Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La réforme du programme en élémentaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gros yeux Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI??
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai découvert le prédicat grâce à la fille de Booboon... Mais hier, j'ai découvert aussi la déclarative emphatique... Heureusement que la leçon était fournie avec les devoirs, parce que à mon époque de mon temps... , on n'en parlait pas (je m'en serais souvenu, j'avais toujours 20 en grammaire).
Je ne vois pas l'intérêt de charger l'esprit d'un gamin de 3ème qui a déjà du mal à l'école... Et on parle de simplification ? gros yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
gros yeux Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI??

Mais à part pour l'allemand, ça sert à quoi ?

Pareil des trucs comme conjonction de coordination ou de subordination, bon on comprend la nuance, mais de là à dire que la compréhension de la phrase s'améliore lorsqu'on sait le nom exact, j'ai un doute...
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on ne va pas à l'école pendant 15 ans juste pour comprendre un texte ou une instruction écrite par un plus futé que nous!

La grammaire c'est la base de la pensée. Comprendre comment est faite sa propre langue permet de l'utiliser autrement qu'en répétant betement des phrases toutes faites, justement.
J'en serais malade si mes enfants ne distinguaient pas les différents compléments et les différentes fonctions de base en CM2 triste
Je suis bien contente qu'ils fassent des pages d'analyse grammaticale et logique jusqu'au lycée.

En quelle classe un gamin français est capable d'analyser ces deux phrases, normalement?

Le chien que j'aime - Le chien qui m'aime.
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Pareil des trucs comme conjonction de coordination ou de subordination, bon on comprend la nuance, mais de là à dire que la compréhension de la phrase s'améliore lorsqu'on sait le nom exact, j'ai un doute...

javascript:emoticon('très étonné(e)') ben ça sert déjà à orthographier correctement les pp...
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce n'est pas seulement de savoir distinguer le COD du COI qui va m'aider à orthographier le participe, c'est l'orthographe du participe qui va me faire comprendre s'il fait référence au COI ou au COD...c'est la grammaire qui est au service de la compréhension, jamais le contraire.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop.
par exemple, la soupe que j'ai mangée, la fille dont je t'ai parlé. Est ce que vraiment le "e" ou son absence permet de comprendre la phrase ?
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je ne sais pas trop.
par exemple, la soupe que j'ai mangée, la fille dont je t'ai parlé. Est ce que vraiment le "e" ou son absence permet de comprendre la phrase ?

Dans la mesure où l'accord du participe est ma règle de grammaire préférée et ses subtilités sont, à mon avis, fondamentales (à tel point que je dois les réviser régulièrement et qu'à chaque fois ça m'épate tellement c'est logique), je ne conçois pas qu'on ignore ce qu'est un COD, c'est comme reconnaitre si un nombre est plus grand qu'un autre ou la différence entre ajouter et oter.

"J'ai mis au monde deux enfants. L'un, je l'ai adoré, l'autre, je l'ai detestée."

On peut trouver des tas d'exemples qui nous permettent de comprendre le poids d'un complément. Dans ce cas, je n'aimerais pas tomber sur un tel message s'il venait de ma mère héhé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

C'est rigolo on en parlait à table (avec l'Allemand qui écoutait, le pauvre... grimace ), et les enfants en ont surtout assez qu'on prenne toujours cette phrase "le chat mange la souris" comme exemple en grammaire... Le prof de l'an dernier de JB leur a demandé de proposer autre chose ils ont dit "Jean-Philippe aime les merguez" roule de rire mais le prof n'a pas voulu du coup ils ont pris "Pierre découpe une feuille" trop marrant la révolution des élèves de 4° !!! grimace

L'exemple du chat qui mange la souris est surtout employé pour comprendre la différence entre la voix active et la voix passive.
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Perso, je ne vois pas en quoi ça sert pour l'apprentissage de l'allemand. Mais bon, passons...

Mais pour le français, ça sert à utiliser les bons pronoms (directs, indirects, relatifs,...). Comme Armelle, je trouve ça gros yeux de ne plus faire la distinction.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
laurence a écrit:

Perso, je ne vois pas en quoi ça sert pour l'apprentissage de l'allemand. Mais bon, passons...

si pour l'allemand clairement, moi je continue.
Alyssia, tu es allemande, je crois ?
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a tous appris l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif, et ça nous mène à quoi ? Je me demande ce que les étrangers qui apprennent notre langue font de ce savoir...
Je n'ai jamais si bien appris une langue qu'en la pratiquant... J'ai passé 4 ans au collège à faire de l'allemand dans une classe de 8, avec de bonnes notes parce que j'étais bonne en grammaire et que j'apprenais mon vocabulaire. Arrivée en seconde, on a enfin fait de l'oral. Je ne comprenais rien, j'avais une moyenne déplorable... Il a fallu que j'aille en Allemagne pour enfin réussir à communiquer dans la langue de Goethe. Mais pour cela, j'avais besoin de vivre avec des allemands, pas de savoir si c'était une proposition machin ou un datif bidule...

