|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 1:54 pm Sujet du message: SOS détresse, j'écoute!..... |
|
|
J'aimerais savoir comment vous faites quand vous vous sentez au bout du rouleau, pas loin du craquage...?
Je suis extrêmement fatiguée depuis cet hiver, les tournées de maladies, les accidents, interventions, temps de magnolia, bébé qui tête parfois la nuit entière.....
Je suis morte de fatigue, physiquement et nerveusement.
J'ai l'impression d'être une balle de flipper, une fidèle Lassie que l'on siffle à tout bout de champ, pour un change, un trajet, une dispute, une têtée, un médoc.....
Ma vision débloque en permanence comme une migraine qui commence, je vais coucher plus tôt mais ça ne change rien, je prends des vitamines mais sans plus.
Je ne supporte même plus d'entendre "maman" pour le moment!
Je sais que c'est passager (heureusement, sinon, on est mal).
Je ne peux pas déléguer grand chose à quelqu'un.
Je ne peux pas me poser en journée, pas les dispatcher non plus, ....
Je ne fais plus rien d'autre que de l'intendance et du soin à tous.
Quand vous atteignez la cloche de cette façon (et ne me dites pas que personne ne vit ça ), comment vous faites pour recharger les batteries????? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
A ce point je ne pense pas que cela me soit arriver mais qu'en coup de fatigue, de lassitude, d'epuisement (avec 4 enfants , mais oui ca peut arriver!!) et bien, le salut est dans la fuite.
Donc, pause.... rideau.... je fais garder TOUS les enfants qq jours, ciné, soin du visage, ou rien du tout, cure de vit'/spiruline . Juste beoin de me recentrer sur moi avec un bon bouquin enveloppée dans une couette sur le canap'. Et la je me reprends et je deviens de nouveau une mere dispo. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
généralement, je craque la nuit : je descend, je m'installe sur le canapé et je passe en revue tout ce qui ne va pas... je chiale comme une madeleine, forcément, je trouve toujours plein de trucs qui ne vont pas dans ces moments là... puis je remonte, vidée, ruinée moralement et je m'endors pour me réveiller un peu fatiguée mais plus soulagée.
Sortir, s'aérer, ça fait du bien aussi.
Limiter les préparations repas en proposant des sandwichs que chacun se prépare.
Je suis comme toi, la fatigue a raison de mon moral alors j'essaie un max de "bien" dormir mais bon, Célian roupille bien, ça aide.
Ton poussin tête pour le plaisir ou parce qu'il a faim ? |
|
|
 |
anouk Habitué(e)

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
La fuite!
Il a quel âge le bébé? Le mien a 20 mois et je commence a revivre... _________________ Rémy novembre 2003, Jonas avril 2007, Aline septembre 2008 et Émile juillet 2011 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai touché le fond lors de ma dernière grossesse,alors que je me croyais plutôt très forte jusque là..j'ai délégué (FDM..>3h/semaine,conduites aux activités par mon papa pour la moitié d'entre elles,repas plus que basique),je suis allée voir une psy pour écarter une dépression, et cela s'est terminé avec mon accouchement.
Je ne vois pas comment rebondir sans aide,car si tu as pioché dans toutes tes réserves (physiques,émotionnelles,psychologiques),il faut l'intervention d'une tierce personne pour te "relever".
Nanon  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que voir une tierce personne et se faire aider peut te permettre de rebondir. Chez moi (j'ai le moral en dent de scie sur de longues périodes), il me faut des projets, il me faut rompre avec la routine... Il me faut dormir aussi alors le ménage et la maison, c'est au raz des paquerettes, mais sinon, je n'avance pas dans ma tête...
Nanon,  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
|
|
Bébé a 5.5 mois.
Mamienouche, je ne pense pas qu'il puisse têter 6 fois par faim.
Je ne le laisse pas pleurer parce que je veux que les autres dorment.
Je ne descends pas la nuit parce que je dors (très bien) entre les demandes. Toujours ça de pris.
Gwen, je vais retourner le mois prochain voir un psy que j'ai consulté il y a qq années. Je me pense très solide aussi et toujours optimiste.
Mon mari a un boulot physiquement difficile, quand il rentre s'il a le temps , il m'aide, sinon, comme pour le moment, il y a des travaux à continuer et du bois de chauffage à achever impérativement avant une certaine date.
Ma mère est tjs présente mais avec un dos kaput et des soucis à elle aussi.
Je voudrais dormir une semaine et me réveiller dans une maison clean et calme, avec un grand soleil..... Pouet, après tout, je suis Blanche-Neige....alors elles sont où les bestioles qui assurent??? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31875 Localisation: paris-plage
|
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Je ne vois pas comment rebondir sans aide,car si tu as pioché dans toutes tes réserves (physiques,émotionnelles,psychologiques),il faut l'intervention d'une tierce personne pour te "relever".
|
pareil, même un petit peu tous les jours pour te reposer  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
J'ai touché le fond lors de ma dernière grossesse,alors que je me croyais plutôt très forte jusque là..j'ai délégué (FDM..>3h/semaine,conduites aux activités par mon papa pour la moitié d'entre elles,repas plus que basique),je suis allée voir une psy pour écarter une dépression, et cela s'est terminé avec mon accouchement.
Nanon  |
Je partage aussi cet avis.
 _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
A bientôt six mois ton Joseph devrait te laisser dormir et au max prendre une tétée, je le virerais loin. ça n'empêchera pas les autres de dormir, ou au maximum une nuit ou deux.
J'édite pour dire que je le sèvrerais même carrément, mine de rien, l'allaitement, ça fatigue physiquement.
Dernière édition par laurence le Ven Mar 22, 2013 2:22 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
çà ne m'est jamais arrivé à ce point là
l'hiver a été rude pour toi et là il te faut vraiment de l'aide pour te soulager
limiter les repas au minimum (personne n'en mourra ) , déléguer les conduites si possibles , t'accorder du temps rien qu'à toi, avoir une aide extérieure pour t'aider à y voir clair (psy)...
quand on a la tête dans le guidon on a pas le recul nécessaire  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu demandes à mon entourage,les personnes te diront qu'ils ne connaissent pas plus dynamique et positive que moi et puis j'ai vécu cette grossesse..Mon mari a été effrayé je crois,il ne savait même plus comment réagir.
Il existe des associations qui peuvent t'envoyer une travailleuse familiale..je peux te dire,que je ne pensais pas un jour en avoir besoin et que cela m'a franchement aidé..parce qu'avoir une maison en désordre est inimaginable pour moi.
Et puis,la brique Knorr a été ma meilleure amie pdt qq semaines et même pas honte  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Cela m'est arrivé quand les enfants étaient plus jeunes et donc moi, plus fatiguée
Je n'ai jamais pu fuit , ni confier les enfants
Donc, j'avais un mode survie
Déjà,je simplifiais les repas sans scrupule
ce n'est pas grave si tu fais des repas pizzas surgelés cuites en 10 min au four, pates au gryère , bol de céréales, lait chaud, tartines..même si tu fais cela 1 semaine, 1 mois, ils n'en mourront pas
Après, j'économisais tout ce que je pouvais économiser
pas obligée d'aller en sorte, et toi d'attendre que les petits se dépensent pdt que tu as une tonne de trucs à faire
Pas de promenade, vautrage tv pour les enfants
Si au contraire, tu as besoin d'une bouffée d'air et bien, quitte à les sortir , à ce qu'ils se dégueulassent comme des porcs, tu les fais déjeuner , dehors ( même si il fait frais, ils n'en mourront pas, et toi tu économises un nettoyage cuisine)
Tu fais du "rangement jeu" .. alors on sort, un chariot de marche, tu passes dans toutes les pièces avec les nains, on charge le chariot et on livre chacun dans sa chambre
Tu ne donnes plus qu'un bain sur deux ( c'est pas parce que ils ne sont pas lavés qu'ils attraperont la gale ). Pareil pour les sols la cuisine, l'aspi, les vitres, toutes ces bêtises .. tu ne fais plus qu'une fois sur deux
Tu fais porter les vêtements un jour de plus
et l'air de rien, de fil en aiguille, tu t'économises, une journée de corvée
tu repères aussi les mères qui font le même trajet que toi, aux activités, à l'école.. un jour tu emmènes les siens, un jour c'est l'autre
Tu remets à plus tard tout ce que tu peux faire un autre jour
Tu t'assoies avec les enfants, tu chantes, tu fais des câlins
et tu inventes un super jeu " moi, je suis le malade, très très malade" je me mets sur le canapé avec une couette et vous vous êtes les docteurs, les infirmières, ils vont te reborder, te caline, te tapoter la main ... c'est très réconfortant
Et tu t'achètes "comment ne pas être une mère parfaite " c'est très réconfortant ! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as déjà au plein de bons conseils nanon, j'aimerais juste ajouter que dans ces moments là j'en parle aux enfants
Je leur dis franchement que je suis très fatiguée et que j'ai besoin d'eux pour aller mieux et devenir une maman souriante, ils le comprennent très bien et s'appliquent à m'aider et à se tenir un peu plus tranquilles  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà, plein de vue tout ce que tu enchaines depuis quelques temps, je serais au bout du rouleau pour moins que ça.
Et à ce point, cela ne m'est jamais arrivé, mais bon t'as presque le double d'enfants par rapport à moi, ce n'est donc pas comparable...
Pour moi, les quelques fois où je suis partie quelques heures pour me vider la tête, mon cher et tendre s'était bien occupé des enfants mais la maison était dans un tel état (bah, oui, car quitte à s'occuper d'eux, ils avaient mis tous les jouets dans le salon / sàm et bonjour le B*rdel. . Ça m'avait achevé et gâché le bénéfice du temps pour moi. , donc chez moi ce n'est pas la solution.
Et je comprends bien ce désir de partir et de retrouver sa maison propre et en ordre, ça doit être super.
Financièrement, est-ce que vous pouvez prendre une FDM quelques heures ou une baby-sitter qui viendrait en fin de journée qui puisse se charger du quotidien et te laisser gérer ce que tu ne peux pas déléguer + imprévus + urgences + ...
Et faire une liste du minimum à faire par chacun + 1 tâche pour la maison par exemple?? ou des tandems un grand/ un petit??
Et le sevrage peut être une bonne étape aussi, tu pourrais plus facilement déléguer ça.
J'espère que tu vs vite trouver des solutions qui te conviennent et remonter la pente. Le printemps va arriver, tout le monde dehors, déjà, ça fait moins de bruit / désordre dans la maison.
 _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Pas facile de faire face à tout , tout le temps. Tu as vu ton médecin? en dehors des problèmes de sommeil (et là je compatis ) tu manques peut-être aussi de fer, et ça provoque de la fatigue. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22365 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
tu cumules vraiment dis donc aussi
le psy est une bonne idée, l'ostéo aussi ...
une séance de massage, soins et autres si tu aimes
et ta maman elle peut t'aider, un peu, même par sa présence parfois ... faire la cuisine ou autres
avoir une aidé ménagère pendant quelques temps serait possible ?
par contre j'ai toujours continuée l'allaitement car ça, j'aimais ça me faisais plaisir et j'y trouvais mon compte mais quand ils étaient petits ...
j'ai fermée les yeux un peu plus sur l'état de la maison ou revoir les priorités quand tu ne peux pas tout faire en même temps ... le bain moins souvent et pareil les habits changés moins souvent, pas de repassage, juste pliage pendant quelques temps, les grands qui passent l'aspirateur, acheter des lingettes nettoyantes (oui je sais c'est pas écolo ) mais les enfants adorent faire les sanitaires avec ici , baignoires et autres (de temps en temps ) faire un fajitas pour ranger les jouets, changer l'organisation , faire une chambre salle de jeux qui restera en bazar, et le reste pour dormir , neutraliser le bazar ... faire moins de cuisine ... le printemps arrive ça aide pour ça , les sandwich, ou je met tout sur la table et chacun se fait son truc ... parfois même , laisser les enfants en pyjama la journée quand on sort pas et qu'il pleut !!! moins surveiller les devoirs surtout avec les récalcitrants (je faisais ça quand ils étaient petits mais que 4 a l'école, le soir c'était 2 au bain et 2 avec devoirs a surveiller, le lendemain j'inversais, et les 2 du bain bossaient en "autonomie" ) ... etc etc, tu as déjà eu des supères astuces des autres aussi !!!
sortir aussi avec eux même si temps pas tip top , je ne voyais pas ce que j'avais a faire dans l'appart et eux se défoulait +++
voir le médecin pour une prise de sang
je suis comme ça cette année, l'hiver a été très difficile avec moitié moins d'enfants que toi pourtant et que des grands, ce qui m'a aidée c'est magnésium marin , une semaine seule ici chez moi , toute seule (mon mari et les enfants au ski) avec une séance massage, un ciné et un coiffeur , là je prend à nouveau également des fleurs de bach, j'ai vu le psy également ...
et l'arrivée du printemps, de mon filleul qu'on va héberger quelques semaines, l'ostéo , un stage en entreprise , quelques succès dans mes actions bénévoles ... j'espère que ça va continuer a aller "mieux" ... parce que je sature de plus en plus ...
ce n'est pas fini, c'est loin d'être gagné mais ça me semble moins insurmontable tout ça ...
je te souhaite la même chose rapidement, un peu de mieux, la lumière au bout du tunnel ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Dernière édition par adromaca le Ven Mar 22, 2013 3:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
En plus de tous les conseils déjà donnés, je file chez mon généraliste, avant même le psy...
et comme laurence, je sèvre le bébé, quand on ne peut plus, on ne peut plus, personne ne t'en voudra !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
cécé Légende de bronze

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sevrer est un changement qui demande de l'énergie, c'est à toi de voir si tu es capable de l'entendre pleurer... Ton mari peut prendre le relais la nuit ? Les bébés qui tètent en continu j'ai connu......
Je dirais comme Phanou: des plats vite faits, et moi perso je dois sortir chaque jour pour me sentir bien. Une ballade avec le plus petit en poussette pendant que les autres regardent un dessin animé par exemple... Et une mini sieste avec bébé, tu peux ?
Trouver les bonnes heures de coucher/lever.... Remettre maison et papiers en ordre un bon coup, par exemple lors d'un w-end oû ton mari peut garder les enfants... Car du retard partout ça mine.....
Et surtout courage  _________________ Maman de 5 enfants: 1999, 2001, 2004, 2011, 2015 |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Aller à l'essentiel, repas modeste, douche quand ils sont sales et puis on explique que maman est fatiguée et qu'une petite sieste pendant qu'ils s'occupent tranquille ca peut être sympa. Faut pas croire, nos enfants savent aussi écouter. Pour la petite dernière qui pleure..... es-tu sûre que c réveillerait les autres ? Par ici, une de mes jumelles pleurait la nuit petite mais ne réveillait absolument sa jumelle à 2m.
Y a pas de miracle, il faut attendre qu'ils grandissent pour enfin "se reposer" si on peut dire.
Courage _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105558 / 0
|