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Savoir lire (déchiffrer) en grande section
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barnaby
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Inscrit le: 12 Mai 2010
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Savoir lire (déchiffrer) en grande section Répondre en citant

C'est une première pour nous. Nous nous sommes aperçu il y a quelques temps que ma 5 ans savait déchiffrer les mots.

Bon, elle ne peut lire un livre encore (enfin, je ne pense pas mais elle a déjà assimilé les différents sons : "ai", "au", "ou", "en" "an", etc et est capable ainsi de lire les mots.

Je n'en ai pas encore parler à l'instit (qui ne m'en a pas parlé non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas si je dois le faire ou attendre de voir comment cela se passera l'an prochain. J'ai peur qu'elle s'ennuie tout de même (tout du moins sur ce point là).

J'imagine que certaines ont déjà eu la cas. Comment vous avez fait, vous avez pris les devant en allant voir l'instit ou vous avez attendu de voir ce que cela donnait au CP?. Comment cela s'est passé pour la suite?.
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Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
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booboon
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aîné savait lire en entrant en grande Section, je ne m'en étais pas aperçu honte c'est la maîtresse qui nous avait convoqué à l'époque..... elle avait peur qu'il s'ennuie, on en a parlé avec l' intéressé il disait qu'il ne pouvait pas s'ennuyer puisqu'il y avait plein de choses à faire en classe (sic) ; il ne s'est jamais ennuyé en classe, surtout pas en CP où il n'y a pas que la lecture.... au pire il s'ennuyait peut-être un peu en CE2, classe où on n'apprend rien de nouveau, mais il avait une super instit qui alimentait beaucoup......

Mon 2° savait lire en fin de GS mais avait besoin d'approfondir tout ça et pourtant il s'est toujours ennuyé à l'école.... là il attend impatiemment la fin de son année de CM2 (avec une super instit aussi qui adapte le contenu à monsieur...) pour pouvoir se projeter en internat où le projet est tel qu'on ne s'ennuie pas, mais ça a été quelques années de galère (CE1/CE2 notamment) pour le faire aller à l'école... où il s'ennuyait vraiment, je ne l'ai réalisé vraiment que il y a quelques temps.... de plus il était/est sage, travaille bien, a des copains, aucune raison de s'inquiéter du point de vue instit.....

Tout ça pour dire que peu importe quand on sait lire, il y a des enfants qui de toutes façons ne s’ennuieront pas, et d'autres qui de toutes façons s’ennuieront..... donc à toi de voir en fonction de ta fille, ce qu'elle en dit (oui, oui, je crois que même à 5 ans, on a son avis à donner sur le sujet, vu que c'est elle qui est en situation d'apprentissage...), comment elle se comporte en classe, à la maison etc....

Bonne réflexion

Ah si une chose : on n'a jamais voulu le saut de classe proposé pour n°1 car on voulait qu'il ait le temps de faire autre chose à côté, qu'il puisse avoir le temps de jouer, de mûrir etc... on n'a jamais regretté car c'est en effet c e qu'il fait : plein de choses à côté du collège maintenant, il joue encore beaucoup, est encore très affectif sur certains points quand il est très mûr sur d'autres..... clin d'oeil
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TICYA
DemainJarreteOuPas
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Booboon : Titouan savait lire avant d'entrer en grande section. On s'en est aperçu quand cet été là, il déchiffrait l'étiquette de l'eau minérale sur la table ou les pubs dans la rue.
Moi je me suis fait engueuler par la maîtresse qui m'avait sorti "Je n'aime pas les parents qui poussent leurs enfants" pff n'importe quoi Bon elle s'était ensuite excusée en voyant évoluer Titouan comprenant alors qu'il était très demandeur de connaissances.
Il a été dans une classe CP/CE1 l'année suivante où après avoir fait ce qui était demandé aux CP, il faisait ce que faisaient les CE1 sans que ça fasse plus tilter l'enseignante que ça pff n'importe quoi Elle ne l'a pas fait basculer en CE1, on n'a rien demandé et je le regrette car il ne se serait pas reposer sur ses lauriers pendant tout le primaire comme il l'a fait avec de très très bons résultats. Maintenant il continue à ne rien foutre mais le résultats sont moindres bien évidemment mais n'ayant jamais été obligé de bosser pour avoir de bons résultats il n'a jamais pris le pli de fournir des efforts.
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Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