Quand je vois la torture que représente la grammaire pour des élèves en difficulté pff n'importe quoi qui par ailleurs s'expriment très bien à l'oral et même à l'écrit...
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Alyssia a écrit:
laurence a écrit:

si pour l'allemand clairement, moi je continue.
Alyssia, tu es allemande, je crois ?

Non, non, française, mais depuis 25 ans en Allemagne. Mais je ne vois pas en quoi ça aide. Tu fais COD = accusatif et COI = datif?
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
J'ai passé 4 ans au collège à faire de l'allemand dans une classe de 8, avec de bonnes notes parce que j'étais bonne en grammaire et que j'apprenais mon vocabulaire. Arrivée en seconde, on a enfin fait de l'oral. Je ne comprenais rien, j'avais une moyenne déplorable... Il a fallu que j'aille en Allemagne pour enfin réussir à communiquer dans la langue de Goethe. Mais pour cela, j'avais besoin de vivre avec des allemands, pas de savoir si c'était une proposition machin ou un datif bidule...

Ce n'est plus comme ça maintenant, où l'on axe bcp plus sur l'oral. Encore faut-il que les élèves se lancent. Je dis souvent aux gens qui se plaignent de l'inefficacité de leur apprentissage de langues :"Vous avez fait 7 ans d'anglais, ou vous avez assisté 7 ans aux cours ?"
Ceci étant, on peut parler en faisant plein de fautes, mais si petit à petit, on se corrige, ce n'est pas plus mal. clin d'oeil Mais je suis d'accord avec toi : d'abord on parle, ensuite on corrige. Comme un bébé qui apprend.

Alyssia a écrit:
Tu fais COD = accusatif et COI = datif?

Sur une structure de phrase simple (sans rection de préposition ou préposition mixte), oui. C'est le plus simple.
Sinon avec la structure régressive du groupe verbal allemand et la place du verbe conjugué en 2 qui donne un ordre des mots différents du français, c'est dur pour l'élève.
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

COI et COD vont être regroupés en "compléments du verbe" nous a dit la maîtresse de ma CM1 (qui a précisé qu'elle distinguerait les 2 en classe mais n’exigerait pas la distinction en évaluation)
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la grammaire c'est juste l'explication logique de la langue.
Et contrairement à mammig, je pense que la grammaire, grace à sa logique, peut aider les enfants en difficulté parce qu'elle explicite les règles...(et les exceptions grimace )
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la grammaire c'est juste l'explication logique de la langue.
Et contrairement à mammig, je pense que la grammaire, grace à sa logique, peut aider les enfants en difficulté parce qu'elle explicite les règles...(et les exceptions grimace )

oui je suis d'accord
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tous les temps et tous les modes, c'est de la pure poésie en plus d'instruments pour s'exprimer avec précision.
J'ai regardé
J'avais regardé
Je regardais
Je regardai
J'eus regardé...on ne va dire "c'est du passé, c'est la meme chose, ne nous embetons pas avec ça"...c'est la différence entre le compte rendu d'une réunion à al noix et la littérature qui est entre les mains des profs de français soupire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
On a tous appris l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif, et ça nous mène à quoi ? Je me demande ce que les étrangers qui apprennent notre langue font de ce savoir...

A faire une concordance des temps correcte... parce que "'il aurait fallu que je vais chez le coiffeur" c'est quand même moche grimace
A écouter de belles choses, parce que que j'aimasse le poisson c'est beau c'est trop mignon

Mais je rejoins Brune et @rmelle, ça peut sans doute aider des enfants en difficulté....
ou pas, cela dépend évidemment de leur fonctionnement, s'ils n'ont pas cette forme d’intelligence c'est compliqué, peut-être que nos ministres n'ont pas d’intelligence grammaticale ? réfléchis
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut trouver le compromis entre "je connais les règles", et "si je me plante, ce n'est pas grave".
Tout un travail pour les Français...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed