| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 4:12 pm Sujet du message: Help confiture |
|
|
Je viens de voir que mes pots de confiture de fraise sont liquides ! C'est la première fois que ça m'arrive; à la base, les fraises n'étaient pas exceptionnelles, ça explique peut etre ?!
Pour en revenir à la confiture, elle se conservera ou tout est foutu ? Les pots ont bien été stérilisé, le vide d'air a été fait correctement. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
peut-être dû au temps et/ou à des fruits trop chargés d'eau et pas assez de sucre.
Tu ne peux pas grand chose... |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Dès le départ j'ai vu que les fruits n'étaient vraiment pas terribles, peu sucrés, pas trop de gout. Maintenant que c'est fait, la confiture est mangeable, quitte à s'en servir pour les yaourt, ou vraiment c'est foutu ? |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 06, 2012 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux la remettre à cuire avec un extrai de fraise et des feuilles de gélatine _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2012 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Meme soucis avec ma confiture.Pour le moment j'ai eu la flemme de la recuire.J'ai vu dans le rayon sucre qu'il existait des épaississant a base de pectine a rajouter a ta confiture ensuite tu remet e tout a cuire sur un bouillons et le tour est joué. _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 9:26 am Sujet du message: |
|
|
basille42 a écrit: |
Meme soucis avec ma confiture.Pour le moment j'ai eu la flemme de la recuire.J'ai vu dans le rayon sucre qu'il existait des épaississant a base de pectine a rajouter a ta confiture ensuite tu remet e tout a cuire sur un bouillons et le tour est joué. |
ah oui tiens... il m'est arrivé de mettre de l'agar agar pour une gelée de coings Nickel  |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Ou bien tu refais cuire avec du vitpris.
Mais tu peux aussi l'utiliser pour les yaourts. C'est ce que je fais avec ma confiture de quetsches qui est un peu trop liquide. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la flemme de faire recuire. L'agr-agar, c'est bien un épaississant "naturel", sans gélatine animale dedans ? 9a se présnete/s'utilise comment ( je suis pas foutue d'utiliser correctement une feuille de géaltine ) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 09, 2012 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Plouf a écrit: |
J'ai eu la flemme de faire recuire. L'agr-agar, c'est bien un épaississant "naturel", sans gélatine animale dedans ? 9a se présnete/s'utilise comment ( je suis pas foutue d'utiliser correctement une feuille de géaltine ) |
OUi, l'agar agar est naturel et 100% végétal (algues).
Pour solidifier 1 l de liquide, il faut 1 sachet d'agar agar.
Donc pour ta confiture... essaie d'abord 1/2 par l de produit.
il faut mettre la poudre dans le liquide, porter à ébullition et bien mélanger puis laisser refroidir avant que ça prenne  |
|
|
 |
Plouf Légende d'or

|
Posté le: Dim Juin 10, 2012 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Plouf a écrit: |
OUi, l'agar agar est naturel et 100% végétal (algues).
Pour solidifier 1 l de liquide, il faut 1 sachet d'agar agar.
Donc pour ta confiture... essaie d'abord 1/2 par l de produit.
il faut mettre la poudre dans le liquide, porter à ébullition et bien mélanger puis laisser refroidir avant que ça prenne  |
Ok, je vais essayer... à suivre ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Juin 10, 2012 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
j ai encore une demi caisse de pamplemousse,qu ils ne mangent plus,je voulais savoir si en les pressant ,et en mettant du sucre a confiture,j obtiendrais un"genre " de gelée
je fais pas mal de coulis ,en ce moment pour les yaourt et mes semoules au lait,donc je tenterais bien un agrume  |
|
|
 |
soandco Passionné(e)

|
Posté le: Dim Juin 10, 2012 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai appris à faire des confitures d'agrumes (citrons, oranges ou pamplemousses) avec feu la grand-mère de mon mari qui en avait dans son jardin niçois. Il faut faire tremper les fruits entiers pendant au moins deux trois jour en changeant l'eau régulièrement. Ainsi l'amertume disparait quasiment. Ensuite tu les coupes en morceaux, peau comprise, au dessus de ta bassine pour ne pas perdre le jus. Tu prélèves les pépins que tu enfermes dans une gaze (pectine) et tu fais comme pour un confiture normale(fruit/sucre, 50/50), à petits bouillons jusqu'à ce que ça "nappe" et "perle" sur ta cuillère en bois. Elle laissait en morceaux, moi je préfère mettre un coup de mixer plongeant avant de mettre en pot. Cela donne une marmelade très peu amère. DELICIEUSE. J'en avais tellement de pots, que je m'en servais pour faire des pains d'épices excellents. _________________ So and Co (2000, 2002, 2005, 2009, 2010) |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 13, 2012 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
soandco a écrit: |
J'ai appris à faire des confitures d'agrumes (citrons, oranges ou pamplemousses) avec feu la grand-mère de mon mari qui en avait dans son jardin niçois. Il faut faire tremper les fruits entiers pendant au moins deux trois jour en changeant l'eau régulièrement. Ainsi l'amertume disparait quasiment. Ensuite tu les coupes en morceaux, peau comprise, au dessus de ta bassine pour ne pas perdre le jus. Tu prélèves les pépins que tu enfermes dans une gaze (pectine) et tu fais comme pour un confiture normale(fruit/sucre, 50/50), à petits bouillons jusqu'à ce que ça "nappe" et "perle" sur ta cuillère en bois. Elle laissait en morceaux, moi je préfère mettre un coup de mixer plongeant avant de mettre en pot. Cela donne une marmelade très peu amère. DELICIEUSE. J'en avais tellement de pots, que je m'en servais pour faire des pains d'épices excellents. |
j'ai la mme r7 petite difference dans ma recette il faut ébouillanter les fruits 3 fois de suite pour enlever l'amertume.
il faut impérativement que les fruits soit non traité _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 13, 2012 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Meme soucis avec ma confiture.Pour le moment j'ai eu la flemme de la recuire.J'ai vu dans le rayon sucre qu'il existait des épaississant a base de pectine a rajouter a ta confiture ensuite tu remet e tout a cuire sur un bouillons et le tour est joué. |
ah oui tiens... il m'est arrivé de mettre de l'agar agar pour une gelée de coings Nickel  |
pourt l'agar agar tu connais les proportions?poids/ liquides? _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 13, 2012 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
pourt l'agar agar tu connais les proportions?poids/ liquides? |
pour une gelée ferme : 1 sachet pour 1 litre (je ne sais pas évaluer la quantité d'agar agar dans un sachet... je n'en ai pas sous la main). |
|
|
 |
scoubidou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 13, 2012 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
c'est 4g pour 1L  |
|
|
 |