Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
prénoms qui riment
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:06 am    Sujet du message: prénoms qui riment Répondre en citant

donneriez vous à vos enfants un prénom:
- qui rime avec votre nom de famille? surtout si le nom de famille est court , du style Simon Dupont?
-qui rime avec un frère ou une soeur? Méline et Soline par exemple?
- qui commence par la même lettre que votre nom de famille? Théo Turpin par exemple?

je m'explique, notre nom de famille est très court et du coup, la rime ou la même lettre de début je trouve que ça cloche, je ne pense pas que ça fasse le même effet avec un nom de famille long... réfléchis
vos avis?
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais fais attention à tout ça clin d'oeil
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine a écrit:
pareil
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est important pour moi clin d'oeil
Donc, oui, tout ceci a été réfléchi lors du choix .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis très sensible à ça.
Nous aussi,nous avons un nom de famille très court et nous avons fait attention aux prénoms pour éviter une redondance style "arthur turcot".
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout ceci n'avait jamais eu d'importance puisqu'on avait choisi des prénoms bien distincts les uns des autres et du nom de famille, mais j'avoue que pour le 6ème, ça commence à se corser!
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un nom de famille court (une seule syllabe).
Nos enfants ont des prénoms courts à 2 syllabes.
Et le prénom de mon aînée rime avec notre nom de famille.
Et le prénom de mes 2 grandes filles contient la même syllabe, l'un à la fin, l'un au début, ce qui fait que lorsqu'on les appelle toutes les deux "... et ...." on répète cette syllabe 2 fois à la suite.

Je me suis interrogée aussi évidemment, vis à vis de tout ça, mais franchement, au quotidien, on n'y fait même plus attention et je n'ai jamais eu de remarque particulière.
Sauf pour la syllabe répétitive de mes filles, on m'a demandé si c'était voulu. clin d'oeil
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais bien comme tu sens et ce qui te plait !
Je pense qu'il faut surtout que ça sonne bien pour vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais choisi des prénoms qui allait bien ensemble par la sonorité et l'origine Tiphaine et Nolwenn sauf que ma dernière est née pendant la star ac et il y avait une candidate appelée Nolwenn .Du coup j'ai pas voulu qu'on lui rappelle cette émission plus tard et j'ai choisi un autre prénom qui lui va à ravir amoureux transi mais qui ne rime plus avec sa soeur!
Au final il faut qu'il te plaise à toi grand sourire
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais très attention à tout ça ! grimace

C'est au cas par cas je trouve, il n'y a pas de règle pour moi. Je prononce à voix haute et si ça me dérange, je préfère laisser tomber le prénom.

Je fais attention à l'association prénom+nom et aux frères et soeurs très ressemblants. Je trouve ça lourd quand ça sonne mal prénom+nom et je trouve ça pas sympa si les enfants ne savent jamais lequel on appelle parce que les prénoms sont trop proches.

Cela dit, c'est vraiment très personnel tout ça... Je connais une famille avec Emile, Emilie, Emilien ; au début ça m'a surprise puis finalement comme la sonorité finale est très différente, ça passe bien.

Les exemples que tu donnes ne me gènent pas. J'aime moins quand la dernière syllabe du prénom et la première du nom se repettent, comme Constant Stant ou Emma Matin.

Bon courage, je suis en plein dedans aussi ! grand sourire
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
sandrine a écrit:
pareil

moi non plus clin d'oeil
d'ailleurs,presque toute mes fille on leur prénom qui finnisent pareil et en plus la même sillabe que le debut du nom de famille
faut dire qu'a l'époque on avait pas cette préocupation de mon temps...
Breizhfenua
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un nom de famille tres "dur" lorrain ...bref typé Allemand en gros , du coup nous avons choisi des prénoms doux pour nos enfants , et courts mais ça c'est parce que nous n'aimons pas les longs prénoms qui débouchent souvent sur des surnoms ridicules à l'ecole ...

On a donc : ovahé , Nao , Bilal , Télio ...a suivre ...
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Margaux, j'ai choisi un prénom court car mon ex mari a un nom de famille à rallonge (qui ne rentre pas dans les cases) composé en plus.
Moi, j'ai un nom de famille difficile à porter, donc je sais que ce n'est pas facile, donc oui je fais attention.
Ma mère nous a donné des prénoms qui terminent en ine ou nie, on a passé notre enfance avec ma soeur Amandine à se faire appeler Clémentine et Mandarine, donc je fais aussi attention à cela.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

tous les prénoms se font potientiellement moquer gégé, que tu y fasses "attention" n'y change rien clin d'oeil
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un nom de famille très court aussi et totalement germanique. Nos enfants n'auront donc pas de prénoms commençant par la même lettre ou se terminant pas le même son. Ça élimine un prénom que j'aime beaucoup mais qui sonnerait très mal avec notre nom. De même, monsieur ne veut pas de prénoms qui sonnent trop "germaniques" pour évidence que l'ensemble soit trop dur.
Pour les rimes entre frères et sœurs, aucune importance pour nous.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

On fait attention à la sonorité... il faut que ça sonne bien...
Notre nom de famille n'est pas folichon, il se termine en "O" , j'adorais Tiago ou Iago pour un garçon mais ça n'aurait pas été.... (outre le fait que Guy refusait catégoriquement de nommer son fils Iago... personnage beaucoup trop noir et machiavélique dans Othello...)

Remarque Marco Polo ça ne choque personne... tu cogites trop
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons fait attention aussi clin d'oeil .
Notre patronyme est un prénom masculin commençant par O, donc exit tous les prénoms se terminant par O (tant pis pour mes origines ritales soupire ...)
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
On fait attention à la sonorité... il faut que ça sonne bien...

nom en trois syllabes, je voulais juste qu'à l'oreille "ça ne heurte ps", et que les deux prénoms s'harmonisent (Thomas-Moussa)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

notre nom de famille ne doit pas être trop marqué parce qu'il n'a jamais rien "empêché" dans le choix des prénoms clin d'oeil
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
tous les prénoms se font potientiellement moquer gégé, que tu y fasses "attention" n'y change rien clin d'oeil

voila comment pamela c'est transformé en paella gros yeux ,au grand désespoire de la concerné soupire
et le mien transformé en guenon,mais moi ça ne me touchais pas grimace
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed