Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les gros mots
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 7:54 am    Sujet du message: Les gros mots Répondre en citant

coucou

J'avais posé la question sur le respect pour les parents, là, j'ai un autre problème (qui était à prévoir) : l'arrivée des gros mots dans le vocabulaire de ma 8 ans soupire

Déjà, elle m'a scotchée l'autre matin en disant dans la salle de bain à sa petite soeur: "Qu'est-ce que t'as à regarder mon c**?!" gros yeux Je lui ai dit "non mais, qu'est-ce que j'entends?" "Bah, elle a regardé mon c**!" gros yeux

Bon, je ne vais pas mentir, quand son père ou moi nous énervons devant l'ordi, parfois ce sont les noms d'oiseaux aussi honte mais en général, on leur dit que ce sont des gros mots qu'il ne faudrait pas les dire - que ce n'est pas beau non. Je ne suis pas nunuche au point de penser qu'elle y réchappera, c'est normal, les "grands" parlent comme ça, c'est "cool" de parler comme ça pff n'importe quoi

Quand ce matin encore, elle disait à sa copine "sinon je vais me casser la g**le" j'ai encore une fois dû la rappeler à l'ordre.

Vous gérez ça comment? La bonne vieille tirelire avec un sou par gros mot, ça fonctionne? Autre chose?

Que par moment quand on est en colère un gros mot s'échappe, hélas, ça lui arrivera forcément... mais j'aimerais tout de même qu'elle surveille un minimum son langage soupire

Merci pour les conseils de celles qui sont déjà passées par là (car forcément, si elle fait fuser les gros mots, les petits vont l'imiter pff n'importe quoi )

Bises,

- Momo -
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

la tirelire, non, "reprendre" oui, et essayer d'en dire le minimum soi même clin d'oeil pour être crédible, ici j'entends parfois des horreurs entendues à la télé ou en récré, je fais répéter et je lui demande le sens de ce qu'il voulait dire, ben en général il ne comprend ps l'expression ou seulement le sens propre mais ps le sens figuré etc.., ce qui m'agace au plus haut point, je lui fais comprendre que c comme si je parlais anglais sans savoir le vocabulaire que j'emploie, c idiot et bonjour les dégâts, et ça suffit, il ne répète ps, mais je n'en fais ps une tonne non plus sinon je trouve que ça a l'effet inverse et que le gosse te provoque en sachant quoi faire pour te faire sauter au plafond grand sourire
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es responsable des gros mots de tes enfants tu as raison : mais ce n'est pas parce que tu en dis de temps en temps grimace juste parce que tu n'as pas d'autorité roule de rire roule de rire roule de rire
Allez arrête de te sentir coupable sourit
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici on rèpète que les gros mots ne sont pas autorisés, comme les mots d'argot, et je dois dire que ça marche bien à la maison même si je sais que quand j'ai le dos tourné /ou à l'école ça doit y aller! soupire Et j'ai déjà entendu les gamins à l'école c'est très étonné(e) mais ça on y peut rien! Même les profs disent des gros mots pff n'importe quoi
On essaie de dire des "zut" "flute" au lieu des autres et si ça arrive on s'excuse, on y fait hyper attention et mes filles ne manquent pas de nous reprendre "on dit pas de gros mots"
on a une boite à gros mots quand même mais elle ne se remplit pas pff n'importe quoi elles préfèrent faire une punition au lieu de mettre une pièce!
Dans tous les cas je leur ai dit que je ne tolèrerais pas que la maitresse me convoque parce qu'elles ont été grossières, je dois dire que ça suffit pour qu'elles se tiennent (en présence des adultes parce qu'entre enfants soupire ...)
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs registres ds la langue française, ça fait toute sa richesse. Pas la peine d'interdire les gros mots, pas la peine non plus de te contenir systématiquement.

Juste faire comprendre à ta fille qu'il y a des contextes dans lesquels elle ne doit pas utiliser tel ou tel registre mais un autre. En l'occurrence, pas de gros mots devant des adultes, encore moins pour s'adresser à eux...
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

nutella a écrit:
je dois dire que ça suffit pour qu'elles se tiennent (en présence des adultes parce qu'entre enfants soupire ...)

ben c cela qui compte, faut bien que la soupape saute un peu quand on se retient le reste du temps grand sourire après tout nous adultes, entre copines on peut aussi se lâcher comme des gamines et redevenir des "mamans responsables" à la fin de la journée ? grand sourire
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
nutella a écrit:
je dois dire que ça suffit pour qu'elles se tiennent (en présence des adultes parce qu'entre enfants soupire ...)

ben c cela qui compte, faut bien que la soupape saute un peu quand on se retient le reste du temps grand sourire après tout nous adultes, entre copines on peut aussi se lâcher comme des gamines et redevenir des "mamans responsables" à la fin de la journée ? grand sourire

C'est pour ça que je n''interviens pas quand c'est entre eux! On ne peut pas leur demander d'être des images.
sourit
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'exerce aucun controle sur le langage de mes enfants...qui ont un lexique bien plus riche que moi à leur age, donc je me la ferme chut
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop de pb avec mon 8 ns pour ça (pourtant le papa a souvent le put*** comme virgule pff n'importe quoi )
Quand ça lui arrive ,on reprend,c'est malpoli,il peut le penser mais dans sa tête clin d'oeil
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu je leur demande même avec des enfants honte quand même leurs amis ne sont pas leur chien ...
Mais surtout une bonne explication de ce que veut dire un mot: a coupé une grande partie des gros mots roule de rire il reste tout ce qui reste scato mais on a été débarrassé du vocabulaire à caractère sexuel ( 90% des gros mots ).
Ici ils ont joué avec google trad tout le week end: ta gu*le en chinois c'est képi par exemple sourit et se les balancent à propos avec une grande délectation... et nous on est beaucoup plus cool si c'est une expérience culturelle clin d'oeil
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je n'exerce aucun controle sur le langage de mes enfants...qui ont un lexique bien plus riche que moi à leur age, donc je me la ferme chut

bah quand j'ai entendu ma fille de 10 ans confondre e n c u l e r et culotter l'autre jour je me suis permise d'intervenir....... elle pensait qu'il s'agissait de synonymes....

