| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 7:54 am Sujet du message: Les gros mots |
|
|
J'avais posé la question sur le respect pour les parents, là, j'ai un autre problème (qui était à prévoir) : l'arrivée des gros mots dans le vocabulaire de ma 8 ans
Déjà, elle m'a scotchée l'autre matin en disant dans la salle de bain à sa petite soeur: "Qu'est-ce que t'as à regarder mon c**?!" Je lui ai dit "non mais, qu'est-ce que j'entends?" "Bah, elle a regardé mon c**!"
Bon, je ne vais pas mentir, quand son père ou moi nous énervons devant l'ordi, parfois ce sont les noms d'oiseaux aussi mais en général, on leur dit que ce sont des gros mots qu'il ne faudrait pas les dire - que ce n'est pas beau . Je ne suis pas nunuche au point de penser qu'elle y réchappera, c'est normal, les "grands" parlent comme ça, c'est "cool" de parler comme ça
Quand ce matin encore, elle disait à sa copine "sinon je vais me casser la g**le" j'ai encore une fois dû la rappeler à l'ordre.
Vous gérez ça comment? La bonne vieille tirelire avec un sou par gros mot, ça fonctionne? Autre chose?
Que par moment quand on est en colère un gros mot s'échappe, hélas, ça lui arrivera forcément... mais j'aimerais tout de même qu'elle surveille un minimum son langage
Merci pour les conseils de celles qui sont déjà passées par là (car forcément, si elle fait fuser les gros mots, les petits vont l'imiter )
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:01 am Sujet du message: |
|
|
la tirelire, non, "reprendre" oui, et essayer d'en dire le minimum soi même pour être crédible, ici j'entends parfois des horreurs entendues à la télé ou en récré, je fais répéter et je lui demande le sens de ce qu'il voulait dire, ben en général il ne comprend ps l'expression ou seulement le sens propre mais ps le sens figuré etc.., ce qui m'agace au plus haut point, je lui fais comprendre que c comme si je parlais anglais sans savoir le vocabulaire que j'emploie, c idiot et bonjour les dégâts, et ça suffit, il ne répète ps, mais je n'en fais ps une tonne non plus sinon je trouve que ça a l'effet inverse et que le gosse te provoque en sachant quoi faire pour te faire sauter au plafond  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Tu es responsable des gros mots de tes enfants tu as raison : mais ce n'est pas parce que tu en dis de temps en temps juste parce que tu n'as pas d'autorité
Allez arrête de te sentir coupable  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:09 am Sujet du message: |
|
|
ici on rèpète que les gros mots ne sont pas autorisés, comme les mots d'argot, et je dois dire que ça marche bien à la maison même si je sais que quand j'ai le dos tourné /ou à l'école ça doit y aller! Et j'ai déjà entendu les gamins à l'école c'est mais ça on y peut rien! Même les profs disent des gros mots
On essaie de dire des "zut" "flute" au lieu des autres et si ça arrive on s'excuse, on y fait hyper attention et mes filles ne manquent pas de nous reprendre "on dit pas de gros mots"
on a une boite à gros mots quand même mais elle ne se remplit pas elles préfèrent faire une punition au lieu de mettre une pièce!
Dans tous les cas je leur ai dit que je ne tolèrerais pas que la maitresse me convoque parce qu'elles ont été grossières, je dois dire que ça suffit pour qu'elles se tiennent (en présence des adultes parce qu'entre enfants ...) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Il y a plusieurs registres ds la langue française, ça fait toute sa richesse. Pas la peine d'interdire les gros mots, pas la peine non plus de te contenir systématiquement.
Juste faire comprendre à ta fille qu'il y a des contextes dans lesquels elle ne doit pas utiliser tel ou tel registre mais un autre. En l'occurrence, pas de gros mots devant des adultes, encore moins pour s'adresser à eux... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:14 am Sujet du message: |
|
|
nutella a écrit: |
je dois dire que ça suffit pour qu'elles se tiennent (en présence des adultes parce qu'entre enfants ...) |
ben c cela qui compte, faut bien que la soupape saute un peu quand on se retient le reste du temps après tout nous adultes, entre copines on peut aussi se lâcher comme des gamines et redevenir des "mamans responsables" à la fin de la journée ?  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:21 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
nutella a écrit: |
je dois dire que ça suffit pour qu'elles se tiennent (en présence des adultes parce qu'entre enfants ...) |
ben c cela qui compte, faut bien que la soupape saute un peu quand on se retient le reste du temps après tout nous adultes, entre copines on peut aussi se lâcher comme des gamines et redevenir des "mamans responsables" à la fin de la journée ?  |
C'est pour ça que je n''interviens pas quand c'est entre eux! On ne peut pas leur demander d'être des images.
 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Je n'exerce aucun controle sur le langage de mes enfants...qui ont un lexique bien plus riche que moi à leur age, donc je me la ferme  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Pas trop de pb avec mon 8 ns pour ça (pourtant le papa a souvent le put*** comme virgule )
Quand ça lui arrive ,on reprend,c'est malpoli,il peut le penser mais dans sa tête  _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Heu je leur demande même avec des enfants quand même leurs amis ne sont pas leur chien ...
Mais surtout une bonne explication de ce que veut dire un mot: a coupé une grande partie des gros mots il reste tout ce qui reste scato mais on a été débarrassé du vocabulaire à caractère sexuel ( 90% des gros mots ).
Ici ils ont joué avec google trad tout le week end: ta gu*le en chinois c'est képi par exemple et se les balancent à propos avec une grande délectation... et nous on est beaucoup plus cool si c'est une expérience culturelle  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:34 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je n'exerce aucun controle sur le langage de mes enfants...qui ont un lexique bien plus riche que moi à leur age, donc je me la ferme  |
bah quand j'ai entendu ma fille de 10 ans confondre e n c u l e r et culotter l'autre jour je me suis permise d'intervenir....... elle pensait qu'il s'agissait de synonymes....
