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@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 2:04 pm Sujet du message: |
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Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI?? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
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mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 3:34 pm Sujet du message: |
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Bon, j'ai découvert le prédicat grâce à la fille de Booboon... Mais hier, j'ai découvert aussi la déclarative emphatique... Heureusement que la leçon était fournie avec les devoirs, parce que à mon époque , on n'en parlait pas (je m'en serais souvenu, j'avais toujours 20 en grammaire).
Je ne vois pas l'intérêt de charger l'esprit d'un gamin de 3ème qui a déjà du mal à l'école... Et on parle de simplification ?  |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 4:46 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI?? |
Mais à part pour l'allemand, ça sert à quoi ?
Pareil des trucs comme conjonction de coordination ou de subordination, bon on comprend la nuance, mais de là à dire que la compréhension de la phrase s'améliore lorsqu'on sait le nom exact, j'ai un doute... |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 5:49 pm Sujet du message: |
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Mais on ne va pas à l'école pendant 15 ans juste pour comprendre un texte ou une instruction écrite par un plus futé que nous!
La grammaire c'est la base de la pensée. Comprendre comment est faite sa propre langue permet de l'utiliser autrement qu'en répétant betement des phrases toutes faites, justement.
J'en serais malade si mes enfants ne distinguaient pas les différents compléments et les différentes fonctions de base en CM2
Je suis bien contente qu'ils fassent des pages d'analyse grammaticale et logique jusqu'au lycée.
En quelle classe un gamin français est capable d'analyser ces deux phrases, normalement?
Le chien que j'aime - Le chien qui m'aime. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
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JeanneC Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 5:53 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
@rmelle a écrit: |
Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI?? |
Mais à part pour l'allemand, ça sert à quoi ?
Pareil des trucs comme conjonction de coordination ou de subordination, bon on comprend la nuance, mais de là à dire que la compréhension de la phrase s'améliore lorsqu'on sait le nom exact, j'ai un doute... |
javascript:emoticon(' ') ben ça sert déjà à orthographier correctement les pp... |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 5:59 pm Sujet du message: |
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Mais ce n'est pas seulement de savoir distinguer le COD du COI qui va m'aider à orthographier le participe, c'est l'orthographe du participe qui va me faire comprendre s'il fait référence au COI ou au COD...c'est la grammaire qui est au service de la compréhension, jamais le contraire. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 6:03 pm Sujet du message: |
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Je ne sais pas trop.
par exemple, la soupe que j'ai mangée, la fille dont je t'ai parlé. Est ce que vraiment le "e" ou son absence permet de comprendre la phrase ? |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 7:43 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Je ne sais pas trop.
par exemple, la soupe que j'ai mangée, la fille dont je t'ai parlé. Est ce que vraiment le "e" ou son absence permet de comprendre la phrase ? |
Dans la mesure où l'accord du participe est ma règle de grammaire préférée et ses subtilités sont, à mon avis, fondamentales (à tel point que je dois les réviser régulièrement et qu'à chaque fois ça m'épate tellement c'est logique), je ne conçois pas qu'on ignore ce qu'est un COD, c'est comme reconnaitre si un nombre est plus grand qu'un autre ou la différence entre ajouter et oter.
"J'ai mis au monde deux enfants. L'un, je l'ai adoré, l'autre, je l'ai detestée."
On peut trouver des tas d'exemples qui nous permettent de comprendre le poids d'un complément. Dans ce cas, je n'aimerais pas tomber sur un tel message s'il venait de ma mère  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
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Alyssia Légende d'or

Inscrit le: 16 Oct 2011 Messages: 2352
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 7:47 pm Sujet du message: |
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booboon a écrit: |
C'est rigolo on en parlait à table (avec l'Allemand qui écoutait, le pauvre... ), et les enfants en ont surtout assez qu'on prenne toujours cette phrase "le chat mange la souris" comme exemple en grammaire... Le prof de l'an dernier de JB leur a demandé de proposer autre chose ils ont dit "Jean-Philippe aime les merguez" mais le prof n'a pas voulu du coup ils ont pris "Pierre découpe une feuille" trop marrant la révolution des élèves de 4° !!!  |
L'exemple du chat qui mange la souris est surtout employé pour comprendre la différence entre la voix active et la voix passive. |
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Alyssia Légende d'or

Inscrit le: 16 Oct 2011 Messages: 2352
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 7:54 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
@rmelle a écrit: |
Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI?? |
Mais à part pour l'allemand, ça sert à quoi ?
Pareil des trucs comme conjonction de coordination ou de subordination, bon on comprend la nuance, mais de là à dire que la compréhension de la phrase s'améliore lorsqu'on sait le nom exact, j'ai un doute... |
Perso, je ne vois pas en quoi ça sert pour l'apprentissage de l'allemand. Mais bon, passons...
Mais pour le français, ça sert à utiliser les bons pronoms (directs, indirects, relatifs,...). Comme Armelle, je trouve ça de ne plus faire la distinction. |
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4735
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 8:34 pm Sujet du message: |
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Alyssia a écrit: |
laurence a écrit: |
@rmelle a écrit: |
Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI?? |
Mais à part pour l'allemand, ça sert à quoi ?
Pareil des trucs comme conjonction de coordination ou de subordination, bon on comprend la nuance, mais de là à dire que la compréhension de la phrase s'améliore lorsqu'on sait le nom exact, j'ai un doute... |
Perso, je ne vois pas en quoi ça sert pour l'apprentissage de l'allemand. Mais bon, passons...
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si pour l'allemand clairement, moi je continue.
Alyssia, tu es allemande, je crois ? |
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mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 8:42 pm Sujet du message: |
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On a tous appris l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif, et ça nous mène à quoi ? Je me demande ce que les étrangers qui apprennent notre langue font de ce savoir...
Je n'ai jamais si bien appris une langue qu'en la pratiquant... J'ai passé 4 ans au collège à faire de l'allemand dans une classe de 8, avec de bonnes notes parce que j'étais bonne en grammaire et que j'apprenais mon vocabulaire. Arrivée en seconde, on a enfin fait de l'oral. Je ne comprenais rien, j'avais une moyenne déplorable... Il a fallu que j'aille en Allemagne pour enfin réussir à communiquer dans la langue de Goethe. Mais pour cela, j'avais besoin de vivre avec des allemands, pas de savoir si c'était une proposition machin ou un datif bidule...
Quand je vois la torture que représente la grammaire pour des élèves en difficulté qui par ailleurs s'expriment très bien à l'oral et même à l'écrit... |
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Alyssia Légende d'or

Inscrit le: 16 Oct 2011 Messages: 2352
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 8:53 pm Sujet du message: |
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Brune a écrit: |
Alyssia a écrit: |
laurence a écrit: |
@rmelle a écrit: |
Vous dites vraiment qu'on ne va plus enseigner à distinguer le COD du COI?? |
Mais à part pour l'allemand, ça sert à quoi ?
Pareil des trucs comme conjonction de coordination ou de subordination, bon on comprend la nuance, mais de là à dire que la compréhension de la phrase s'améliore lorsqu'on sait le nom exact, j'ai un doute... |
Perso, je ne vois pas en quoi ça sert pour l'apprentissage de l'allemand. Mais bon, passons...
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si pour l'allemand clairement, moi je continue.
Alyssia, tu es allemande, je crois ? |
Non, non, française, mais depuis 25 ans en Allemagne. Mais je ne vois pas en quoi ça aide. Tu fais COD = accusatif et COI = datif? |
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4735
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 9:08 pm Sujet du message: |
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mammig a écrit: |
J'ai passé 4 ans au collège à faire de l'allemand dans une classe de 8, avec de bonnes notes parce que j'étais bonne en grammaire et que j'apprenais mon vocabulaire. Arrivée en seconde, on a enfin fait de l'oral. Je ne comprenais rien, j'avais une moyenne déplorable... Il a fallu que j'aille en Allemagne pour enfin réussir à communiquer dans la langue de Goethe. Mais pour cela, j'avais besoin de vivre avec des allemands, pas de savoir si c'était une proposition machin ou un datif bidule... |
Ce n'est plus comme ça maintenant, où l'on axe bcp plus sur l'oral. Encore faut-il que les élèves se lancent. Je dis souvent aux gens qui se plaignent de l'inefficacité de leur apprentissage de langues :"Vous avez fait 7 ans d'anglais, ou vous avez assisté 7 ans aux cours ?"
Ceci étant, on peut parler en faisant plein de fautes, mais si petit à petit, on se corrige, ce n'est pas plus mal. Mais je suis d'accord avec toi : d'abord on parle, ensuite on corrige. Comme un bébé qui apprend.
Alyssia a écrit: |
Tu fais COD = accusatif et COI = datif? |
Sur une structure de phrase simple (sans rection de préposition ou préposition mixte), oui. C'est le plus simple.
Sinon avec la structure régressive du groupe verbal allemand et la place du verbe conjugué en 2 qui donne un ordre des mots différents du français, c'est dur pour l'élève. |
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Kaloo94 Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 5968 Localisation: IDF
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 9:13 pm Sujet du message: |
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COI et COD vont être regroupés en "compléments du verbe" nous a dit la maîtresse de ma CM1 (qui a précisé qu'elle distinguerait les 2 en classe mais n’exigerait pas la distinction en évaluation) _________________ 2 filles, 2 gars |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 9:14 pm Sujet du message: |
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Mais la grammaire c'est juste l'explication logique de la langue.
Et contrairement à mammig, je pense que la grammaire, grace à sa logique, peut aider les enfants en difficulté parce qu'elle explicite les règles...(et les exceptions ) _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4735
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 9:17 pm Sujet du message: |
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@rmelle a écrit: |
Mais la grammaire c'est juste l'explication logique de la langue.
Et contrairement à mammig, je pense que la grammaire, grace à sa logique, peut aider les enfants en difficulté parce qu'elle explicite les règles...(et les exceptions ) |
oui je suis d'accord |
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@rmelle ;) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 9:34 pm Sujet du message: |
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Et tous les temps et tous les modes, c'est de la pure poésie en plus d'instruments pour s'exprimer avec précision.
J'ai regardé
J'avais regardé
Je regardais
Je regardai
J'eus regardé...on ne va dire "c'est du passé, c'est la meme chose, ne nous embetons pas avec ça"...c'est la différence entre le compte rendu d'une réunion à al noix et la littérature qui est entre les mains des profs de français  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
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booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27630
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 9:37 pm Sujet du message: |
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mammig a écrit: |
On a tous appris l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif, et ça nous mène à quoi ? Je me demande ce que les étrangers qui apprennent notre langue font de ce savoir...
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A faire une concordance des temps correcte... parce que "'il aurait fallu que je vais chez le coiffeur" c'est quand même moche
A écouter de belles choses, parce que que j'aimasse le poisson c'est beau
Mais je rejoins Brune et @rmelle, ça peut sans doute aider des enfants en difficulté....
ou pas, cela dépend évidemment de leur fonctionnement, s'ils n'ont pas cette forme d’intelligence c'est compliqué, peut-être que nos ministres n'ont pas d’intelligence grammaticale ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4735
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Posté le: Jeu Sep 15, 2016 9:40 pm Sujet du message: |
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Il faut trouver le compromis entre "je connais les règles", et "si je me plante, ce n'est pas grave".
Tout un travail pour les Français... |
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