| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Dim Mar 29, 2015 11:21 am Sujet du message: Régression propreté 3 ans |
|
|
Est-ce que vous avez connu des phases de régression côté propreté chez les tout petits ?
Mon numéro 3 est "propre" depuis l'été dernier, et là depuis quelques semaines, il va se planquer pour faire caca dans sa culotte.... et ça ne le dérange pas plus que ça de garder ses selles sur lui...
C'est un peu le désespoir et je ne sais pas trop comment réagir.
Des idées d'où ça peut venir et ce qu'il faut faire ? _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Mar 29, 2015 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ca peut être 1000 raisons. Ici j'ai eu Harry Potter ( il y a un truc qui se passe dans des toilettes ) une naissance, une maitresse qui te pourrit la vie, c'est souvent lié au refus de grandir parait il, ou de se faire ch***
La dernière fois j'ai prêté l'IPad pour jouer en attendant le popo... Radical
D'autres pistes :déficits d'attention qui se cache une fois qu'il s'est oublié, une intolérance au lactose avec selles difficiles à contenir... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 30, 2015 5:37 am Sujet du message: |
|
|
Les régressions je laissais faire .
Tout le monde a parfois besoin de régresser avant de grandir ..Moins on se fixe dessus , plus vite ça passe
ils ont besoin d'être rassuré pour quitter l'enfance |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 30, 2015 8:05 am Sujet du message: |
|
|
J'ai connu ça (et malheureusement, je le connais encore en ce moment avec un 7 ans qui a souvent le slip "plein" )
Ma fille aînée avait fait une régression vers ses 3 ans et demi voir 4 ans. Pendant plus d'une semaine j'avais systématiquement la grosse commission dans la culotte! Ne pouvant pas me l'expliquer, je me rappelle avoir même été une psychologue pour enfant pour déterminer, s'il n'y avait pas une "cause cachée"... Mais rien! Quelques jours plus tard, elle m'a fait une grosse gastro où - miracle - rien n'a atterri dans la culotte et après... oubliée la régression!
Je pense aujourd'hui que le tout était lié au stress de l'école (elle est de fin d'année et avait énormément de mal à s'habituer) et juste "un passage". Malheureusement, je ne sais pas quoi te conseiller à part de ne pas le brusquer, ça se trouve que ça passera tout seul... après, rien ne t'empêche de parler calmement avec lui, de lui demander pourquoi il n'a plus envie de faire aux toilettes. Peut-être lui mettre des couche-culottes à sa disposition afin de lui dire qu'il peut les prendre pour faire sa "grosse" commission...?? _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Lun Mar 30, 2015 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Je n ai pas eu de régression mais une gros souci avec la 2ieme qui ne voulait plus aller aux toilettes, je pense qu' il s était passé quelque chose à l école.
Je m en suis sortie en réinventant les toilettes comme parc d attraction avec toboggan et piscine. Et aussi bête que ce soit, cela a marché.  _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Avr 04, 2015 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Sinon le slip de maillot de bain est quand même ultime pour les problèmes de ce type: ça se nettoie en un clin d'oeil. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bon..... j'espère qu'on va avancer.... j'ai vu le pédiatre qui a fait un super programme à mon loulou !
Un rythme bien précis pour aller aux toilettes après les repas. Il devra y rester 4 minutes montre en main systématiquement.
Il a aussi un calendrier sur 4 semaines : le soir, si la culotte est propre, on dessine un soleil, et si la culotte est sale, on dessine un nuage. Bon, j'ai déjà dessiné un gros nuage bien noir avec même de la pluie et des éclairs ! lol
Et surtout, il m'a demandé de lui faire laver lui même sa culotte au lavabo s'il y a un "accident". J'étais un peu sceptique au début..... de faire laver sa culotte à un gamin de 3 ans.
Hè bien je lui ai fait faire tout à l'heure, il était pas content du tout de mettre la main dans son caca !!!
Peut-etre que quand il en aura marre de laver ses slips, il finira par comprendre..... _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve cela hallucinant (la "prescription" du pédiatre hein )
Il aurait 7 ans oui, cela me paraîtrait pas mal mais à 3 ans, c'est complètement aberrant.
Je lui mettrai le moins de pression possible.
Il va vite s'apercevoir que la culotte propre et sèche est plus agréable  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve aussi que c est un peu pousse comme methode. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je trouve ça à cet âge là...