Dernière édition par zoline le Jeu Avr 28, 2011 8:35 am; édité 1 fois |
|
|
 |
titfamille Déesse du forum !

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 8450 Localisation: Un petit coin de verdure ...
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:35 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Heu je leur demande même avec des enfants quand même leurs amis ne sont pas leur chien ...
Mais surtout une bonne explication de ce que veut dire un mot: a coupé une grande partie des gros mots il reste tout ce qui reste scato mais on a été débarrassé du vocabulaire à caractère sexuel ( 90% des gros mots ).
Ici ils ont joué avec google trad tout le week end: ta gu*le en chinois c'est képi par exemple et se les balancent à propos avec une grande délectation... et nous on est beaucoup plus cool si c'est une expérience culturelle  |
C'est une bonne idée ça  _________________ Maman de (03 06 08 11) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:38 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Tu es responsable des gros mots de tes enfants tu as raison : mais ce n'est pas parce que tu en dis de temps en temps juste parce que tu n'as pas d'autorité
Allez arrête de te sentir coupable  |
Alors si c'est cela... laisse-moi te dire qu'apparemment même dans notre petit village il n'y a pas beaucoup de parents qui ont de l'autorité sur leurs enfants!!!!!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:39 am Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà raconté ma fille en TPS de maternelle revient de l'école elle avait appris deux mots et les a confondu : multicolore et B*te surement un en classe et le deuxième dans la cour
Et elle avait dit un truc du type : la belle fleur bit* et j'ai dis : heu non ça c'est un gros mot , ah oui maman c'est multicolore
Quel bonheur l'école pour les gros mots _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:42 am Sujet du message: |
|
|
titfamille ça nous a bien fait rire On utilisait aussi la voix d'hotesse de l'air de google trad pour leur demander de venir à table ou bien de se brosser les dents ... évidemment ça a dégénéré la phrase ayant eu le plus de succès : Jean c'est monsieur caca !!! ne me demande pas pourquoi : ils pleuraient de rire
C'est de la maltraitance ou pas ???? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Je sais bien qu'elle employera ces mots à un moment donné ou un autre pour le simple fait qu'à l'école, comme je viens de le dire, ils ont disent tous.
Ce qui m'a surtout effaré c'est la spontanéité avec laquelle elle l'a dit, comme si elle avait l'habitude de parler comme cela!
Quant aux sens des deux mots qu'elle a dits, elle les connaît manifestemment, par contre elle m'a déjà plusieurs fois demandé ce que voulait dire "pu..." car son père aussi l'a dans son registre malheureusement
Quant à moi, j'essaie de m'en tenir aux mercredis et aux punaises/purée - mais j'avoue que par moments, les noms d'oiseaux allemands me viennent et qu'elle a vite fait de les repérer  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Momo, tu n'as qu'à la reprendre. Je trouve que ce n'est pas bien compliqué de dire à ta fille que "cul" and co c'est vulgaire, mal-poli et que tu ne veux pas entendre ce genre de vocabulaire. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Alors si c'est cela... laisse-moi te dire qu'apparemment même dans notre petit village il n'y a pas beaucoup de parents qui ont de l'autorité sur leurs enfants!!!!!! |
Je ne vois pas le rapport ? Si les autres parents utilisent ce vocabulaire et se contre fichent de celui de leur enfant : ce n'est pas un problème d'autorité Cela le devient quand tu es dérangée par le vocabulaire de ton enfant et que tu n'arrives pas à lui faire comprendre qu'il n'est pas un adulte. Qu'à 8 ans si on te demande d'avoir un certain niveau de langage tu dois t'y plier comme pour les médicos ou les vêtements ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:47 am Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
@rmelle a écrit: |
Je n'exerce aucun controle sur le langage de mes enfants...qui ont un lexique bien plus riche que moi à leur age, donc je me la ferme  |
bah quand j'ai entendu ma fille de 10 ans confondre e n c u l e r et culotter l'autre jour je me suis permise d'intervenir....... elle pensait qu'il s'agissait de synonymes.... |
c'est tout de même drôle
ici je les reprends mais il ne faut pas se leurrer, dès qu'on a le dos tourné
ils savent que c'est impoli (et non malpoli Manon ) et savent très bien les utiliser loin de nos oreilles
le plus important pour moi est qu'ils aient retenu que ce n'est pas une façon normale de s'adresser aux autres, tant pis s'ils en disent parfois dans mon dos
si je les surprends, je les rapelle les règles mais sans en faire un pataquès non plus car c'est très rare
par contre, je ne me sens pas coupable car même si j'en dis parfois, ils en entendent dans la cour de l'école et dans la rue, le foyer parental n'est pas leur seule source lexicale
d'ailleurs hier un abruti, dans son camion, qui n'était pas content m'a insultée je n'ai même pas entendu ses insultes vu que je n'ai pas ouvert ma fenêtre pour l'écouter et lui répondre mais Angelina qui était derrière a très bien entendu elle et s'est empressée de me faire un rapport sur le vocabulaire du monsieur (sans me répéter les gros mots entendus)  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2011 8:48 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Momo, tu n'as qu'à la reprendre. Je trouve que ce n'est pas bien compliqué de dire à ta fille que "cul" and co c'est vulgaire, mal-poli et que tu ne veux pas entendre ce genre de vocabulaire. |
bah oui quand j'entend mes enfants dirent un gros mot je les reprend direct et quand j'en dis un ils me reprennent également et basta |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|