus que la nécessité d'avoir un soutien scolaire, les devoirs se font vite et bien et jspr que ça va durer grand sourire
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Mamienouche a écrit:

Voilà...et là j'avoue que je suis désemparée soupire

je sais que ce n'est pas facile mais si tu essayais une fois de la laisser faire... en lui disant bien sûr... et si elle ne travaille pas, il y a des chances pour que la maitresse de fâche et ça pourrait la faire réfléchir ou lui faire prendre conscience qu'elle a des "obligations".
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

je sais que ce n'est pas facile mais si tu essayais une fois de la laisser faire... en lui disant bien sûr... et si elle ne travaille pas, il y a des chances pour que la maitresse de fâche et ça pourrait la faire réfléchir ou lui faire prendre conscience qu'elle a des "obligations".

J'y ai pense mais je n'arrive pas à me résoudre à ce qu'elle ait des mauvaises notes... honte Je dois l'inscrire au collège d'ici un mois...pour avoir le choix, il faut des bonnes notes, c'est pas le moment de lâcher prise !

Et puis, et puis...j'étais comme ça...on m'a laissé faire, j'ai eu une scolarité déplorable, il a fallu attendre la 1ère pour que je me réveille mais du coup, je suis sûre que j'ai loupé pleins de trucs !
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi elle me donne son agenda en arrivant et elle va gouter

ensuite elle ggarde l'agenda et va dans sa chambre faire ses devoirs

ensuite si mots a apprendre je lui fait une dictée si poesie papa lui fait reciter, si lecture elle la lis seule en ensuite viens me la lire a haute voix (et la relis le soirs)

et pour les cours a apprendre je pose des questions mais pas dans l'ordre des paragraphe de la lecon

pour le moments pas d'exercices mais sinon je verifie sans corrigé car le but d'un exo pour la maitresse est justement de voir les lacunes, donc j'explique mais INTERDIT de corriger.
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

hoo quelle chance! si je laisse ma cm2 faire toute seule ,je suis sure qu'a 19 h rien sera fait

mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

laisser faire seul, je le faisais à la fin du CM1 l'instit m'a demandé d'être présente, le gosse bâclait, se faisait punir sans changer de comportement, les devoirs ça tournait à l'engueulade, là en étant juste à côté de lui (sans faire à sa place) c fait en un rien de temps ! au même âge j'aurais adoré que ma mère jette un coup d'oeil à mes cahiers triste , j'en profite aussi pour lui apprendre à être plus concentré, un peu de méthode, je me dis qu'en grandissant il va être autonome pour ça aussi, et puis c un moment passé ensemble, quand on rentre du boulot à 18h il ne reste ps tant de temps que ça avant le coucher donc ça y fait aussi je pense clin d'oeil
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma cm1 se gère seule depuis le cp..je ne vérifie pas systématiquement, elle sait que ça la regarde, elle seule et que si ce n'est pas fait, elle voit avec la maitresse...Bien sur, en cas de besoin, je suis là
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça dépends vraiment des enfants, ici N°1 a été autonome dès le CE1, N° 2 aussi je crois, N°3 a demandé de l'aide et une vérification jusqu"en fin de primaire mais il faisait ses devoirs seul dès le CE2.
Alors que la petite dernière a monopolisé mon attention jusqu'à l'an dernier ( CE2 ) , on faisait les devoirs à la cuisine sinon pas moyen de se concentrer pff n'importe quoi , elle ne pensait qu'à jouer soupire
Cette année je lui ai dit qu'elle devait faire ses devoirs seule, sur son bureau. Bien sur je supervise, je vérifie qu'elle travaille, fais réciter les leçons, mais elle gère seule, je veux qu'elle puissse s'habituer à être autonome avant le collège...

Tu peux essayer de voir la maîtresse, la mettre dans le coup pour qu'elle controle que les devoirs soient faits tous les jours et bien clin d'oeil
Il n'y a pas des notes tous les jours, donc la maîtresse peut controler et sanctionner si besoin, si ce n'est pas fait, avant qu'il y ait une évaluation....
Il me semble important d'acquérir cette autonomie avant la 6ème grand sourire
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Ici en CM2 ils font tout seul mais me montre TOUT une fois fait et récite...

Pareil ici dès le CE1 clin d'oeil Mais mes garçons sont des bucheurs, donc ça se passe toujours bien grand sourire (on verra avec les filles)
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon CM2 fait ses devoirs seul mais je contrôle tout et fais réciter les leçons clin d'oeil
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'école a commencé hier.
Je crois que je vais faire comme l'année dernière: Je laisse pisser.
Je demande s'ils ont fait leurs devoirs et ils répondent OUI ou NON...je ne vérifie jamais rien...

Ils ont du affiner la technique des devoirs faits en 3 minutes à la récré, je ne sais pas... hein ?

Les devoirs ça ne sert à rien je crois...
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
L'école a commencé hier.
Je crois que je vais faire comme l'année dernière: Je laisse pisser.
Je demande s'ils ont fait leurs devoirs et ils répondent OUI ou NON...je ne vérifie jamais rien...

Ils ont du affiner la technique des devoirs faits en 3 minutes à la récré, je ne sais pas... hein ?

Les devoirs ça ne sert à rien je crois...

Je me demandais bien quelle genre de réponse tu allais me pondre.... hourrah hourrah hourrah
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la seule pour l'instant quia fait ses devoirs dans sa chambre des le cp, hyper autonome, elle vient le voir quand c'est fini pour que je controle et que je fasse reciter et en general, c'est toujours nickel

mon CE2 c'est pas la meme chanson, il travaille trés bien mais qu'est ce qu'il est chiant, ça dure ça dure, il regarde en l'air, ecrit sur sa gomme pense a un truc pff n'importe quoi si je ne suis pas a coté, il ne fiche rien et attend.... le deluge sans doute, ma ce1 fait tout toute seule aussi
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paolo fait ses devoirs tout seul depuis le CE2 , je ne vérifie rien et ça roule clin d'oeil
nemo (en CE1) commence également à faire tout seul, je regarde encore vaguement du coin de l'oeil grimace ça ne devrait pas durer ......
mais comme armelle je trouve que les devoirs ne servent à rien !

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
paolo fait ses devoirs tout seul depuis le CE2 , je ne vérifie rien et ça roule clin d'oeil
nemo (en CE1) commence également à faire tout seul, je regarde encore vaguement du coin de l'oeil grimace ça ne devrait pas durer ......
mais comme armelle je trouve que les devoirs ne servent à rien !

vous mettez les leçons dans le même sac? parce qu'à un moment donné il faut bien que les enfants apprennent certaines choses non?

pour répondre à la question... je dis "tu as fait tes devoirs? " je regarde et basta.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed