| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:31 am Sujet du message: Autonomie et devoirs CM2 |
|
|
Vos enfants font-ils leurs devoirs seuls ?
Ma fille est une bonne élève, appliquée, apprend bien ces leçons....mais uniquement si je suis avec elle...je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle avance seule et demande de l'aide juste si nécessaire...
Vos expériences  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
oui, mes enfants sont autonomes... tous... enfin, en dehors d'Amaël et de la lecture évidemment... par contre, je vérifie de tps à autre... et je suis complètement disponible s'ils ont besoin.
J'ai rectifié mon comportement après avoir cadré mon aîné tout le primaire Je ne l'ai jamais lâché et j'aurai dû lui faire confiance... (il était aussi bon élève hein ? )
Si tu n'es pas avec elle, elle ne travaille pas ? |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Pas de règles adien avait besoin que je sois avec lui
roxanne non sauf parfois pour apprendre par coeur
marjolyne est très autonome depuis un moment déjà
calypso on verra mais n'est pas encore autonome !!
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Ici en CM2 ils font tout seul mais me montre TOUT une fois fait et récite... si ce n'est pas à mon gout ( une faute par mot ) on réécrit dans les larmes mais on le fait ! au bout d'un moment ils sont appliqués comme si tu étais là : ras le bol de refaire  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
oui, mes enfants sont autonomes... tous... enfin, en dehors d'Amaël et de la lecture évidemment... par contre, je vérifie de tps à autre... et je suis complètement disponible s'ils ont besoin.
J'ai rectifié mon comportement après avoir cadré mon aîné tout le primaire Je ne l'ai jamais lâché et j'aurai dû lui faire confiance... (il était aussi bon élève hein ? )
Voilà...et là j'avoue que je suis désemparée  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
thomas qui était autonome en CE2 et CM1 me réclame de nouveau : comme je considère que c une année importante je préfère obtempérer que râler après des devoirs bâclés , je ne sais ps pourquoi, parce qu'il comprend et apprend vite, g l'impression que c ma reconnaissance qui compte ou le moment qu'on passe ensemble plus que la nécessité d'avoir un soutien scolaire, les devoirs se font vite et bien et jspr que ça va durer  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Voilà...et là j'avoue que je suis désemparée  |
je sais que ce n'est pas facile mais si tu essayais une fois de la laisser faire... en lui disant bien sûr... et si elle ne travaille pas, il y a des chances pour que la maitresse de fâche et ça pourrait la faire réfléchir ou lui faire prendre conscience qu'elle a des "obligations". |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:51 am Sujet du message: |
|
|
je sais que ce n'est pas facile mais si tu essayais une fois de la laisser faire... en lui disant bien sûr... et si elle ne travaille pas, il y a des chances pour que la maitresse de fâche et ça pourrait la faire réfléchir ou lui faire prendre conscience qu'elle a des "obligations". |
J'y ai pense mais je n'arrive pas à me résoudre à ce qu'elle ait des mauvaises notes... Je dois l'inscrire au collège d'ici un mois...pour avoir le choix, il faut des bonnes notes, c'est pas le moment de lâcher prise !
Et puis, et puis...j'étais comme ça...on m'a laissé faire, j'ai eu une scolarité déplorable, il a fallu attendre la 1ère pour que je me réveille mais du coup, je suis sûre que j'ai loupé pleins de trucs ! |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
|
moi elle me donne son agenda en arrivant et elle va gouter
ensuite elle ggarde l'agenda et va dans sa chambre faire ses devoirs
ensuite si mots a apprendre je lui fait une dictée si poesie papa lui fait reciter, si lecture elle la lis seule en ensuite viens me la lire a haute voix (et la relis le soirs)
et pour les cours a apprendre je pose des questions mais pas dans l'ordre des paragraphe de la lecon
pour le moments pas d'exercices mais sinon je verifie sans corrigé car le but d'un exo pour la maitresse est justement de voir les lacunes, donc j'explique mais INTERDIT de corriger. _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 10:59 am Sujet du message: |
|
|
hoo quelle chance! si je laisse ma cm2 faire toute seule ,je suis sure qu'a 19 h rien sera fait _________________
 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
laisser faire seul, je le faisais à la fin du CM1 l'instit m'a demandé d'être présente, le gosse bâclait, se faisait punir sans changer de comportement, les devoirs ça tournait à l'engueulade, là en étant juste à côté de lui (sans faire à sa place) c fait en un rien de temps ! au même âge j'aurais adoré que ma mère jette un coup d'oeil à mes cahiers , j'en profite aussi pour lui apprendre à être plus concentré, un peu de méthode, je me dis qu'en grandissant il va être autonome pour ça aussi, et puis c un moment passé ensemble, quand on rentre du boulot à 18h il ne reste ps tant de temps que ça avant le coucher donc ça y fait aussi je pense  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Ma cm1 se gère seule depuis le cp..je ne vérifie pas systématiquement, elle sait que ça la regarde, elle seule et que si ce n'est pas fait, elle voit avec la maitresse...Bien sur, en cas de besoin, je suis là |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que ça dépends vraiment des enfants, ici N°1 a été autonome dès le CE1, N° 2 aussi je crois, N°3 a demandé de l'aide et une vérification jusqu"en fin de primaire mais il faisait ses devoirs seul dès le CE2.
Alors que la petite dernière a monopolisé mon attention jusqu'à l'an dernier ( CE2 ) , on faisait les devoirs à la cuisine sinon pas moyen de se concentrer , elle ne pensait qu'à jouer
Cette année je lui ai dit qu'elle devait faire ses devoirs seule, sur son bureau. Bien sur je supervise, je vérifie qu'elle travaille, fais réciter les leçons, mais elle gère seule, je veux qu'elle puissse s'habituer à être autonome avant le collège...
Tu peux essayer de voir la maîtresse, la mettre dans le coup pour qu'elle controle que les devoirs soient faits tous les jours et bien
Il n'y a pas des notes tous les jours, donc la maîtresse peut controler et sanctionner si besoin, si ce n'est pas fait, avant qu'il y ait une évaluation....
Il me semble important d'acquérir cette autonomie avant la 6ème  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 11:50 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Ici en CM2 ils font tout seul mais me montre TOUT une fois fait et récite... |
Pareil ici dès le CE1 Mais mes garçons sont des bucheurs, donc ça se passe toujours bien (on verra avec les filles) _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
mon CM2 fait ses devoirs seul mais je contrôle tout et fais réciter les leçons  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
L'école a commencé hier.
Je crois que je vais faire comme l'année dernière: Je laisse pisser.
Je demande s'ils ont fait leurs devoirs et ils répondent OUI ou NON...je ne vérifie jamais rien...
Ils ont du affiner la technique des devoirs faits en 3 minutes à la récré, je ne sais pas...
Les devoirs ça ne sert à rien je crois... _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
L'école a commencé hier.
Je crois que je vais faire comme l'année dernière: Je laisse pisser.
Je demande s'ils ont fait leurs devoirs et ils répondent OUI ou NON...je ne vérifie jamais rien...
Ils ont du affiner la technique des devoirs faits en 3 minutes à la récré, je ne sais pas...
Les devoirs ça ne sert à rien je crois... |
Je me demandais bien quelle genre de réponse tu allais me pondre....  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
c'est la seule pour l'instant quia fait ses devoirs dans sa chambre des le cp, hyper autonome, elle vient le voir quand c'est fini pour que je controle et que je fasse reciter et en general, c'est toujours nickel
mon CE2 c'est pas la meme chanson, il travaille trés bien mais qu'est ce qu'il est chiant, ça dure ça dure, il regarde en l'air, ecrit sur sa gomme pense a un truc si je ne suis pas a coté, il ne fiche rien et attend.... le deluge sans doute, ma ce1 fait tout toute seule aussi _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
paolo fait ses devoirs tout seul depuis le CE2 , je ne vérifie rien et ça roule
nemo (en CE1) commence également à faire tout seul, je regarde encore vaguement du coin de l'oeil ça ne devrait pas durer ......
mais comme armelle je trouve que les devoirs ne servent à rien ! _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
paolo fait ses devoirs tout seul depuis le CE2 , je ne vérifie rien et ça roule
nemo (en CE1) commence également à faire tout seul, je regarde encore vaguement du coin de l'oeil ça ne devrait pas durer ......
mais comme armelle je trouve que les devoirs ne servent à rien ! |
vous mettez les leçons dans le même sac? parce qu'à un moment donné il faut bien que les enfants apprennent certaines choses non?
pour répondre à la question... je dis "tu as fait tes devoirs? " je regarde et basta. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|