Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Régression propreté 3 ans
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 11:21 am    Sujet du message: Régression propreté 3 ans Répondre en citant

Est-ce que vous avez connu des phases de régression côté propreté chez les tout petits ?

Mon numéro 3 est "propre" depuis l'été dernier, et là depuis quelques semaines, il va se planquer pour faire caca dans sa culotte.... et ça ne le dérange pas plus que ça de garder ses selles sur lui...
C'est un peu le désespoir et je ne sais pas trop comment réagir.

Des idées d'où ça peut venir et ce qu'il faut faire ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut être 1000 raisons. Ici j'ai eu Harry Potter ( il y a un truc qui se passe dans des toilettes ) une naissance, une maitresse qui te pourrit la vie, c'est souvent lié au refus de grandir parait il, ou de se faire ch***
La dernière fois j'ai prêté l'IPad pour jouer en attendant le popo... Radical roule de rire
D'autres pistes :déficits d'attention qui se cache une fois qu'il s'est oublié, une intolérance au lactose avec selles difficiles à contenir...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les régressions je laissais faire .
Tout le monde a parfois besoin de régresser avant de grandir ..Moins on se fixe dessus , plus vite ça passe

ils ont besoin d'être rassuré pour quitter l'enfance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

J'ai connu ça (et malheureusement, je le connais encore en ce moment avec un 7 ans qui a souvent le slip "plein" soupire)

Ma fille aînée avait fait une régression vers ses 3 ans et demi voir 4 ans. Pendant plus d'une semaine j'avais systématiquement la grosse commission dans la culotte! Ne pouvant pas me l'expliquer, je me rappelle avoir même été une psychologue pour enfant pour déterminer, s'il n'y avait pas une "cause cachée"... Mais rien! Quelques jours plus tard, elle m'a fait une grosse gastro où - miracle - rien n'a atterri dans la culotte et après... oubliée la régression!

Je pense aujourd'hui que le tout était lié au stress de l'école (elle est de fin d'année et avait énormément de mal à s'habituer) et juste "un passage". Malheureusement, je ne sais pas quoi te conseiller à part de ne pas le brusquer, ça se trouve que ça passera tout seul... après, rien ne t'empêche de parler calmement avec lui, de lui demander pourquoi il n'a plus envie de faire aux toilettes. Peut-être lui mettre des couche-culottes à sa disposition afin de lui dire qu'il peut les prendre pour faire sa "grosse" commission...??
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n ai pas eu de régression mais une gros souci avec la 2ieme qui ne voulait plus aller aux toilettes, je pense qu' il s était passé quelque chose à l école.
Je m en suis sortie en réinventant les toilettes comme parc d attraction avec toboggan et piscine. Et aussi bête que ce soit, cela a marché. j'en sais rien
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon le slip de maillot de bain est quand même ultime pour les problèmes de ce type: ça se nettoie en un clin d'oeil.
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon..... j'espère qu'on va avancer.... j'ai vu le pédiatre qui a fait un super programme à mon loulou !
Un rythme bien précis pour aller aux toilettes après les repas. Il devra y rester 4 minutes montre en main systématiquement.
Il a aussi un calendrier sur 4 semaines : le soir, si la culotte est propre, on dessine un soleil, et si la culotte est sale, on dessine un nuage. Bon, j'ai déjà dessiné un gros nuage bien noir avec même de la pluie et des éclairs ! lol
Et surtout, il m'a demandé de lui faire laver lui même sa culotte au lavabo s'il y a un "accident". J'étais un peu sceptique au début..... très étonné(e) de faire laver sa culotte à un gamin de 3 ans.
Hè bien je lui ai fait faire tout à l'heure, il était pas content du tout de mettre la main dans son caca !!!
Peut-etre que quand il en aura marre de laver ses slips, il finira par comprendre.....
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve cela hallucinant gros yeux (la "prescription" du pédiatre hein clin d'oeil )
Il aurait 7 ans oui, cela me paraîtrait pas mal mais à 3 ans, c'est complètement aberrant.
Je lui mettrai le moins de pression possible.
Il va vite s'apercevoir que la culotte propre et sèche est plus agréable grand sourire
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve aussi que c est un peu pousse comme methode.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je trouve ça gros yeux à cet âge là...
Bon si ça vous convient et que ça marche. clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi cela ne me choque pas du tout. A cet âge il sait parfaitement ce qu'il fait quand il fait dans sa culotte, donc que l'adulte dise non et l'oblige à supporter les conséquences de ses actes me paraît normal.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me choque gros yeux

