Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieux ;)
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieux ;) Répondre en citant

Depuis septembre une gamine trisomique est arrivée dans la classe d'Ami (Ce1).
Elle a une instit spécialement pour elle mais est toujours en classe.
Les autres instits de la classe ont décidé de ne rien dire de cette gamine au reste de la classe (qui est d'ailleurs la meme classe qu'en CP).

La gamine semble "ouverte" de caractère (le peu que je l'ai vue) et selon Ami elle "fait n'importe quoi!"

En gros, elle ne se comporte pas comme les autres, ne sait pas écrire, touche des trucs, fait des dessins moches, bouge etc.

D'après ce que j'ai compris, aucun gamin n'est particulièrement copain avec elle et les instits ont établi que tout le monde, chacun son tour, devra s'asseoir quelques jours à coté d'elle.

Cette semaine ça tombait sur Ami. Il a obéi lundi et mardi (mercredi férié) mais d'après lui le jeudi il aurait du changer de place (c'est soi disant la maitresse qui l'avait dit).
Conclusion, jeudi, PAF, mot sur l'agenda: Ami a préféré rester 1 heure debout plutot que de s'asseoir à coté de C..
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi :pff:

Alors je me pose des questions:
OK, Ami a un sale caractère, est mal élevé, et patati et patata et ça ne se discute pas.

Est-ce qu'on peut "faire semblant" en ne disant rien de la gamine aux autres élèves mais en instaurant des tours sans créer une incohérence?
Ami est persuadé que cette gamine fait exprès de se comporter "bizarrement" et comme tel, il l'évite, n'en veut pas comme compagnon de bureau etc.

Quand j'ai vu le mot sur l'agenda j'ai dit à Ami de me faire une mini rédaction en me citant 5 bonnes raisons pour lesquelles il devait s'asseoir à coté de C.
Il a écrit:
C'est la maitresse qui l'a dit.
Pour que C. me prenne comme modèle.
Je dois apprendre à la supporter meme si je ne l'aime pas.
Pour avoir "Excellent" en comportement-camaraderie"
Parce que sa maitresse pourra m'aider aussi.

Je ne suis pas persuadée que ça fasse avancer quoi que ce soit mais j'aimerais lui faire comprendre qu'elle est comme elle est, qu'elle a des limites qu'on doit accepter, que certaines choses qui pour lui et les autres gamins fonctionnent très bien, pour elle sont inconcevables, et que son comportement n'a rien d'emmerdeur contre lui, qu'il ne doit pas en avoir peur, qu'il doit faire un effort parce que ça fait partie des choses qu'on apprend à l'école.

Je ne veux pas parler de maladie ou de sain/pas sain.
Je ne veux pas lui faire de discours moralisateur ou lui demander d'avoir de la peine.

Quelqu'un a des idées? des expériences? Des documents? Des p'tits films?
Merci
grand sourire
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Re: Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieu Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Les autres instits de la classe ont décidé de ne rien dire de cette gamine au reste de la classe (qui est d'ailleurs la meme classe qu'en CP).

à mon avis l'erreur vient de là

les enfants de cet age sont aptes à comprendre qu'il y a des enfants différents ,c'est aussi leur inculquer le respect de la différence et de l'autre.

c'est bien dommage pour cette petite fille de ne pas avoir été "présentée" au reste de la classe :(

un film :le huitième jour
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Re: Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieu Répondre en citant

sandrineandco a écrit:

les enfants de cet age sont aptes à comprendre qu'il y a des enfants différents ,c'est aussi leur inculquer le respect de la différence et de l'autre.

c'est bien dommage pour cet petite fille de ne pas avoir été "présentée" au reste de la classe :(

je suis entierement d'accord avec toi!
il y a dans la classe de la fille un petit garçon ayant un problème de surpoid trés important, et bien, la maitresse en avait parlé avant son arrivée et tous les enfnats ont trés bien compris!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8ème jour c'est vachement pour les adultes quand meme pff n'importe quoi
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je rejoins sandrine, le handicap n'est pas une honte.
elle aurait été en fauteuil roulant au lieu d'être trisomique, on aurait certainement expliqué aux gamins certaines choses, mais là, comme çà ne se"voit pas", on ne leur dit rien, mais eux ressentent tout de même que quelque chose ne va pas .....
les parents de la petite n'ont jamais rien dit ?
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippine a eu qq années (avant notre déménagement) une petite fille trisomique dans sa classe. Comme dès la PS elle me disait que cette petite fille était méchante parce qu'elle n'obéissait pas à la maitresse etc... je lui avais finalement expliqué qu'elle était différente, que son cerveau fonctionnait moins vite et que donc c'était un peu plus difficile pour elle d'apprendre les choses, dont obéir etc...
Il y a un bouquin qui est l'histoire d'un petit lapin blanc que sa maman ne veut pas laisser sortir parce qu'il n'est pas comme les autres que m'avait conseillé la maman de cette petite fille.
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claire a eu une petite fille trisomique en classe de moyenne section;mais à la différence de chez toi, elle avait été présentée à toute la classe et chaque enfant savait qu'elle était différente, et tous les enfants étaient super gentils avec elle! clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
Il y a un bouquin qui est l'histoire d'un petit lapin blanc que sa maman ne veut pas laisser sortir parce qu'il n'est pas comme les autres que m'avait conseillé la maman de cette petite fille.

ça m'intéresse! grand sourire
Maminouche
Invité

Mais puisque toi tu sais Armelle... pourquoi ne pas lui expliquer ? hein ?
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Re: Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieu Répondre en citant

sandrineandco a écrit:

c'est bien dommage pour cette petite fille de ne pas avoir été "présentée" au reste de la classe :(

Oui, je pense que ça y fait beaucoup. Déjà qu'elle est différente, mais en plus personne n'explique sa différence. Elle doit être bien malheureuse aussi... triste
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8ème jour c'est vachement pour les adultes quand meme pff n'importe quoi

oui tu as raison
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce livre armelle : http://www.amazon.fr/petit-fr%C3%A8re-pas-comme-autres/dp/2747007987
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
Mais puisque toi tu sais Armelle... pourquoi ne pas lui expliquer ? hein ?
Bah, je lui ai expliqué...mais il ne me croit qu'à moitié vu que je ne connais pas bien la mome, que de son point de vue "je ne peux pas comprendre cette mome" vu que je ne suis pas à l'ècole.
En fait les instits ont choisi la démarche du "on dit rien, on laisse faire".

Si j'avais un document pour lui expliquer ça rentrerait mieux.

Mon discours équivaut à "Ne te bagarre pas à l'école" ou "On ne dit pas de gros mots". Maintenant il va surement supporter la gamine mais en lui en voulant parce qu'elle l'embete!

Il comprend très bien et de façon naturelle que Siel vienne casser des constructions, donc il conçoit la différence de capacité...mais pas dans le cas de cette mome qui a tout normal en apparence. (ce n'est pas un BB ou une vieille personne).

soupire
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
oui, je rejoins sandrine, le handicap n'est pas une honte.
elle aurait été en fauteuil roulant au lieu d'être trisomique, on aurait certainement expliqué aux gamins certaines choses

Oui, c'est vrai. Un exemple tout bête, quand crapette s'est fait opérer de son strabisme et qu'il a repris l'école, et bien la maîtresse lui a laissé prendre la parole, il a expliqué ce qu'il avait eu à tout le monde. Les copains avaient le droit de poser des questions, et la maîtresse intervenait pour apporter des précisions s'il fallait. Je n'avais rien demandé, mais j'ai trouvé ça génial. Du coup, tous ces petits copains ont été au petit soin avec lui pendant un bon moment heart
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Re: Une gamine trisomique dans la classe-post long et sérieu Répondre en citant

eh, ben, voilà un sujet sérieux effectivement!

tout d'abord, je trouve bien que cette petite fille puisse être en classe avec les autres (sur le principe, car je ne connais ni son état, ne les bénéfices qu'elle retire de sa scolarité) grand sourire

par contre, je trouve absolument incroyable que les enfants n'aient pas été "préparés" à son arrivée... gros yeux je m'explique : si elle ne fait rien comme eux, qu'elle ne respecte pas les mêmes règles, ils ont besoin de savoir pourquoi... triste enfin, c'est mon avis, hein!

Je ne veux pas parler de maladie grand sourire

pourquoi ne veux tu pas parler de maladie? est ce que tu as peur des mots, ou d'effrayer ton fils, ou qu'il ne répète ton explication de manière déformée...

je sais pas trop, mes enfants sont tout-petits, mais pour l'instant, je ne leur ai rien "épargné" : ils participent aux ateliers du téléthon depuis qu'ils savent tenir un crayon, et cette année, adrien savait le pourquoi de toute cette agitation... l'an dernier, il y a eu beaucoup de décès autour de nous (personnes âgées et maladie), on en a donc parlé, surtout avec adrien, qui posait pas mal de questions.

je cherche comment tu pourrais lui faire passer le message autrement, mais je reste persuadée qu'il vaut parfois mieux mettre les vrais mots sur tout... même avec les enfants
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:
ce livre armelle : http://www.amazon.fr/petit-fr%C3%A8re-pas-comme-autres/dp/2747007987

BIEN!

hourrah
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:

celui-ci aussi http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1760417 ,qui parle d'une petite fille justement
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bougnette, la trisomie n'est pas une maladie je crois. Enfin, je ne veux pas que mon fils pense que la gamine un jour guérira!
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.chu-sainte-justine.org/Famille/CISE-description.aspx?id_sujet=100188&ID_Menu=668&ItemID=2a&id_page=1454#lien
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois pouvoir lui expliquer que qu'il y a eu un accident de construction quand cette enfant était dans le ventre de sa maman (et que cela peut arriver à tout le monde, dans toutes les familles), donc qu'elle ne comprend pas tout comme les autres, qu'elle parait grande mais dans sa tête reste petite, c'est pour sa qu'elle a une éducatrice avec elle, parce que même la maîtresse ne sais pas trop bien comment travailler avec elle, avec toutes les choses mal rangée dans sa tête.
par exemple, elle a beaucoup de mal a se représenter le temps, donc qd on lui dit d'attendre, elle ne comprend pas.
Sinon je trouve stupîde, profondément stupide d'imaginer que le handicap est solluble dans la normalité (on dit rien, on laisse mariner et hop! plus de triso!)
d'autre par la réaction de ton fils me parait vraiment saine: être handicapé ne veut pas dire être gentil ni sympa. J'ai connu des trisomiques imbuvables, d'autres charmants. Ils méritent le droit de ne pas être aimés comme tout humain qui se respescte et qu'on respecte. Le consensus moux me hérisse le poil!
Encourager les enfants à être des tuteurs peut-être une bonne chose, c'est même une très bonne chose mais c'est un projet, on ne tutore pas par capilarité (on met Ami à côté et la gamine va s'imbiber de quoi? de bons chromosomes?) On demande à ton fils de faire qq. chose qui n'a pas de sens, il refuse, il a raison.
à l'enseignante de donner du sens à cela.
Cette enfant n'a pas demandé à être trisomique, mais les autres n'ont pas demandé à s'occuper d'une trisomique non plus. Pour accepter la différence il faut la comprendre.
l'enfer est pavé etc.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed