Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
collège unique
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:03 pm    Sujet du message: collège unique Répondre en citant

pensez vous que le collège public en France est un collège unique ne donnant aucun chance aux enfants différents ?

j'attends vos expériences de parent et de profs clin d'oeil
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour quand? ça compte dans la moyenne? Si je n'ai pas de feuille double je peux le faire sur deux feuilles simples? On est obligés de sauter une ligne après la date? On peut le faire en groupe? Mais si on ne pense rien, on peut inventer?

je me fais les ongles Je n'ai pas de réponse, mais j'ai plein de questions reverence
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le DST du jour, tu as 4 heures pour rendre ta copie et j'accepte tous les supports même les serviettes en papier grimace
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il n'existe pas de collège unique en France et que ce que tu fais dans le 93 n'a rien à voir avec ce que tu fais à la Baule...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2010 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
c'est le DST du jour,

hein ? Je crois que c'est un DM, plutôt.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici le DST a lieu le mercredi matin, donc je ne répondrai pas avant grimace
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Je pense qu'il n'existe pas de collège unique en France et que ce que tu fais dans le 93 n'a rien à voir avec ce que tu fais à la Baule...

euh la Baule une fois les vacances terminées, c'est encore la Baule que tu connais !!!! réfléchis roule de rire
cilou
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça dépend du collège, et des profs.

Mon dys avait l'an dernier un PAI, pour avoir plus de temps, des dictées plus courtes, une notation différentes (pas en fonction de ses fautes sauf en dictée bien sur)...

Il est tombé sur une vieille prof de français, qui n'a jamais du se remettre en question ou suivre de formation...
Pour elle la dyslexie c'est de la paresse... elle n'a jamais tenu compte du PAI... contrairement aux profs des autres matières!

Cette année la prof connait le soucis, car elle a aussi un enfant DYS...
Et elle fera tout pour tirer vers le haut mon grand.
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

virgulle a écrit:

Je n'ai jamais enseigné à la Baule, juste dans le 93 clin d'oeil , mais ça m'a suffi pour penser que le "collège unique", même si Virgulle a raison de dire qu'il n'existe que dans les slogans de certains, est une ineptie qui empêche les meilleurs de donner leur pleine mesure et les moins "scolaires" de... donner leur pleine mesure pff n'importe quoi .

Comme les classes aisées trouvent tjs des solutions (et c'est tant mieux pour leurs enfants), ce n'est pas un si gros pb pour eux et leur progéniture, mais ce qui devient très embêtant, c'est quand le fameux "ascenseur social" cher à l'école française républicaine semble ne plus marcher du tout (ou bien juste à la marge...).

Rien que le fait de proposer des classes de "niveau", particulièrement ds les collèges difficiles où j'ai bossé, me semblerait salutaire pour ne pas faire fuir les meilleurs et donner aux moins bons des chances d'apprendre qq. trucs sans bordéliser la classe. Mais rien à faire, lors de la constitution des classes, j'ai tjs claqué la porte. Et pourtant, je suis prête à prendre les classes "difficiles". Je trouverais ça encore moins angoissant que de devoir culpabiliser toute l'année parce que les 4 super bons et bosseurs qu'on a ds chaque classe se retrouvent ds l'impossibilité d'apprendre vraiment parce que je suis obligée de surencadrer les 5 gosses analphabètes qui ne bitent rien et qui, parce qu'il ne bitent rien d'ailleurs, foutent la magnolia si je ne leur prête pas une attention extrême (et je ne leur jette pas la pierre, leurs situations sont parfois -souvt- consternantes et/ou dramatiques).

C'est vraiment le fruit de mon expérience personnelle de prof en ZEP : dur mais vrai, j'ai tjs été obligée de sacrifier les bons élèves pour me consacrer aux mauvais/pénibles. Et c'est loin de m'enthousiasmer.

Quant à mon expérience de parent, mes filles sont encore à l'école primaire. C'est une école publique du 20ème, et jusqu'au niveau collège, je trouve que ça ne pose aucun pb et que tous les gosses y trouvent leur compte. C'est après que le bât blesse je pense.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Je n'ai jamais enseigné à la Baule, juste dans le 93 clin d'oeil , mais ça m'a suffi pour penser que le "collège unique", même si Virgulle a raison de dire qu'il n'existe que dans les slogans de certains, est une ineptie qui empêche les meilleurs de donner leur pleine mesure et les moins "scolaires" de... donner leur pleine mesure pff n'importe quoi .

Comme les classes aisées trouvent tjs des solutions (et c'est tant mieux pour leurs enfants), ce n'est pas un si gros pb pour eux et leur progéniture, mais ce qui devient très embêtant, c'est quand le fameux "ascenseur social" cher à l'école française républicaine semble ne plus marcher du tout (ou bien juste à la marge...).

Rien que le fait de proposer des classes de "niveau", particulièrement ds les collèges difficiles où j'ai bossé, me semblerait salutaire pour ne pas faire fuir les meilleurs et donner aux moins bons des chances d'apprendre qq. trucs sans bordéliser la classe. Mais rien à faire, lors de la constitution des classes, j'ai tjs claqué la porte. Et pourtant, je suis prête à prendre les classes "difficiles". Je trouverais ça encore moins angoissant que de devoir culpabiliser toute l'année parce que les 4 super bons et bosseurs qu'on a ds chaque classe se retrouvent ds l'impossibilité d'apprendre vraiment parce que je suis obligée de surencadrer les 5 gosses analphabètes qui ne bitent rien et qui, parce qu'il ne bitent rien d'ailleurs, foutent la magnolia si je ne leur prête pas une attention extrême (et je ne leur jette pas la pierre, leurs situations sont parfois -souvt- consternantes et/ou dramatiques).

C'est vraiment le fruit de mon expérience personnelle de prof en ZEP : dur mais vrai, j'ai tjs été obligée de sacrifier les bons élèves pour me consacrer aux mauvais/pénibles. Et c'est loin de m'enthousiasmer.

Quant à mon expérience de parent, mes filles sont encore à l'école primaire. C'est une école publique du 20ème, et jusqu'au niveau collège, je trouve que ça ne pose aucun pb et que tous les gosses y trouvent leur compte. C'est après que le bât blesse je pense.

Je suis d'accord avec toi.
ENcore une fois, je suis hollandais, et en Hollande il n'y a pas de collège unique, il y a des collèges pour tous les gouts et les couleurs: collège technique qui amène à un diplome technique pour les garçons pas scolaire, collège pour les filles qui veulent travailler comme aide familiale, qui apprennent à cuisiner et à tenir une maison dès 12 ans, collège pour élèves moyens(Mavo), plus scolaires (Havo), je l'ai fait moi) très studieux (Athenéum et Gymnasium), et surtout pour les élèves qui ont du mal c'est bien mieux que d'être mélangé à des "têtes" qu'ils n'arriveront jamais à égaler.
Non, le système français n'est pas à mon goût et tant que ça ne changera pas, ce sera comme ça!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

euh la Baule une fois les vacances terminées, c'est encore la Baule que tu connais !!!! réfléchis roule de rire

J'ai une copine qui enseigne là clin d'oeil
Je ne vais pas en vacances en France : je ne connais pas la Baule en vacances Marika :Toi tu penses me connaitre mais tu ne me connais pas clin d'oeil
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

le système scolaire français est d'une hypocrisie criminelle !!!

autant pour ceux qui veulent apprendre dans les ZEP que pour ceux qui ont besoin d'un moule différent pour se structurer et s'épanouir.

si on ne rentre pas dans le moule unique, on est "laissé pour compte" avec tout ce que cela comporte comme destructuration sociale. on ne peut pas avoir autant d'électrons libres dans une société. car tous ne sublimeront pas leur liberté dans la création artistique ou des révolutions positives.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut être un collège unique, mais certainement pas un enseignement unique.
Du fait de la population très hétérogène, on n'enseigne pas la même chose (en quantité en en qualité) à une classe qu'il faut cadrer, discipliner, avec des élèves qui parfois savent tout juste déchiffrer, qu'à une classe d'élèves studieux sans gros pb de discipline. Ni dans un petit collège à la campagne que dans un gros bahut en ZEP, j'imagine.
Donc je crois que le concept est un peu utopique, et je ne pense pas qu'il soit souhaitable non plus d'ailleurs, comme le disait SPQR, bien mieux que moi : en fait, il ne serait fait que pour les élèves "moyens", ni super doués ("ils ont déjà des bonnes notes, on n'est pas là pour former une élite") ni très mauvais (malgré les efforts faits, on n'a l'impression que cela ne résout en rien les pb de ces gamins, qui seraient peut être mieux ailleurs qu'au collège).

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de devoirs à faire, alors mon argumentation pèche un peu sans doute, mais j'espère que la prof sera indulgente clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

J'ai une copine qui enseigne là clin d'oeil
Je ne vais pas en vacances en France : je ne connais pas la Baule en vacances Marika :Toi tu penses me connaitre mais tu ne me connais pas clin d'oeil

c'était de l'humour Virgulle.
je pense que c'est un peu moins BCBG en hiver qu'en été.
je sais que tu ne vas pas en vacances en France ! clin d'oeil
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon de la maternelle aux études supérieures l'enseignement n'est pas adapté aux enfants "hors norme" si tu ne rentre pas dans le moule c'est difficile, mes aînés rentraient dans le moule ils n'ont pas eu de soucis.
Pour n°4 joker clin d'oeil
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que dès qu'un enfant rentre pas dans le moule c'est dificile.

que ce soit privé, ou public.

en privé plus de dialogue, mais pas nom plus toujours simple.

il faudrait d'autre forme se structure pour les enfants hors moule.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que malheureusement je n'aurais jamais l'occasion de savoir à quoi ressemble un collège public pff n'importe quoi
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Je pense que malheureusement je n'aurais jamais l'occasion de savoir à quoi ressemble un collège public pff n'importe quoi

Mais réjouis-toi Charlotte : le collège unique, c'est aussi valable dans le privé ! hourrah hourrah hourrah
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:

Mais réjouis-toi Charlotte : le collège unique, c'est aussi valable dans le privé ! hourrah hourrah hourrah

En fait je ne suis même pas sûre d'avoir compris la question grand sourire

La seule chose que je peux dire dire concernant le privé que je commence à bien connaître c'est qu'il y a de grandes différences d'un établissement à l'autre et que oui il peut exister des pédagogies différentes et qu'on peut quand même trouver des établissements qui tiennent compte de la personnalité de l'enfant.........
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis que le collège ça ne sert à rien..... honte sifflote innocemment caché derrière la porte
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Maximômes topic RSS feed