Bon si ça vous convient et que ça marche.  |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ça me choque
Les miens ne sont pas des rapides de la propreté et ce type d'accident à 3 ans, ça ne me semble pas très grave
Lui faire laver sa crotte, je trouve ça carrément dégradant et humiliant ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 5:47 am Sujet du message: |
|
|
Je pense comme Jogadel, mais je trouve aussi cela excessif de faire laver son slip à un enfant qui a juste 3 ans et 1 mois. Je n'ai jamais lavé les slips tachés de caca de mes enfants à la main : soit c'était trop sale et c'était poubelle direct, soit c'était récupérable parce que très léger et ça filait en machine. Donc le faire faire à un petit ça me paraît vraiment poussé. Mais bon, je n'ai pas eu non plus d'enfant qui a régressé question caca une fois que la propreté a été acquise. Parfois les solutions un peu "choc" fonctionnent et j'espère que ton petit gars redeviendra vite propre. Mais faut pas oublier son âge... il est encore bien petit, une petite phase de moins bien ça arrive aussi...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Le pédiatre et le programme
Le soleil oui. Le reste il est de 1900
L obligation d'aller faire caca 4 min après le repas est délirante.
Je crois que la régression est un phénomène normal avant d'aller plus loin.
Il serait plus intelligent de lui sortir ces affaires de petit pour lui montrer comme il a été petit petit...
et lui expliquer qu'un nourrisson ça ne sait rien faire à part sourire pleurer têter et faire pipi et caca.
E que tu es fière d'avoir un grand de 3 ans qui a appris mille choses à marcher, manger avec une cuillère, parler...
et qu'il ne doit pas avoir honte quand il n'arrive pas aller aux toilettes . Ce n'est pas grave. Tu le changes et il y arrivera quand il sera prêt. ..
Basta..
ça me fait penser à une amie qui se sent terriblement coupable parce qu'en maternelle à 3 ans son fils se faisait pipi dessus et la directrice l'obligeait à passer la serpillière pour lui apprendre.
Sauf qu'ils ont su après que l'enfant avait une maladie qui l'empêchait de se contrôler.
 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 7:36 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
L obligation d'aller faire caca 4 min après le repas est délirante.
|
Ce n'est pas ce qu'a dit le pédiatre. Il a dit qu'il devait y rester 4 minutes ce qui me semble un peu logique. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve cela choquant également, il n'a que trois ans ton petit bonhomme, il a peut-être besoin d'un peu plus de temps?, peut-être y a t'il des raisons qui expliquent cette régression ?et je trouve cela vraiment dure et choquant d'autant plus quand c'est un médecin qui donne ce genre de conseil. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Après je pense que chacun réagit suivant l'enfant , l'évolution , l'histoire familiale et ... son caractère.
Dans chaque famille il existe des points qui sont permis et d'autres plus interdits qui ne seront pas forcément les mêmes.
Moi ça ne me dérange pas qu'un enfant régresse sur sa façon de manger , de jouer, la politesse , la sociabilisation ou dans une acquisition plus "scolaire".
Sur la parole et l'autonomie je n'aime pas mais ça passe.
Par contre sur la propreté ça ne passe pas; c'est non. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 9:54 am Sujet du message: |
|
|
J'aurai tendance à dire comme jogadel...s'il était un petit peu plus âgé. L'étonnant quand même, c'est qu'il a su faire plus de 6 mois et que là, ça a l'air d'être quotidien...?
Es-tu sûre qu'il ne s'est rien passé à l'école ou ailleurs?
Après, un peu dans l'idée de phanou, je lui montrerai les avantages qu'il a à être grand...et les désavantages à rester petit.
Il veut redevenir petit? Ben, quels sont les trucs qu'il est fier de faire comme un grand et que tu peux réduire, puisqu'il "est petit"? _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Enfin je ne sais même pas combien de temps je reste aux toilettes et encore moins mes enfants.
Aborder la question du temps à prendre n'est pas nul. Sortir le chronomètre et imposer 4 minutes c'est un bon moyen de générer des crispations des blocages et des tensions. Pourquoi 4 et pas 5 ou 6
? |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
La question n'est as tellement de savoir si ça choque ou pas, mais de savoir si ça aide le fils de Soof ou pas ?
j'ai choqué beaucoup de monde (ici compris ) en réveillant mes nefants la nuit pour leur faire faire pipi... n'empêche, ça a marché  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|