Dernière édition par zoline le Jeu Avr 28, 2011 8:35 am; édité 1 fois
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Heu je leur demande même avec des enfants honte quand même leurs amis ne sont pas leur chien ...
Mais surtout une bonne explication de ce que veut dire un mot: a coupé une grande partie des gros mots roule de rire il reste tout ce qui reste scato mais on a été débarrassé du vocabulaire à caractère sexuel ( 90% des gros mots ).
Ici ils ont joué avec google trad tout le week end: ta gu*le en chinois c'est képi par exemple sourit et se les balancent à propos avec une grande délectation... et nous on est beaucoup plus cool si c'est une expérience culturelle clin d'oeil

C'est une bonne idée ça idee grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Tu es responsable des gros mots de tes enfants tu as raison : mais ce n'est pas parce que tu en dis de temps en temps grimace juste parce que tu n'as pas d'autorité roule de rire roule de rire roule de rire
Allez arrête de te sentir coupable sourit

Alors si c'est cela... laisse-moi te dire qu'apparemment même dans notre petit village il n'y a pas beaucoup de parents qui ont de l'autorité sur leurs enfants!!!!!!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà raconté ma fille en TPS de maternelle revient de l'école elle avait appris deux mots et les a confondu : multicolore et B*te roule de rire surement un en classe et le deuxième dans la cour sourit
Et elle avait dit un truc du type : la belle fleur bit* et j'ai dis : heu non ça c'est un gros mot , ah oui maman c'est multicolore roule de rire
Quel bonheur l'école pour les gros mots
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

titfamille ça nous a bien fait rire sourit On utilisait aussi la voix d'hotesse de l'air de google trad pour leur demander de venir à table ou bien de se brosser les dents ... évidemment ça a dégénéré honte la phrase ayant eu le plus de succès : Jean c'est monsieur caca !!! ne me demande pas pourquoi : ils pleuraient de rire honte
C'est de la maltraitance ou pas ????
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien qu'elle employera ces mots à un moment donné ou un autre pour le simple fait qu'à l'école, comme je viens de le dire, ils ont disent tous.

Ce qui m'a surtout effaré c'est la spontanéité avec laquelle elle l'a dit, comme si elle avait l'habitude de parler comme cela!

Quant aux sens des deux mots qu'elle a dits, elle les connaît manifestemment, par contre elle m'a déjà plusieurs fois demandé ce que voulait dire "pu..." car son père aussi l'a dans son registre malheureusement triste

Quant à moi, j'essaie de m'en tenir aux mercredis et aux punaises/purée grand sourire - mais j'avoue que par moments, les noms d'oiseaux allemands me viennent et qu'elle a vite fait de les repérer honte caché derrière la porte
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, tu n'as qu'à la reprendre. Je trouve que ce n'est pas bien compliqué de dire à ta fille que "cul" and co c'est vulgaire, mal-poli et que tu ne veux pas entendre ce genre de vocabulaire.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Alors si c'est cela... laisse-moi te dire qu'apparemment même dans notre petit village il n'y a pas beaucoup de parents qui ont de l'autorité sur leurs enfants!!!!!!

Je ne vois pas le rapport ? Si les autres parents utilisent ce vocabulaire et se contre fichent de celui de leur enfant : ce n'est pas un problème d'autorité clin d'oeil Cela le devient quand tu es dérangée par le vocabulaire de ton enfant et que tu n'arrives pas à lui faire comprendre qu'il n'est pas un adulte. Qu'à 8 ans si on te demande d'avoir un certain niveau de langage tu dois t'y plier sourit comme pour les médicos ou les vêtements clin d'oeil ...
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

bah quand j'ai entendu ma fille de 10 ans confondre e n c u l e r et culotter l'autre jour je me suis permise d'intervenir....... elle pensait qu'il s'agissait de synonymes....

c'est tout de même drôle héhé

ici je les reprends mais il ne faut pas se leurrer, dès qu'on a le dos tourné clin d'oeil

ils savent que c'est impoli (et non malpoli Manon grimace) et savent très bien les utiliser loin de nos oreilles
le plus important pour moi est qu'ils aient retenu que ce n'est pas une façon normale de s'adresser aux autres, tant pis s'ils en disent parfois dans mon dos

si je les surprends, je les rapelle les règles mais sans en faire un pataquès non plus car c'est très rare grand sourire

par contre, je ne me sens pas coupable car même si j'en dis parfois, ils en entendent dans la cour de l'école et dans la rue, le foyer parental n'est pas leur seule source lexicale clin d'oeil
d'ailleurs hier un abruti, dans son camion, qui n'était pas content m'a insultée pff n'importe quoi je n'ai même pas entendu ses insultes vu que je n'ai pas ouvert ma fenêtre pour l'écouter et lui répondre mais Angelina qui était derrière a très bien entendu elle et s'est empressée de me faire un rapport sur le vocabulaire du monsieur (sans me répéter les gros mots entendus) froggy
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Momo, tu n'as qu'à la reprendre. Je trouve que ce n'est pas bien compliqué de dire à ta fille que "cul" and co c'est vulgaire, mal-poli et que tu ne veux pas entendre ce genre de vocabulaire.

bah oui quand j'entend mes enfants dirent un gros mot je les reprend direct et quand j'en dis un ils me reprennent également et basta
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed