Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Eplucher les fruits
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'oncle de mon mari est connaisseur (ancien directeur des gazons de France), et il conseille d'éplucher largement les fruits du commerce, qui sont arrosés à l'excès.
Moi j'achète pas spécialement du bio, mais de la culture raisonnée, je n'épluche pas les pommes pour moi, j'ai demandé à l'épouse du cultivateur, elle ne le fait pas non plus, et elle sait comment c'est traité. Et ces pommes là ne sont qu'à 1.30 le kg, et délicieuses.

Depuis des années j'ai un verger, mais malheureusement je n'ai pas de fruits, on ne doit pas bien s'y prendre. Cette année on a un deuxième verger avec de vieux arbres de mirabelles par exemple, ils donnent beaucoup normalement, et je vais en profiter, c'est sûr!
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains fruits doivent etre épluchés de toute façon: bananes, kiwis, ... Donc à la limite, ceux là, tu les prends non bio.
Et ceux qui ne peuvent pas etre épluchés, toujours bio : cerises, prunes, abricots, raisins, ...
Pommes, poires, ... tu dois trouver ca assez facilement en circuit court à des prix très corrects.

Pour les légumes, j'ai une liste de ceux à acheter impérativement en bio, et ceux où c moins grave.
Ca existe peut-être pr les fruits ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai arrêté de me prendre la tête avec le bio et le non bio...
On achète presque tous nos légumes en bio, parce que c'est du circuit court, que ça ne grève pas notre budget, qu'on connaît les producteurs qui sont des copains et qui nous font des bons prix...
Mais pour les fruits, c'est plus délicat : quand on peut, on achète directement chez le producteur (donc en bio) des pommes et des poires, c'est facile aussi de trouver des fraises par ici mais tout ce qui est abricot, pèches, cerises et bien sûr orange, on achète des fruits là où on sait qu'ils seront bons ! Et c'est souvent le cas : ces fruits là sont souvent meilleurs au liddl du coin qu'à la coop bio et côté prix, il n'y a pas photo froggy Et comme on consomme énormément de fruits, le choix est vite fait...
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Gwenaelle a écrit:
je me rappelle la liste de courses d'une MM qui consommait bio selon elle..en effet,son panier coûtait 1/3 plus cher que le mien, parce qu'on y met pas les mêmes choses clin d'oeil

non mais là c'est factuel : 1 kilo de pommes non bio 1,30 contre 2,99 pour les bio

Surtout quand il faut deux kgs par repas pour nourrir tout son petit monde j'y comprends rien

En me promenant avec ma mère, nous avons trouvé un producteur essentiellement bio près de St Pol de Léon, facile une grande partie de la plaine est consacrée à ça mais c'est tout de même à 50 bornes de chez moi, je me vois mal venir toute les semaines donc je vais prospecter par chez moi
Plus que le bio, j'aimerais surtout favoriser les circuits courts

Dernière édition par fraueza le Lun Avr 20, 2015 6:51 am; édité 1 fois
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Brune a écrit:
Gwenaelle a écrit:
je me rappelle la liste de courses d'une MM qui consommait bio selon elle..en effet,son panier coûtait 1/3 plus cher que le mien, parce qu'on y met pas les mêmes choses clin d'oeil

non mais là c'est factuel : 1 kilo de pommes non bio 1,30 contre 2,99 pour les bio

Surtout quand il faut deux kgs par repas pour nourrir tout son petit monde j'y comprends rien

En me promenant avec ma mère, nous avons trouvé un producteur essentiellement bio près de St Pol de Léon, facile une grande partie de la plaine est consacrée à ça mais c'est tout de même à 50 bornes de chez moi, je me vois mal venir toute les semaines donc je vais prospecter par chez moi
Plus que le bio, j'aimerais surtout favorisé les circuits courts

je n'y avais pas pensé
je vais chercher de ce côté là
merci
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Www.acheteralasource.com clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus possible en bio et en circuit court.
On a aussi la chance d'habituer un bon coin. Pas mal d'agriculteurs bio ou en conversion, des champs en bocage donc pas arrosés par les autres et des prix très raisonnables.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on en trouve, il faut faire marcher le bouche-à-oreille.
En octobre, nous avons cueilli 50kg de pommes en agriculture raisonnée, à 0,80 euros le kilo, à 10km de chez nous... (bon, on a tenu 2 mois avec ça, on aurait du en prendre plus).
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça: nous on achète pas toujours en bio pour les fruits et légumes, mais je lave à l'eau tiède systématiquement ce que je n'épluche pas. Et pour l'hiver, on a un producteur qui nous amène une dizaine de caisses de pommes, bio cette fois.

Par contre, on a la viande bio de celui qui met ses bêtes sur nos prairies... clin d'oeil
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Oui, c'est ça: nous on achète pas toujours en bio pour les fruits et légumes, mais je lave à l'eau tiède systématiquement ce que je n'épluche pas. Et pour l'hiver, on a un producteur qui nous amène une dizaine de caisses de pommes, bio cette fois.

Par contre, on a la viande bio de celui qui met ses bêtes sur nos prairies... clin d'oeil

C'est chouette ça car la viande c'est ce qu'on a le plus de mal à trouver à prix raisonnable.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la question initiale, j'éplucherais de slegumes/fruits non bio pour mettre dans un extracteur.
Je ne pense pas que les vitamines "compensent" les pesticides...
Sinon j'achète un peu de fruits et legumes bio, mais pas que pour des raisons de budget aussi. J'ai un magasin de producteurs bio sur ma route de l'école de musique donc j'y achete pas mal de legumes. Et les bananes souvent en bio car à peine plus cheres que non bio au supermarché.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Pour répondre à la question initiale, j'éplucherais de slegumes/fruits non bio pour mettre dans un extracteur.
Je ne pense pas que les vitamines "compensent" les pesticides...
Sinon j'achète un peu de fruits et legumes bio, mais pas que pour des raisons de budget aussi. J'ai un magasin de producteurs bio sur ma route de l'école de musique donc j'y achete pas mal de legumes. Et les bananes souvent en bio car à peine plus cheres que non bio au supermarché.

Pardon, Yoko, mais j'ai souri à ta dernière phrase.... Si le bio est le fait de "manger" moins de pesticides, ok, mais si c'est autant par souci de l'environnement, vu d'où viennent les bananes, le bilan carbone est
.... triste de toutes façons! clin d'oeil
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais bien grand sourire
Mais en matière de défense de l'environnement difficile d'être puriste clin d'oeil
Mon mari et mes enfants raffolent des bananes, et c'est plein de bonnes choses en terme nutritionnel. Moi j'adore le chocolat et ça vient de bien loin aussi. Ma vie sans chocolat serait bien triste.
Je fais ce que je peux là où ça m'est le plus facile, comme beaucoup d'entre nous. Et bien sûr nous mangeons aussi des fruits locaux.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed