|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 2:20 pm Sujet du message: Savoir lire (déchiffrer) en grande section |
|
|
C'est une première pour nous. Nous nous sommes aperçu il y a quelques temps que ma 5 ans savait déchiffrer les mots.
Bon, elle ne peut lire un livre encore (enfin, je ne pense pas mais elle a déjà assimilé les différents sons : "ai", "au", "ou", "en" "an", etc et est capable ainsi de lire les mots.
Je n'en ai pas encore parler à l'instit (qui ne m'en a pas parlé non plus d'ailleurs) mais je ne sais pas si je dois le faire ou attendre de voir comment cela se passera l'an prochain. J'ai peur qu'elle s'ennuie tout de même (tout du moins sur ce point là).
J'imagine que certaines ont déjà eu la cas. Comment vous avez fait, vous avez pris les devant en allant voir l'instit ou vous avez attendu de voir ce que cela donnait au CP?. Comment cela s'est passé pour la suite?. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mon aîné savait lire en entrant en grande Section, je ne m'en étais pas aperçu c'est la maîtresse qui nous avait convoqué à l'époque..... elle avait peur qu'il s'ennuie, on en a parlé avec l' intéressé il disait qu'il ne pouvait pas s'ennuyer puisqu'il y avait plein de choses à faire en classe (sic) ; il ne s'est jamais ennuyé en classe, surtout pas en CP où il n'y a pas que la lecture.... au pire il s'ennuyait peut-être un peu en CE2, classe où on n'apprend rien de nouveau, mais il avait une super instit qui alimentait beaucoup......
Mon 2° savait lire en fin de GS mais avait besoin d'approfondir tout ça et pourtant il s'est toujours ennuyé à l'école.... là il attend impatiemment la fin de son année de CM2 (avec une super instit aussi qui adapte le contenu à monsieur...) pour pouvoir se projeter en internat où le projet est tel qu'on ne s'ennuie pas, mais ça a été quelques années de galère (CE1/CE2 notamment) pour le faire aller à l'école... où il s'ennuyait vraiment, je ne l'ai réalisé vraiment que il y a quelques temps.... de plus il était/est sage, travaille bien, a des copains, aucune raison de s'inquiéter du point de vue instit.....
Tout ça pour dire que peu importe quand on sait lire, il y a des enfants qui de toutes façons ne s’ennuieront pas, et d'autres qui de toutes façons s’ennuieront..... donc à toi de voir en fonction de ta fille, ce qu'elle en dit (oui, oui, je crois que même à 5 ans, on a son avis à donner sur le sujet, vu que c'est elle qui est en situation d'apprentissage...), comment elle se comporte en classe, à la maison etc....
Bonne réflexion
Ah si une chose : on n'a jamais voulu le saut de classe proposé pour n°1 car on voulait qu'il ait le temps de faire autre chose à côté, qu'il puisse avoir le temps de jouer, de mûrir etc... on n'a jamais regretté car c'est en effet c e qu'il fait : plein de choses à côté du collège maintenant, il joue encore beaucoup, est encore très affectif sur certains points quand il est très mûr sur d'autres.....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Booboon : Titouan savait lire avant d'entrer en grande section. On s'en est aperçu quand cet été là, il déchiffrait l'étiquette de l'eau minérale sur la table ou les pubs dans la rue.
Moi je me suis fait engueuler par la maîtresse qui m'avait sorti "Je n'aime pas les parents qui poussent leurs enfants" Bon elle s'était ensuite excusée en voyant évoluer Titouan comprenant alors qu'il était très demandeur de connaissances.
Il a été dans une classe CP/CE1 l'année suivante où après avoir fait ce qui était demandé aux CP, il faisait ce que faisaient les CE1 sans que ça fasse plus tilter l'enseignante que ça Elle ne l'a pas fait basculer en CE1, on n'a rien demandé et je le regrette car il ne se serait pas reposer sur ses lauriers pendant tout le primaire comme il l'a fait avec de très très bons résultats. Maintenant il continue à ne rien foutre mais le résultats sont moindres bien évidemment mais n'ayant jamais été obligé de bosser pour avoir de bons résultats il n'a jamais pris le pli de fournir des efforts. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Dernière édition par TICYA le Ven Mai 03, 2013 2:54 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Mon GS apprend à déchiffrer en grande section, c'est la maîtresse qui les pousse....ELle les a aussi en CP et elle a essayé de me convaincre que c'est bien de les pousser le plus possible quand ils ont l'âge là, parce que ça rentre très vite.
J'ai pas réussi à la faire admettre que certains enfants ne sont pas encore prêts, entre autre une petite fille qui a carrément peur de la maîtresse parce qu'elle ne fait pas tout assez vite à son gout.
Mais le mien aime bien, c'est le premier qui a du plaisir à reconnaître les mots et les sons en GS. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal. _________________
 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal. |
pas du tout ici, ça dépend vraiment des écoles.
Ma 2ème savait lire en GS, elle s'est beaucoup ennuyé en CP, là, ça va mieux, ça dépend de l'instit' en fait...
J'aurais franchement eu du mal à la voir partir en septembre en 6ème, sur son petit vélo avec son sac à dos , même si scolairement, il n'y aurait eu aucun souci. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
mais ce n'est ni un exploit ni "pousser" que de savoir déchiffrer en gs pourtant. c'est l'apprentissage normal et le programme ici, et c'est une petite école de campagne tout ce qu'il y a de plus normal. |
pas du tout ici, ça dépend vraiment des écoles.
Ma 2ème savait lire en GS, elle s'est beaucoup ennuyé en CP, là, ça va mieux, ça dépend de l'instit' en fait...
J'aurais franchement eu du mal à la voir partir en septembre en 6ème, sur son petit vélo avec son sac à dos , même si scolairement, il n'y aurait eu aucun souci. |
sûrement.
ici il y a une vraie continuité entre la gs/cp/ce1.
en gros : en gs ils déchiffrent, en cp ils lisent, en ce1 ils peaufinent  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école. |
Ah ben ça ça m'intéresse.... pourquoi tu leur apprends ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Si je ne me trompe pas, c'est de la pré-lecture qu'ils doivent faire. Mais pas leur apprendre tout déjà. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Et sinon, comme bibiche... voilà quelques notions au programme en GS :
"Lire des mots simples composés de syllabes avec une consonne et une voyelle
- Savoir, sous la dictée, écrire une syllabe étudiée
- Repérer une syllabe précise parmi d’autres syllabes
- apprendre de nouveaux sons (sons b, v…) " _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aussi le dechiffrage fait parti des acquisitions normales de grande section . _________________
 |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas lu les réponses des autres mais parmi mes élèves de CP, certains savaient lire dès le début de l'année et ne s'ennuyaient pas pour autant. Je pense que ça dépend vraiment des enfants. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mon témoignage est plutôt en faveur du saut de classe, qui a été bénéfique à mes enfants.
Mes 3 premiers enfants savaient lire en cours de grande section, sans qu'on leur apprenne mais c'est vrai que les activités en GS y poussent.
Mon premier est allé en CP car on a rien demandé de spécial. Il s'est ennnuyé et rabougri en CP. On a ensuite demandé un passage anticipé en CE2, qui a été accordé après test QI. C'est toujours en 3 eme un trsè bon élève et il fait plein de choses en dehors de l'école . Le seul hic c'est qu'il aura son bac à 16 ans ...(il est de sept) et ça me fait flipper qu'il démarre une vie d'étudiant à tout juste 17 ans...mais j'ai encore quelques années pour m'y faire
Pour ma deuxième qui savait lire en décembre de la GS nous avons demandé un passage anticipé en CE1 (le passage en cours d'année en CP n'était pas possible). Il fallu discutailler, insister, elle a vu la psy scolaire (mais pas de tests). Aujourd'hui elle ets une très bonne élève de CM1. Et elle fait de la danse et de la harpe en dehors de l'école
Ma 3eme savait lire en avril de la GS, nous avons demandé un passage anticipé en CE1 il a cette fois été accordé tout de suite (meme école, même équipe). Elle est actuellement en CE1 et si elle est plus à l'aise en maths qu'en ortographe tout se passe bien. Elle doit encore acquérir dela vitesse pour écrire.
