|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
L'oncle de mon mari est connaisseur (ancien directeur des gazons de France), et il conseille d'éplucher largement les fruits du commerce, qui sont arrosés à l'excès.
Moi j'achète pas spécialement du bio, mais de la culture raisonnée, je n'épluche pas les pommes pour moi, j'ai demandé à l'épouse du cultivateur, elle ne le fait pas non plus, et elle sait comment c'est traité. Et ces pommes là ne sont qu'à 1.30 le kg, et délicieuses.
Depuis des années j'ai un verger, mais malheureusement je n'ai pas de fruits, on ne doit pas bien s'y prendre. Cette année on a un deuxième verger avec de vieux arbres de mirabelles par exemple, ils donnent beaucoup normalement, et je vais en profiter, c'est sûr! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Certains fruits doivent etre épluchés de toute façon: bananes, kiwis, ... Donc à la limite, ceux là, tu les prends non bio.
Et ceux qui ne peuvent pas etre épluchés, toujours bio : cerises, prunes, abricots, raisins, ...
Pommes, poires, ... tu dois trouver ca assez facilement en circuit court à des prix très corrects.
Pour les légumes, j'ai une liste de ceux à acheter impérativement en bio, et ceux où c moins grave.
Ca existe peut-être pr les fruits ? |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai arrêté de me prendre la tête avec le bio et le non bio...
On achète presque tous nos légumes en bio, parce que c'est du circuit court, que ça ne grève pas notre budget, qu'on connaît les producteurs qui sont des copains et qui nous font des bons prix...
Mais pour les fruits, c'est plus délicat : quand on peut, on achète directement chez le producteur (donc en bio) des pommes et des poires, c'est facile aussi de trouver des fraises par ici mais tout ce qui est abricot, pèches, cerises et bien sûr orange, on achète des fruits là où on sait qu'ils seront bons ! Et c'est souvent le cas : ces fruits là sont souvent meilleurs au liddl du coin qu'à la coop bio et côté prix, il n'y a pas photo Et comme on consomme énormément de fruits, le choix est vite fait... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
je me rappelle la liste de courses d'une MM qui consommait bio selon elle..en effet,son panier coûtait 1/3 plus cher que le mien, parce qu'on y met pas les mêmes choses  |
non mais là c'est factuel : 1 kilo de pommes non bio 1,30 contre 2,99 pour les bio |
Surtout quand il faut deux kgs par repas pour nourrir tout son petit monde
En me promenant avec ma mère, nous avons trouvé un producteur essentiellement bio près de St Pol de Léon, facile une grande partie de la plaine est consacrée à ça mais c'est tout de même à 50 bornes de chez moi, je me vois mal venir toute les semaines donc je vais prospecter par chez moi
Plus que le bio, j'aimerais surtout favoriser les circuits courts _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17
Dernière édition par fraueza le Lun Avr 20, 2015 6:51 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Brune a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
je me rappelle la liste de courses d'une MM qui consommait bio selon elle..en effet,son panier coûtait 1/3 plus cher que le mien, parce qu'on y met pas les mêmes choses  |
non mais là c'est factuel : 1 kilo de pommes non bio 1,30 contre 2,99 pour les bio |
Surtout quand il faut deux kgs par repas pour nourrir tout son petit monde
En me promenant avec ma mère, nous avons trouvé un producteur essentiellement bio près de St Pol de Léon, facile une grande partie de la plaine est consacrée à ça mais c'est tout de même à 50 bornes de chez moi, je me vois mal venir toute les semaines donc je vais prospecter par chez moi
Plus que le bio, j'aimerais surtout favorisé les circuits courts |
je n'y avais pas pensé
je vais chercher de ce côté là
merci |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Avr 19, 2015 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Www.acheteralasource.com  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Avr 20, 2015 6:16 am Sujet du message: |
|
|
Oui, on en trouve, il faut faire marcher le bouche-à-oreille.
En octobre, nous avons cueilli 50kg de pommes en agriculture raisonnée, à 0,80 euros le kilo, à 10km de chez nous... (bon, on a tenu 2 mois avec ça, on aurait du en prendre plus). |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ça: nous on achète pas toujours en bio pour les fruits et légumes, mais je lave à l'eau tiède systématiquement ce que je n'épluche pas. Et pour l'hiver, on a un producteur qui nous amène une dizaine de caisses de pommes, bio cette fois.
Par contre, on a la viande bio de celui qui met ses bêtes sur nos prairies...  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 8:41 am Sujet du message: |
|
|
abeille7 a écrit: |
Oui, c'est ça: nous on achète pas toujours en bio pour les fruits et légumes, mais je lave à l'eau tiède systématiquement ce que je n'épluche pas. Et pour l'hiver, on a un producteur qui nous amène une dizaine de caisses de pommes, bio cette fois.
Par contre, on a la viande bio de celui qui met ses bêtes sur nos prairies...  |
C'est chouette ça car la viande c'est ce qu'on a le plus de mal à trouver à prix raisonnable. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à la question initiale, j'éplucherais de slegumes/fruits non bio pour mettre dans un extracteur.
Je ne pense pas que les vitamines "compensent" les pesticides...
Sinon j'achète un peu de fruits et legumes bio, mais pas que pour des raisons de budget aussi. J'ai un magasin de producteurs bio sur ma route de l'école de musique donc j'y achete pas mal de legumes. Et les bananes souvent en bio car à peine plus cheres que non bio au supermarché. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Pour répondre à la question initiale, j'éplucherais de slegumes/fruits non bio pour mettre dans un extracteur.
Je ne pense pas que les vitamines "compensent" les pesticides...
Sinon j'achète un peu de fruits et legumes bio, mais pas que pour des raisons de budget aussi. J'ai un magasin de producteurs bio sur ma route de l'école de musique donc j'y achete pas mal de legumes. Et les bananes souvent en bio car à peine plus cheres que non bio au supermarché. |
Pardon, Yoko, mais j'ai souri à ta dernière phrase.... Si le bio est le fait de "manger" moins de pesticides, ok, mais si c'est autant par souci de l'environnement, vu d'où viennent les bananes, le bilan carbone est
.... de toutes façons!  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je sais bien
Mais en matière de défense de l'environnement difficile d'être puriste
Mon mari et mes enfants raffolent des bananes, et c'est plein de bonnes choses en terme nutritionnel. Moi j'adore le chocolat et ça vient de bien loin aussi. Ma vie sans chocolat serait bien triste.
Je fais ce que je peux là où ça m'est le plus facile, comme beaucoup d'entre nous. Et bien sûr nous mangeons aussi des fruits locaux. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 21, 2015 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106135 / 0
|