| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 4:58 pm Sujet du message: Les petits et les affaires des plus grands |
|
|
Comment faites-vous pour que les plus petits ne touchent pas, ou en tous cas ne perdent pas les affaires de leurs ainés, à fortiori s'ils partagent leur chambre?
Victor vient d'avoir plein de Légo pour ses 8 ans, et je m'en vois à toute la journée les enlever des mains de Gabriel...
Comme je n'ai finalement jamais trouvé de solution à ce souci, je viens chercher vos lumières  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le même souci avec Aïnhoa et les affaires de Lola .....  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le rangement : j'ai un cagibi qui me sert de grand coffre à jouet. Tous les jouets sont triés par genre dans des caisses et tout est mis en commun. Sinon cela me prend trop de place. Et les filles l'acceptent très bien car elles ont toujours connu ce système.
Pour le temps du jeu : si elles sont ensembles, chacune reprend plus ou moins ses affaires. Cela arrive qu'elles partagent. C'est rare qu'elles se chamaillent pour dire "c'est à moooooooooâ !!!"
Pour conclure : chacune peut toucher les jouets de l'autre. Seules les poupées restent à leur propriétaire.
Si des jouets sont dangereux pour un plus petit, ils sont mis en hauteur ou sortis pendant la sieste. |
|
|
 |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de solutions non plus.
Mon 8 ans râle parce que mon 4 ans lui défait ses installations en kapla ou domino,et mon 4 ans rouspète quand le petit lui chipe ses jouets.
En même temps,je comprend les grands,c'est pénible... _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Les jouets sont dans la salle de jeux.
Celui ou celle qui veut garder SON jouet dans la chambre peut, ils ont un placard coulissant avec chacun une étagère personnelle.
Plus leur bureau et une boîte ou coffre de rangement.
Sinon, dans la salle de jeux, même si les jouets sont en commun, mes enfants sont respectueux : ils demandent au propriétaire avant d'emprunter le jouet.
Pour ma 4ème, 17 mois, qui touche à tout, sort, défait tout, une seule solution : on ferme la porte des chambres quand on ne veut pas qu'elle déballe les bureaux et étagères et la salle de jeux c'est sous surveillance. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
On n'a pas de salle de jeux, donc je parle bien d'enfants qui partagent une chambre, avec tout ce qu'ils possèdent, vêtements, jouets, petits trésors...
Gabriel ne met rien dans la bouche, mais il touche, et les Légos il prend juste un malin plaisir à les dépouiller et balancer de partout chaque petit morceau...
Alors j'ai pensé mettre un placard sous clé? Pour les affaires du grand? |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens aussi partagent une chambre, ils sont 2 par 2
Ce que je voulais dire c'est qu'en plus, les jouets sont mis en communs dans la salle de jeux donc ça rajoute un handicap au côté "je garde mon jouet pour moi".
Mais comme je disais, ils savent qu'ils peuvent garder les jeux/jouets/objets qui leur appartiennent en lieu sûr (ou presque) dans leur chambre.
Ma grande place sur son bureau, dans ses tiroirs et dans une malle sous son bureau. Le placard coulissant ne ferme pas à clé, mais à part ma 17 mois qui touche à tout, les autres sont respectueux.
En ce moment, on supporte aussi la mini-terreur videuse professionnelle des placards et bureaux ... vivement que ça passe !
Dans ton cas, oui, pourquoi pas des petites malles qui ferment ou même un meuble, pourquoi pas ? _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
On n'a pas de salle de jeux, donc je parle bien d'enfants qui partagent une chambre, avec tout ce qu'ils possèdent, vêtements, jouets, petits trésors...
Gabriel ne met rien dans la bouche, mais il touche, et les Légos il prend juste un malin plaisir à les dépouiller et balancer de partout chaque petit morceau...
Alors j'ai pensé mettre un placard sous clé? Pour les affaires du grand? |
oui, pourquoi pas. Ca responsabilisera ton grand par rapport au rangement de ses affaires (même si ce n'est pas nécessaire...) et tu seras plus tranquille avec le petit. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, ce sont les jouets du kolkhoze.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu le même souci ici, pas trop dans le côté "c'est à moi" mais plus la tornade Marion qui veut jouer avec Alix et Matthias mais à sa manière à savoir: tout détruire, tout renverser, choper le truc avec lequel ils jouent et partir en courant....et en rigolant pour le plaisir qu'on lui courre après...
Elle ouvre les portes bien évidemment, donc si Alix et Matthias veulent jouer tranquilles c'est un peu problématique... sauf quand elle fait la sieste.... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 18, 2012 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Un peu le même souci ici, pas trop dans le côté "c'est à moi" mais plus la tornade Marion qui veut jouer avec Alix et Matthias mais à sa manière à savoir: tout détruire, tout renverser, choper le truc avec lequel ils jouent et partir en courant....et en rigolant pour le plaisir qu'on lui courre après...
Elle ouvre les portes bien évidemment, donc si Alix et Matthias veulent jouer tranquilles c'est un peu problématique... sauf quand elle fait la sieste.... |
Tiens j'ai le même à la maison Steph!!
Ici mes 2 filles partagent la même chambre et tous leurs jouets (sauf doudou et qq poupées particulières!) mais elles n'ont que 2 ans et demi d'écart.
et quand ma 2ème était petite, on avait de la chance car elle n'a jamais mis le souk dans les Barbie de sa soeur, bon des fois elle faisait tomber des trucs mais ce n'était pas volontaire!
Par contre mon 2 ans et demi actuel est du style du tien Steph, du coup les filles ont leurs jouets dans leur chambre où elles jouent tranquilles la porte fermée, et maintenant le petit a interdiction d'y aller tant qu'il mettra le souk dedans!
Et il respecte même s'il sait ouvrir les portes, en général il joue vers moi dans la pièce principale, de toutes façons là j'en ai vraiment marre qu'il foute le souk dans les jouets bien rangés de ses soeurs, je trouve ça injuste pour elles, donc je l'ai à l'oeil!
Lorence tu ne peux pas prendre Gabriel avec toi dans la pièce à vivre, et laisser le grand seul dans sa chambre la porte fermée? |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 6:14 am Sujet du message: |
|
|
Même souci ici, surtout avec les affaires d'école des grands et Anna, ça va un peu mieux cette année depuis que je lui ai dait une trousse et offert un cahier pour elle.
Pour leurs petit trésors et secrets, j'ai acheté à chaque grand l'an dernier un petit coffre fort (comme ceux dans les chambres d'hôtel). |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 6:37 am Sujet du message: |
|
|
Quand mes jumelles étaient plus petites nous avions mis un verrou sur la porte à l'extérieur des chambres des grands, hors de leur porté.
Le placard c'est pas mal, mais ca n'empechera pas ton petit Gabriel d'aller y chercher son "précieux", un petit verrou ? _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 6:39 am Sujet du message: |
|
|
pareil que chez SPQR. Elles ont simplement une grosse "boite" posée sur leur lit, pour ce qu'elles n'ont pas envie de partager (des secrets ou des jouets qu'elles viennent d'avoir et qu'elles veulent garder perso. pour l'instant) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 6:52 am Sujet du message: |
|
|
les miens ont chacun un petit meuble à tiroirs IKEA pour ranger leurs jouets et affaires persos qu'ils ne veulent pas partager et je mords si un autre ose y fouiller
l'obligation de partager, non merci, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils sont obligés de tout partager, je ne suis pas d'accord avec cette façon de concevoir la communauté
quand il s'agit d'un petit qui a envie de jouer avec les grands, c'est selon l'envie de ses derniers, parfois ils acceptent et adaptent le jeu au petit, parfois ils ont envie de rester entre grands, dans ce cas là on ferme la porte et j'occupe Terminator dans une autre pièce  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:28 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Même souci ici, surtout avec les affaires d'école des grands et Anna, ça va un peu mieux cette année depuis que je lui ai dait une trousse et offert un cahier pour elle.
Pour leurs petit trésors et secrets, j'ai acheté à chaque grand l'an dernier un petit coffre fort (comme ceux dans les chambres d'hôtel). |
Mes garçons ont cela, c'est top, et aussi des étagères en hauteur pour les constructions légos très importantes Et je ne suis pas très sympa avec celui qui démonte ou casse les jouets des autres!!! |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:30 am Sujet du message: |
|
|
On met en hauteur en ce moment on a plus le soucis mais ça va revenir |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:32 am Sujet du message: |
|
|
c chouette l'idée du coffre-fort j'aurais jamais pensé ou du petit meuble perso pour les trésors et le reste en partage! j'étais la plus petite chez moi, si j'avais eu le malheur de bousiller les affaires des grandes j'aurais passé un sale moment..., si ma petite nièce avait fait ça à sa soeur, leur mère aurait fait comme Frau, elles partageaint bcp de jeux mais chacune avait des trucs "interdit de toucher" qu'il s'agisse de maman ou de bébé, chacun ayant ses trésors, on se disait que s'en prendre aux autres ct prendre le risque de se faire dépouiller après ? en tout cas ça donnait la tranquillité... |
|
|
 |
cilou Légende de bronze

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:37 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Pour le rangement : j'ai un cagibi qui me sert de grand coffre à jouet. Tous les jouets sont triés par genre dans des caisses et tout est mis en commun. Sinon cela me prend trop de place. Et les filles l'acceptent très bien car elles ont toujours connu ce système.
Pour le temps du jeu : si elles sont ensembles, chacune reprend plus ou moins ses affaires. Cela arrive qu'elles partagent. C'est rare qu'elles se chamaillent pour dire "c'est à moooooooooâ !!!"
Pour conclure : chacune peut toucher les jouets de l'autre. Seules les poupées restent à leur propriétaire.
Si des jouets sont dangereux pour un plus petit, ils sont mis en hauteur ou sortis pendant la sieste. |
même principe.
tout est trié et rangé dans des caisses. (sous les lits)
Les lego et playmo sont sortis quand le petit est à la sieste ou dans la chambre porte fermée.
Les jouets sont en communs, il y a peu de chamaillerie.
Si les DS trainent, et que le petit y touche, c'est tant pis pour les grands.
Le fait est que ça oblige mes grands à etre plus rigoureux dans le rangement et c'est pas plus mal lol _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Sep 19, 2012 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Cilou et Val, on voit l'AM cachée derrière la maman !  |
|