Mon 4eme est en GS, il ne sait pas lire et j'espère gouter aux joies d'un CP heureux l'année prochaine
SPQR pourquoi apprends-tu à lire à tes enfants ?? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
SPQR a écrit: |
Les miens savent lire à la fin de la GS parce que je le leur apprends. certains ont sauté le CP, d'autres pas. Dans tous les cas, tout s'est tjs très bien passé à l'école. |
Ah ben ça ça m'intéresse.... pourquoi tu leur apprends ? |
Nous aussi on leur apprend, je dis "nous" parce que selon les enfants ça a été plus moi ou plus mon mari.......et pour bb5 ça a été bb1
Pourquoi??????? Parce qu'ils nous le demandent et qu'ils sont prêts, bon on a eu une demandeuse très tôt mais pas prête niveau patience du coup on a arrêté et c'est celle qui a lu le plus tard (début de CP).
Le dire à l'instit?????????? heu j'espère qu'elle le sait c'est son boulot non?
Ici en fin de GS ils sont 3 à savoir lire, enfin à peu près pour les 2 autres à ce que m'a dit l'instit, pour le mien on en est un peu plus qu'à l'à peu près il est de plus en plus capable de lecture silencieuse, je me dis qu'avec lui je n'aurai quasi pas du supportait la lecture saccadée à haute voix qui chez les autres m'irritait un peu tout en m'émerveillant LOL. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Mes 3 premiers enfants savaient lire en cours de grande section, sans qu'on leur apprenne mais c'est vrai que les activités en GS y poussent. |
Ben pour moi c'est activités c'est déjà apprendre à lire...ou pré-apprendre.
yoko a écrit: |
SPQR pourquoi apprends-tu à lire à tes enfants ?? |
je radote mais si un enfant te demandes comment on fait un pompon, comment on noue ses lacets, comment on joue à tel jeu....tu fais quoi? tu lui apprends? pour la lecture c'est pareil. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Béné et aussi tout simplement parce que j'adore ça, tout comme on peut adorer apprendre à son gosse le roller, le vélo et le ski. Vu qu'ils aiment aussi et que c'est l'occas' de 5 min. chaque jour en tête-à-tête, je ne me pose pas plus de questions. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Dernière édition par SPQR le Ven Mai 03, 2013 4:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la classe d'Alice ils sont 5 à lire plus ou moins facilement sur une classe de 28 je crois. Il n'y a qu'un saut de classe envisagé pour une petite qui savait lire au vacances de Toussaint en MS. la maitresse le saint et ne nous en parle pas et nous n'ont plus puisqu'elle a l'air bien dans sa classe et ne s'ennuit pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'était par simple curiosité... merci de vos réponses  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurais tendance à dire qu'un enfant qui s'ennuie puisqu'il sait déjà lire, le plus logique serait de lui donner des petits textes ou livres simples à lire pendant ce temps-là (cela me fait penser à ce que m'a raconté ma tante l'autre jour d'un professeur qui, surdoué, s'ennuyait tellement en cours de Latin qu'il l'employait pour apprendre par lui-même le grec ancien )
J'en toucherais tout de même un mot à la maîtresse - sachant que s'il est très motivé et qu'il a de grands frères et soeurs qui pourraient lui servir de prof, ça se trouve qu'il déchiffrera encore plus après les grandes vacances  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106138 / 0
|