| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:06 am Sujet du message: prénoms qui riment |
|
|
donneriez vous à vos enfants un prénom:
- qui rime avec votre nom de famille? surtout si le nom de famille est court , du style Simon Dupont?
-qui rime avec un frère ou une soeur? Méline et Soline par exemple?
- qui commence par la même lettre que votre nom de famille? Théo Turpin par exemple?
je m'explique, notre nom de famille est très court et du coup, la rime ou la même lettre de début je trouve que ça cloche, je ne pense pas que ça fasse le même effet avec un nom de famille long...
vos avis? _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais fais attention à tout ça  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:12 am Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
Je n'ai jamais fais attention à tout ça  |
pareil _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:15 am Sujet du message: |
|
|
C'est important pour moi
Donc, oui, tout ceci a été réfléchi lors du choix . |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:17 am Sujet du message: |
|
|
je suis très sensible à ça.
Nous aussi,nous avons un nom de famille très court et nous avons fait attention aux prénoms pour éviter une redondance style "arthur turcot". _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:17 am Sujet du message: |
|
|
tout ceci n'avait jamais eu d'importance puisqu'on avait choisi des prénoms bien distincts les uns des autres et du nom de famille, mais j'avoue que pour le 6ème, ça commence à se corser! _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons un nom de famille court (une seule syllabe).
Nos enfants ont des prénoms courts à 2 syllabes.
Et le prénom de mon aînée rime avec notre nom de famille.
Et le prénom de mes 2 grandes filles contient la même syllabe, l'un à la fin, l'un au début, ce qui fait que lorsqu'on les appelle toutes les deux "... et ...." on répète cette syllabe 2 fois à la suite.
Je me suis interrogée aussi évidemment, vis à vis de tout ça, mais franchement, au quotidien, on n'y fait même plus attention et je n'ai jamais eu de remarque particulière.
Sauf pour la syllabe répétitive de mes filles, on m'a demandé si c'était voulu.  _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Fais bien comme tu sens et ce qui te plait !
Je pense qu'il faut surtout que ça sonne bien pour vous !  |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:24 am Sujet du message: |
|
|
J'avais choisi des prénoms qui allait bien ensemble par la sonorité et l'origine Tiphaine et Nolwenn sauf que ma dernière est née pendant la star ac et il y avait une candidate appelée Nolwenn .Du coup j'ai pas voulu qu'on lui rappelle cette émission plus tard et j'ai choisi un autre prénom qui lui va à ravir mais qui ne rime plus avec sa soeur!
Au final il faut qu'il te plaise à toi  |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Je fais très attention à tout ça !
C'est au cas par cas je trouve, il n'y a pas de règle pour moi. Je prononce à voix haute et si ça me dérange, je préfère laisser tomber le prénom.
Je fais attention à l'association prénom+nom et aux frères et soeurs très ressemblants. Je trouve ça lourd quand ça sonne mal prénom+nom et je trouve ça pas sympa si les enfants ne savent jamais lequel on appelle parce que les prénoms sont trop proches.
Cela dit, c'est vraiment très personnel tout ça... Je connais une famille avec Emile, Emilie, Emilien ; au début ça m'a surprise puis finalement comme la sonorité finale est très différente, ça passe bien.
Les exemples que tu donnes ne me gènent pas. J'aime moins quand la dernière syllabe du prénom et la première du nom se repettent, comme Constant Stant ou Emma Matin.
Bon courage, je suis en plein dedans aussi !  _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
sandrine a écrit: |
Je n'ai jamais fais attention à tout ça  |
pareil |
moi non plus
d'ailleurs,presque toute mes fille on leur prénom qui finnisent pareil et en plus la même sillabe que le debut du nom de famille
faut dire qu'a l'époque on avait pas cette préocupation  |
|
|
 |
Breizhfenua Habitué(e)

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons un nom de famille tres "dur" lorrain ...bref typé Allemand en gros , du coup nous avons choisi des prénoms doux pour nos enfants , et courts mais ça c'est parce que nous n'aimons pas les longs prénoms qui débouchent souvent sur des surnoms ridicules à l'ecole ...
On a donc : ovahé , Nao , Bilal , Télio ...a suivre ... _________________ Heureuse maman de 5 engins de bonheur : 97, 01, 06, 08 13 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Pour Margaux, j'ai choisi un prénom court car mon ex mari a un nom de famille à rallonge (qui ne rentre pas dans les cases) composé en plus.
Moi, j'ai un nom de famille difficile à porter, donc je sais que ce n'est pas facile, donc oui je fais attention.
Ma mère nous a donné des prénoms qui terminent en ine ou nie, on a passé notre enfance avec ma soeur Amandine à se faire appeler Clémentine et Mandarine, donc je fais aussi attention à cela. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 10:56 am Sujet du message: |
|
|
tous les prénoms se font potientiellement moquer gégé, que tu y fasses "attention" n'y change rien  _________________
 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons un nom de famille très court aussi et totalement germanique. Nos enfants n'auront donc pas de prénoms commençant par la même lettre ou se terminant pas le même son. Ça élimine un prénom que j'aime beaucoup mais qui sonnerait très mal avec notre nom. De même, monsieur ne veut pas de prénoms qui sonnent trop "germaniques" pour évidence que l'ensemble soit trop dur.
Pour les rimes entre frères et sœurs, aucune importance pour nous. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 11:33 am Sujet du message: |
|
|
On fait attention à la sonorité... il faut que ça sonne bien...
Notre nom de famille n'est pas folichon, il se termine en "O" , j'adorais Tiago ou Iago pour un garçon mais ça n'aurait pas été.... (outre le fait que Guy refusait catégoriquement de nommer son fils Iago... personnage beaucoup trop noir et machiavélique dans Othello...)
Remarque Marco Polo ça ne choque personne...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Nous avons fait attention aussi .
Notre patronyme est un prénom masculin commençant par O, donc exit tous les prénoms se terminant par O (tant pis pour mes origines ritales ...) _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 11:56 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
On fait attention à la sonorité... il faut que ça sonne bien...
|
nom en trois syllabes, je voulais juste qu'à l'oreille "ça ne heurte ps", et que les deux prénoms s'harmonisent (Thomas-Moussa) |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 11:56 am Sujet du message: |
|
|
notre nom de famille ne doit pas être trop marqué parce qu'il n'a jamais rien "empêché" dans le choix des prénoms  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Mar 12, 2013 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
tous les prénoms se font potientiellement moquer gégé, que tu y fasses "attention" n'y change rien  |
voila comment pamela c'est transformé en paella ,au grand désespoire de la concerné
et le mien transformé en guenon,mais moi ça ne me touchais pas  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|