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Dernière édition par TICYA le Ven Mai 03, 2013 2:54 pm; édité 1 fois
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SPQR
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école.
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Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
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pleine lune
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon GS apprend à déchiffrer en grande section, c'est la maîtresse qui les pousse....ELle les a aussi en CP et elle a essayé de me convaincre que c'est bien de les pousser le plus possible quand ils ont l'âge là, parce que ça rentre très vite.
J'ai pas réussi à la faire admettre que certains enfants ne sont pas encore prêts, entre autre une petite fille qui a carrément peur de la maîtresse parce qu'elle ne fait pas tout assez vite à son gout.
Mais le mien aime bien, c'est le premier qui a du plaisir à reconnaître les mots et les sons en GS.
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bibiche
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. hein ? c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal.
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rlullier
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. hein ? c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal.


pas du tout ici, ça dépend vraiment des écoles.

Ma 2ème savait lire en GS, elle s'est beaucoup ennuyé en CP, là, ça va mieux, ça dépend de l'instit' en fait...
J'aurais franchement eu du mal à la voir partir en septembre en 6ème, sur son petit vélo avec son sac à dos clin d'oeil , même si scolairement, il n'y aurait eu aucun souci.
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bibiche
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Messages: 27659
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
bibiche a écrit:
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. hein ? c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal.


pas du tout ici, ça dépend vraiment des écoles.

Ma 2ème savait lire en GS, elle s'est beaucoup ennuyé en CP, là, ça va mieux, ça dépend de l'instit' en fait...
J'aurais franchement eu du mal à la voir partir en septembre en 6ème, sur son petit vélo avec son sac à dos clin d'oeil , même si scolairement, il n'y aurait eu aucun souci.


sûrement.
ici il y a une vraie continuité entre la gs/cp/ce1.
en gros : en gs ils déchiffrent, en cp ils lisent, en ce1 ils peaufinent clin d'oeil
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booboon
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école.


Ah ben ça ça m'intéresse.... pourquoi tu leur apprends ?
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pleine lune
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. hein ? c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal.

Si je ne me trompe pas, c'est de la pré-lecture qu'ils doivent faire. Mais pas leur apprendre tout déjà.
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booboon
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Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27630

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, comme bibiche... voilà quelques notions au programme en GS :
"Lire des mots simples composés de syllabes avec une consonne et une voyelle
- Savoir, sous la dictée, écrire une syllabe étudiée
- Repérer une syllabe précise parmi d’autres syllabes
- apprendre de nouveaux sons (sons b, v…) "
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titounette
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Messages: 9972
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi le dechiffrage fait parti des acquisitions normales de grande section .
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Chérie2000
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu les réponses des autres mais parmi mes élèves de CP, certains savaient lire dès le début de l'année et ne s'ennuyaient pas pour autant. Je pense que ça dépend vraiment des enfants.
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Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
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yoko
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon témoignage est plutôt en faveur du saut de classe, qui a été bénéfique à mes enfants.

Mes 3 premiers enfants savaient lire en cours de grande section, sans qu'on leur apprenne mais c'est vrai que les activités en GS y poussent.

Mon premier est allé en CP car on a rien demandé de spécial. Il s'est ennnuyé et rabougri en CP. On a ensuite demandé un passage anticipé en CE2, qui a été accordé après test QI. C'est toujours en 3 eme un trsè bon élève et il fait plein de choses en dehors de l'école grand sourire . Le seul hic c'est qu'il aura son bac à 16 ans ...(il est de sept) et ça me fait flipper qu'il démarre une vie d'étudiant à tout juste 17 ans...mais j'ai encore quelques années pour m'y faire clin d'oeil

Pour ma deuxième qui savait lire en décembre de la GS nous avons demandé un passage anticipé en CE1 (le passage en cours d'année en CP n'était pas possible). Il fallu discutailler, insister, elle a vu la psy scolaire (mais pas de tests). Aujourd'hui elle ets une très bonne élève de CM1. Et elle fait de la danse et de la harpe en dehors de l'école clin d'oeil

Ma 3eme savait lire en avril de la GS, nous avons demandé un passage anticipé en CE1 il a cette fois été accordé tout de suite (meme école, même équipe). Elle est actuellement en CE1 et si elle est plus à l'aise en maths qu'en ortographe tout se passe bien. Elle doit encore acquérir dela vitesse pour écrire.

Mon 4eme est en GS, il ne sait pas lire et j'espère gouter aux joies d'un CP heureux l'année prochaine grand sourire

SPQR pourquoi apprends-tu à lire à tes enfants ??
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4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
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Bénédicte BZH
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
SPQR a écrit:
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école.


Ah ben ça ça m'intéresse.... pourquoi tu leur apprends ?
Nous aussi on leur apprend, je dis "nous" parce que selon les enfants ça a été plus moi ou plus mon mari.......et pour bb5 ça a été bb1
Pourquoi??????? Parce qu'ils nous le demandent et qu'ils sont prêts, bon on a eu une demandeuse très tôt mais pas prête niveau patience du coup on a arrêté et c'est celle qui a lu le plus tard (début de CP).

Le dire à l'instit?????????? heu j'espère qu'elle le sait c'est son boulot non?
Ici en fin de GS ils sont 3 à savoir lire, enfin à peu près pour les 2 autres à ce que m'a dit l'instit, pour le mien on en est un peu plus qu'à l'à peu près il est de plus en plus capable de lecture silencieuse, je me dis qu'avec lui je n'aurai quasi pas du supportait la lecture saccadée à haute voix qui chez les autres m'irritait un peu tout en m'émerveillant LOL.
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Bénédicte BZH
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:

Mes 3 premiers enfants savaient lire en cours de grande section, sans qu'on leur apprenne mais c'est vrai que les activités en GS y poussent.


Ben pour moi c'est activités c'est déjà apprendre à lire...ou pré-apprendre.



yoko a écrit:
SPQR pourquoi apprends-tu à lire à tes enfants ??

je radote mais si un enfant te demandes comment on fait un pompon, comment on noue ses lacets, comment on joue à tel jeu....tu fais quoi? tu lui apprends? pour la lecture c'est pareil.
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SPQR
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Béné et aussi tout simplement parce que j'adore ça, tout comme on peut adorer apprendre à son gosse le roller, le vélo et le ski. Vu qu'ils aiment aussi et que c'est l'occas' de 5 min. chaque jour en tête-à-tête, je ne me pose pas plus de questions.
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flore
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la classe d'Alice ils sont 5 à lire plus ou moins facilement sur une classe de 28 je crois. Il n'y a qu'un saut de classe envisagé pour une petite qui savait lire au vacances de Toussaint en MS. la maitresse le saint et ne nous en parle pas et nous n'ont plus puisqu'elle a l'air bien dans sa classe et ne s'ennuit pas.
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booboon
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était par simple curiosité... merci de vos réponses clin d'oeil
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Momo777
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MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à dire qu'un enfant qui s'ennuie puisqu'il sait déjà lire, le plus logique serait de lui donner des petits textes ou livres simples à lire pendant ce temps-là clin d'oeil (cela me fait penser à ce que m'a raconté ma tante l'autre jour d'un professeur qui, surdoué, s'ennuyait tellement en cours de Latin qu'il l'employait pour apprendre par lui-même le grec ancien héhé)

J'en toucherais tout de même un mot à la maîtresse - sachant que s'il est très motivé et qu'il a de grands frères et soeurs qui pourraient lui servir de prof, ça se trouve qu'il déchiffrera encore plus après les grandes vacances grand sourire
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Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
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