Les miens ne sont pas des rapides de la propreté et ce type d'accident à 3 ans, ça ne me semble pas très grave hein ?
Lui faire laver sa crotte, je trouve ça carrément dégradant et humiliant !
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme Jogadel, mais je trouve aussi cela excessif de faire laver son slip à un enfant qui a juste 3 ans et 1 mois. Je n'ai jamais lavé les slips tachés de caca de mes enfants à la main : soit c'était trop sale et c'était poubelle direct, soit c'était récupérable parce que très léger et ça filait en machine. Donc le faire faire à un petit ça me paraît vraiment poussé. Mais bon, je n'ai pas eu non plus d'enfant qui a régressé question caca une fois que la propreté a été acquise. Parfois les solutions un peu "choc" fonctionnent et j'espère que ton petit gars redeviendra vite propre. Mais faut pas oublier son âge... il est encore bien petit, une petite phase de moins bien ça arrive aussi...
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pédiatre très étonné(e) et le programme roule de rire roule de rire
Le soleil oui. Le reste il est de 1900
L obligation d'aller faire caca 4 min après le repas est délirante.

Je crois que la régression est un phénomène normal avant d'aller plus loin.
Il serait plus intelligent de lui sortir ces affaires de petit pour lui montrer comme il a été petit petit...
et lui expliquer qu'un nourrisson ça ne sait rien faire à part sourire pleurer têter et faire pipi et caca.
E que tu es fière d'avoir un grand de 3 ans qui a appris mille choses à marcher, manger avec une cuillère, parler...

et qu'il ne doit pas avoir honte quand il n'arrive pas aller aux toilettes . Ce n'est pas grave. Tu le changes et il y arrivera quand il sera prêt. ..

Basta..
ça me fait penser à une amie qui se sent terriblement coupable parce qu'en maternelle à 3 ans son fils se faisait pipi dessus et la directrice l'obligeait à passer la serpillière pour lui apprendre.
Sauf qu'ils ont su après que l'enfant avait une maladie qui l'empêchait de se contrôler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:

L obligation d'aller faire caca 4 min après le repas est délirante.

Ce n'est pas ce qu'a dit le pédiatre. Il a dit qu'il devait y rester 4 minutes ce qui me semble un peu logique.
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela choquant également, il n'a que trois ans ton petit bonhomme, il a peut-être besoin d'un peu plus de temps?, peut-être y a t'il des raisons qui expliquent cette régression ?et je trouve cela vraiment dure et choquant d'autant plus quand c'est un médecin qui donne ce genre de conseil.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après je pense que chacun réagit suivant l'enfant , l'évolution , l'histoire familiale et ... son caractère.
Dans chaque famille il existe des points qui sont permis et d'autres plus interdits qui ne seront pas forcément les mêmes.
Moi ça ne me dérange pas qu'un enfant régresse sur sa façon de manger , de jouer, la politesse , la sociabilisation ou dans une acquisition plus "scolaire".
Sur la parole et l'autonomie je n'aime pas mais ça passe.
Par contre sur la propreté ça ne passe pas; c'est non.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai tendance à dire comme jogadel...s'il était un petit peu plus âgé. L'étonnant quand même, c'est qu'il a su faire plus de 6 mois et que là, ça a l'air d'être quotidien...?

Es-tu sûre qu'il ne s'est rien passé à l'école ou ailleurs?

Après, un peu dans l'idée de phanou, je lui montrerai les avantages qu'il a à être grand...et les désavantages à rester petit.
Il veut redevenir petit? Ben, quels sont les trucs qu'il est fier de faire comme un grand et que tu peux réduire, puisqu'il "est petit"?
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin je ne sais même pas combien de temps je reste aux toilettes et encore moins mes enfants.
Aborder la question du temps à prendre n'est pas nul. Sortir le chronomètre et imposer 4 minutes c'est un bon moyen de générer des crispations des blocages et des tensions. Pourquoi 4 et pas 5 ou 6
?
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question n'est as tellement de savoir si ça choque ou pas, mais de savoir si ça aide le fils de Soof ou pas ? clin d'oeil

j'ai choqué beaucoup de monde (ici compris clin d'oeil ) en réveillant mes nefants la nuit pour leur faire faire pipi... n'empêche, ça a marché clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed