Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Que faire en fin de 3ème?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Que faire en fin de 3ème? Répondre en citant

quand on est bon élève, dans toutes les matières, et qu'on ne sait absolument pas quoi faire ensuite?

Est-ce que tous vos enfants avaient une idée de leurs études/métier en 3ème?
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que dans ce cas,une seconde s ou es est pas mal,ça ouvre toute les portes ensuite

sinon,en fin de 3eme ,j ai eu de tout ,idées abouti,rien du tout,on continu pour voir ce que l on va faire,et changement totale d idée aprés le bac

par contre,ne t inquiète pas,peu savent ce qu ils ont envie a cet age clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:

par contre,ne t inquiète pas,peu savent ce qu ils ont envie a cet age clin d'oeil

tiens ça me rappelle l'intervention de la conseillère d'orientation à la réunion des 3èmes, en début d'année
elle a affirmé aux gamins que c'était grave, à 14 ans, de ne pas savoir ce que l'on veut faire plus tard gros yeux

autant vous dire que le principal n'a pas du tout apprécié et est intervenu fissa !
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'ai pas d'enfant de cet age , mais j'étais dans ce cas(mes meilleures notes au BAC ont été la philo et les maths). Je ne savais pas quoi faire et mes profs non plus. J'ai fini par aller en économie, j'ai même fais mes études supérieures en eco et finance.
Après les choses ont bien change.
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2012 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben nous on est plutôt traditionnel genre "Passe ton bac" et ensuite on verra...

Notre aîné est en seconde, il veut faire S ou ES ( alors que cette année il a de meilleures notes dans les matières littéraires que l'an dernier MAIS il ne veut surtout PAS FAIRE COMME SA MERE à savoir un bac L )
Bref il n'avait pas d'idée de métier jusqu'à maintenant où il commence à se renseigner sur les études pour être kiné...

Notre fille est en 3ième et a un fort don artistique d'après sa prof d'arts plastiques... qui lui a néanmoins conseillé d'obtenir son bac et d'avoir un dossier scolaire correct car les écoles d'art choisissent les élèves sur dossier et/ou concours.
Elle na aucune idée de métier actuellement ( après être passée par l'envie d'être coiffeuse, puéricultrice, esthéticienne... ) mais prendra les options en relation avec les arts plastiques l'an prochain.
En espérant qu'elle passe en seconde.. hein ?

Notre troisième a 12 ans, en 5ième, il veut être pompier professionnel depuis toujours et va entrer au JSP l'an prochain. Il veut aller le plus haut possible niveau études pour rentrer à un grade intéressant quand il passera le concours.

Notre petit dernier a bientôt 4 ans et nous pensons qu'il ferait un bon comédien/clown/nageur/cycliste.... Pour l'instant il est juste épuisant clin d'oeil

En fait, je pense que c'est putôt la seconde qui permet l'orientation grâce notamment aux options proposées sourit
Lynettedu10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais une seconde générale,après elle aura les options de prendre L,S ou ES.C'est vrai que c'est plus facile quand ils ont une matière de prédilection. Mais en un an ils évoluent beaucoup à cet age la. clin d'oeil
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 8:59 am    Sujet du message: Re: Que faire en fin de 3ème? Répondre en citant

steph7 a écrit:
quand on est bon élève, dans toutes les matières, et qu'on ne sait absolument pas quoi faire ensuite?

Est-ce que tous vos enfants avaient une idée de leurs études/métier en 3ème?

Je regarderais toutes les possibilités, y compris les filières dites "courtes". Je pense que les métiers d'avenir sont les métiers manuels, malheureusement bien, bien mal côtés en France où, l'on croit qu'il n'y a d'avenir que pour les scientifiques ! Quelle belle idiotie !

Tu peux voir du côté des Compagnons. Un rude apprentissage de la vie, mais ça vaut le coup.

http://www.compagnons.org/dossier-debat/dossier/devenir-compagnon-du-tour-de-france

J'ai en ce moment, au cabinet, un jeune de 18 ans qui apprend le métier de peintre en bâtiment. Il est bien dans sa tête, heureux de son métier qu'il apprend en 3 ans. Il aura appris son diplôme dans 6 mois et du travail tout de suite. Mais rien ne l'empêche de continuer vers la maîtrise (on devient maître en 5 ans d'études).

Une de mes amies de fac est devenue tailleur de pierre. Elle a plein de boulot et mène une vie agréable.

J'ai aussi régulièrement des patients allemands de différents corps de métier qui sont envoyés en mission à Paris (1000 km d'ici) pour monter les stands des salons. Je me demande : les Français sont-ils de si mauvais ouvriers ?

Sinon, mais c'est peut-être trop tard pour faire les demande, une année scolaire à l'étranger (programme Voltaire).
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ça va venir durant ses années au lycée, faut pas se mettre martel en tête clin d'oeil
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux grandes savent exactement ce qu'elles veulent faire. Le choix de la section a donc été plus simple.
Ma troisième qui est en 4ème est excellente dans toutes les matières mais préfère quand même les matières scientifiques. Donc, même si elle ne sait pas vraiment ce qu'elle souhaite faire plus tard, elle s'orientera probablement vers une section S.

Dans le cas de ta fille, autant lui faire faire une seconde générale. Après, peut-être qu'une préfèrence de sa part permettra de l'envoyer vers telle ou telle section.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Alyssia sur les métiers manuels, mais quand tu n'as pas d'idée du tout il faut quand même faire attention à ne pas aller dans une filière un peu trop étroite;
Je dirais comme tout le monde filière générale. J'en ai un qui voulait être psy, puis psychiatre, il est maintenant géologue, mais en fait trouve que ce n'est pas super intéressant , bcp de rapports à faire. Il n'a qu'une petite expérience mais on en est là hourrah
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils a su ce qu'(il voulait faire en 3eme mais tard dans l'année clin d'oeil

sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun de mes 2 grands ne savaient quoi faire à la fin de la 3ème, ils ont fais des choix au hasard en fait.

Pour Elodie ca a été sa voie finalement, pour Gaëtan pas vraiment il a fait es, là il est en fac de droit( cela ne l'interresse pas mais il avait en tête de passer le concours de la gendarmerie dès qu'il s'approcherait de ses 18 ans ) . Il passe mercredi des épreuves pour être gendarme.
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pilote de ligne à la Lufthansa ?

Voici les conditions :

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/jobs/pilot/

Donc, il lui faudrait le bac (peu importe les matières, même s'il y des tests de logique et d'arithmétique)
Il surtout parler couramment anglais et allemand, avoir le sens des responsabilités, être disipliné et capable de travailler en équipe.

Le métier (y compris les calculs maths), on l'apprend une fois recruté...pas avant!

Pour s'amuser, elle (ou d'autres enfants de MM) peuvent faire le test

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/round-about-your-application/online-test-training/training/
Chau7 Anne-Sophie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
Pilote de ligne à la Lufthansa ?

Voici les conditions :

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/jobs/pilot/

Donc, il lui faudrait le bac (peu importe les matières, même s'il y des tests de logique et d'arithmétique)
Il surtout parler couramment anglais et allemand, avoir le sens des responsabilités, être disipliné et capable de travailler en équipe.

Le métier (y compris les calculs maths), on l'apprend une fois recruté...pas avant!

Pour s'amuser, elle (ou d'autres enfants de MM) peuvent faire le test

http://www.be-lufthansa.com/en/home/#/en/round-about-your-application/online-test-training/training/

Sauf qu'avec les restrictions budgétaires, la Lufthansa recrute très peu en ce moment (les heureux élus qui ont réussi le concours cette année, ne commenceront leur formation que dans 1 an faute de crédits).
Je suis au courant car mon petit cousin a passé le concours cette année grand sourire
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils qui erst en terminale ne sait absolument pas quoi faire l'année prochaine froggy

alors son futur métier pff n'importe quoi
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande est en seconde et ne sait absolument pas ce qu'elle veut faire. De toutes façons la seconde générale lui laisse encore un an pour choisir une voie. Elle devra quand même choisir des enseignements d'exploration, dont au moins un en économie. Mais ça n'a pas d'incidence sur le choix de la section en 1ère.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca commence juste à se dessiner pour Anne, mais vraiment c'est un concours de circonstances.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la question se pose plus en fin de seconde,non?
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
la question se pose plus en fin de seconde,non?

Non car si tu veux faire un bac technologique c'est maintenant clin d'oeil
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui,mais pour moi,si mon enfant a le niveau pour passer en seconde générale,et ne sait que faire de son avenir,c'est tout vu clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed