| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 10:59 pm Sujet du message: Que faire en fin de 3ème? |
|
|
quand on est bon élève, dans toutes les matières, et qu'on ne sait absolument pas quoi faire ensuite?
Est-ce que tous vos enfants avaient une idée de leurs études/métier en 3ème? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que dans ce cas,une seconde s ou es est pas mal,ça ouvre toute les portes ensuite
sinon,en fin de 3eme ,j ai eu de tout ,idées abouti,rien du tout,on continu pour voir ce que l on va faire,et changement totale d idée aprés le bac
par contre,ne t inquiète pas,peu savent ce qu ils ont envie a cet age  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
par contre,ne t inquiète pas,peu savent ce qu ils ont envie a cet age  |
tiens ça me rappelle l'intervention de la conseillère d'orientation à la réunion des 3èmes, en début d'année
elle a affirmé aux gamins que c'était grave, à 14 ans, de ne pas savoir ce que l'on veut faire plus tard
autant vous dire que le principal n'a pas du tout apprécié et est intervenu fissa ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je n'ai pas d'enfant de cet age , mais j'étais dans ce cas(mes meilleures notes au BAC ont été la philo et les maths). Je ne savais pas quoi faire et mes profs non plus. J'ai fini par aller en économie, j'ai même fais mes études supérieures en eco et finance.
Après les choses ont bien change. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ben nous on est plutôt traditionnel genre "Passe ton bac" et ensuite on verra...
Notre aîné est en seconde, il veut faire S ou ES ( alors que cette année il a de meilleures notes dans les matières littéraires que l'an dernier MAIS il ne veut surtout PAS FAIRE COMME SA MERE à savoir un bac L )
Bref il n'avait pas d'idée de métier jusqu'à maintenant où il commence à se renseigner sur les études pour être kiné...
Notre fille est en 3ième et a un fort don artistique d'après sa prof d'arts plastiques... qui lui a néanmoins conseillé d'obtenir son bac et d'avoir un dossier scolaire correct car les écoles d'art choisissent les élèves sur dossier et/ou concours.
Elle na aucune idée de métier actuellement ( après être passée par l'envie d'être coiffeuse, puéricultrice, esthéticienne... ) mais prendra les options en relation avec les arts plastiques l'an prochain.
En espérant qu'elle passe en seconde..
Notre troisième a 12 ans, en 5ième, il veut être pompier professionnel depuis toujours et va entrer au JSP l'an prochain. Il veut aller le plus haut possible niveau études pour rentrer à un grade intéressant quand il passera le concours.
Notre petit dernier a bientôt 4 ans et nous pensons qu'il ferait un bon comédien/clown/nageur/cycliste.... Pour l'instant il est juste épuisant
En fait, je pense que c'est putôt la seconde qui permet l'orientation grâce notamment aux options proposées  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais une seconde générale,après elle aura les options de prendre L,S ou ES.C'est vrai que c'est plus facile quand ils ont une matière de prédilection. Mais en un an ils évoluent beaucoup à cet age la.  _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 8:59 am Sujet du message: Re: Que faire en fin de 3ème? |
|
|
steph7 a écrit: |
quand on est bon élève, dans toutes les matières, et qu'on ne sait absolument pas quoi faire ensuite?
Est-ce que tous vos enfants avaient une idée de leurs études/métier en 3ème? |
Je regarderais toutes les possibilités, y compris les filières dites "courtes". Je pense que les métiers d'avenir sont les métiers manuels, malheureusement bien, bien mal côtés en France où, l'on croit qu'il n'y a d'avenir que pour les scientifiques ! Quelle belle idiotie !
Tu peux voir du côté des Compagnons. Un rude apprentissage de la vie, mais ça vaut le coup.
http://www.compagnons.org/dossier-debat/dossier/devenir-compagnon-du-tour-de-france
J'ai en ce moment, au cabinet, un jeune de 18 ans qui apprend le métier de peintre en bâtiment. Il est bien dans sa tête, heureux de son métier qu'il apprend en 3 ans. Il aura appris son diplôme dans 6 mois et du travail tout de suite. Mais rien ne l'empêche de continuer vers la maîtrise (on devient maître en 5 ans d'études).
Une de mes amies de fac est devenue tailleur de pierre. Elle a plein de boulot et mène une vie agréable.
J'ai aussi régulièrement des patients allemands de différents corps de métier qui sont envoyés en mission à Paris (1000 km d'ici) pour monter les stands des salons. Je me demande : les Français sont-ils de si mauvais ouvriers ?
Sinon, mais c'est peut-être trop tard pour faire les demande, une année scolaire à l'étranger (programme Voltaire). |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 9:04 am Sujet du message: |
|
|
je pense que ça va venir durant ses années au lycée, faut pas se mettre martel en tête  |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Mes deux grandes savent exactement ce qu'elles veulent faire. Le choix de la section a donc été plus simple.
Ma troisième qui est en 4ème est excellente dans toutes les matières mais préfère quand même les matières scientifiques. Donc, même si elle ne sait pas vraiment ce qu'elle souhaite faire plus tard, elle s'orientera probablement vers une section S.
Dans le cas de ta fille, autant lui faire faire une seconde générale. Après, peut-être qu'une préfèrence de sa part permettra de l'envoyer vers telle ou telle section. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 10:57 am Sujet du message: |
|
|
D'accord avec toi Alyssia sur les métiers manuels, mais quand tu n'as pas d'idée du tout il faut quand même faire attention à ne pas aller dans une filière un peu trop étroite;
Je dirais comme tout le monde filière générale. J'en ai un qui voulait être psy, puis psychiatre, il est maintenant géologue, mais en fait trouve que ce n'est pas super intéressant , bcp de rapports à faire. Il n'a qu'une petite expérience mais on en est là  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils a su ce qu'(il voulait faire en 3eme mais tard dans l'année  _________________
 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Aucun de mes 2 grands ne savaient quoi faire à la fin de la 3ème, ils ont fais des choix au hasard en fait.
Pour Elodie ca a été sa voie finalement, pour Gaëtan pas vraiment il a fait es, là il est en fac de droit( cela ne l'interresse pas mais il avait en tête de passer le concours de la gendarmerie dès qu'il s'approcherait de ses 18 ans ) . Il passe mercredi des épreuves pour être gendarme. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf qu'avec les restrictions budgétaires, la Lufthansa recrute très peu en ce moment (les heureux élus qui ont réussi le concours cette année, ne commenceront leur formation que dans 1 an faute de crédits).
Je suis au courant car mon petit cousin a passé le concours cette année  _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils qui erst en terminale ne sait absolument pas quoi faire l'année prochaine
alors son futur métier  |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande est en seconde et ne sait absolument pas ce qu'elle veut faire. De toutes façons la seconde générale lui laisse encore un an pour choisir une voie. Elle devra quand même choisir des enseignements d'exploration, dont au moins un en économie. Mais ça n'a pas d'incidence sur le choix de la section en 1ère. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ca commence juste à se dessiner pour Anne, mais vraiment c'est un concours de circonstances. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
la question se pose plus en fin de seconde,non? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
la question se pose plus en fin de seconde,non? |
Non car si tu veux faire un bac technologique c'est maintenant  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui,mais pour moi,si mon enfant a le niveau pour passer en seconde générale,et ne sait que faire de son avenir,c'est tout vu  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|