| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibiche Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:41 am Sujet du message: tables de multiplications |
|
|
j'ai un mal fou à les faire apprendre à william .... il est tête en l'air, ce qui n'arrange pas les choses ....
auriez vous des astuces, des idées autres que le "par coeur" ? (même si je sais qu'il n'y a que çà de vrai ...)
de plus, une question aux instits : son maître m'a dit que selon les programmes, il devait connaitre sa table des 2, 4, 5 et 10 en ce1. c'est bien çà ? il apprendra le reste l'an prochain ? à quel âge doit-il les savoir parfaitement ? _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22365 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:44 am Sujet du message: |
|
|
pour roxanne j'ai fais le pliage qu'on faisait petite avec des coins, repliés, on disait combien tu veux, l'autre disait 4 on faisais 4 avec les coins et l'autre choisissait une couleur dans ceux qui étaient ouvert, et on "ouvrait" et il y avait tu es belle (par exemple)
j'ai fais la même chose pour les tables, une table pour chaque ou mélangés en sachant que je peux mettre 8 opérations et dedans le résultat (caché )
mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre :(
et je lis les tables moi et elle écoute et parfois je demande
on en fait 15 mn par jour, elle a presque des 10 tout le temps en math et en calcul rapide maintenant
bon courage _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 10599 Localisation: Ici
|
|
Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31875 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:45 am Sujet du message: |
|
|
stresse pas , maman au CE1, tom sait la table de 2, 5, 10 et quand il peine, je lui rappelle la similitude entre la multiplication et l'addition, et quand on va acheter des bonbons, il révise sa table de 5 :D
Lila il a l'air super ce jeu et pour une fois pas à un prix ouf , je vais peutêtre le prendre ou alors celui de 8ans
Dernière édition par mimosa le Mar Mai 22, 2007 9:49 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:46 am Sujet du message: |
|
|
une cocotte ! enfin, moi j'appelles çà comme çà, j'ai compris anne merci !
c'est sympa effectivement ... mais je ne sais pas les faire ...  _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
arcenciels Légende d'or

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 2560 Localisation: moselle
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:46 am Sujet du message: |
|
|
ma fille du ce1 apprend les tables 3,4 et 5 c'est tout.
elle les a apprises en les ecrivant car oralement elle n'y arrivé pas  _________________ Muriel maman de 5 filles ,24 ans, 22 ans,15 ans, 11ans,10 ans et un petit garçon de 4 ans |
|
Revenir en haut |
|
 |
Charlotte Invité
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Ma fille en CE1 apprend les tables 2,3,4 et 5
Je lui acheté ce petit cahier d'exercice "Mon bloc de jeux et d'exercices Les tables de multiplication" ed. Chantecler", c'est ludique et ça peux l'aider. Mais je pense que le par coeur reste le meilleur moyen. Tu peux aussi lui poser oralement 4 multiplications au harsard tous les jours...Voici les conseils donner par l'instit, bonne chance ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22365 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:47 am Sujet du message: |
|
|
on doit trouver comment plier sur les sites pour enfant ou pliage non ?
chouette j'ai été comprise lol _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Pour les faire réviser tous les jours sans me casser la tête, j'ai fait une feuille avec 20 questions numérotées genre:
1) 3*7
2) 4*8
etc etc , avec 20 questions on fait le tour des tables...
Soit je la donne à l'enfant qui le fait seul (sur une feuille séparée), soit j'interroge à l'oral, et là on essaie de plus en plus vite.
Mon CE1 les connait toutes comme ça  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire


Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:58 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
stresse pas , maman au CE1, tom sait la table de 2, 5, 10 et quand il peine, je lui rappelle la similitude entre la multiplication et l'addition, et quand on va acheter des bonbons, il révise sa table de 5 :D
Lila il a l'air super ce jeu et pour une fois pas à un prix ouf , je vais peutêtre le prendre ou alors celui de 8ans |
Le coup des bonbons ça marche bien!! (mais ça fini par revenir cher au bout d'un moment ) _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
Revenir en haut |
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 9:59 am Sujet du message: |
|
|
c'est ce que je fais hein, mais il a du mal .... enfin non, il les connait, mais s'il a la tête dans les nuages, c'est fouti !
le jeu de cartes à l'air sympa !  _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Charlotte Invité
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Pour les faire réviser tous les jours sans me casser la tête, j'ai fait une feuille avec 20 questions numérotées genre:
1) 3*7
2) 4*8
etc etc , avec 20 questions on fait le tour des tables...
Soit je la donne à l'enfant qui le fait seul (sur une feuille séparée), soit j'interroge à l'oral, et là on essaie de plus en plus vite.
Mon CE1 les connait toutes comme ça  |
Il les connait à l'oral ? Parce que l'écrit pas de problème mais quand je l'interroge au hasard....  |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
laurence a écrit: |
Pour les faire réviser tous les jours sans me casser la tête, j'ai fait une feuille avec 20 questions numérotées genre:
1) 3*7
2) 4*8
etc etc , avec 20 questions on fait le tour des tables...
Soit je la donne à l'enfant qui le fait seul (sur une feuille séparée), soit j'interroge à l'oral, et là on essaie de plus en plus vite.
Mon CE1 les connait toutes comme ça  |
Il les connait à l'oral ? Parce que l'écrit pas de problème mais quand je l'interroge au hasard....  |
voilà ici aussi ... je lui dit "2x4 ?" je vois bien qu'il compte "4+4" dans sa tête, à l'écrit, çà passe mieux ... mais les savoir à l'oral aussi c'est important ! _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Charlotte Invité
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 10:14 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
Charlotte a écrit: |
laurence a écrit: |
Pour les faire réviser tous les jours sans me casser la tête, j'ai fait une feuille avec 20 questions numérotées genre:
1) 3*7
2) 4*8
etc etc , avec 20 questions on fait le tour des tables...
Soit je la donne à l'enfant qui le fait seul (sur une feuille séparée), soit j'interroge à l'oral, et là on essaie de plus en plus vite.
Mon CE1 les connait toutes comme ça  |
Il les connait à l'oral ? Parce que l'écrit pas de problème mais quand je l'interroge au hasard....  |
voilà ici aussi ... je lui dit "2x4 ?" je vois bien qu'il compte "4+4" dans sa tête, à l'écrit, çà passe mieux ... mais les savoir à l'oral aussi c'est important ! |
Oui tout à fait Bibiche, c'est même essentiel et c'est bien là que réside toute la difficulté....d'ailleurs même adulte les automatismes sont bien loin d'être acquis... On peut dire qu'un enfant connaît les tables de multiplication quand il les sait à l'oral, pas avant.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
sybel Légende d'or

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 2441 Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 10:18 am Sujet du message: |
|
|
j'ai fait des "affiches" diddl avec les tables pour que mes filles les accrochent dans leur chambre quand elles ont commencé à les apprendre. C'était visuel, sympa pour elles et elle les lisaient régulièrement!
Astuces de la maitresse (ça a super bien marché!):
Une petite boite dans laquelle on mettait des étiquettes "3*5" "6*5" ...etc... et tous les jours on en piochait une dizaine (au hasard donc! ) et on en rajoutait quand elles devaient apprendre une nouvelle table. En cas d'erreur, l'étiquette reournait aussitôt dans la boite, donc tous les jours il davait y avoir au moins 10 bonnes réponses...Et bien souvent elles en faisaient plus!
Pour apprendre les tables, la maitresse organisait des "challenges" : réciter la table sans faute en moins de 30 secondes, à l'endroit, à l'envers... Elles s'entrainaient en chronométrant! J'ai trouvé ça un peu bizarre au début mais en fait les filles se sont prises au jeu: elles les ont apprises en s'amusant!
quelque soit la méthode choisie: ce qu'il faut c'est la répétition. Alors il faut essayer de trouver des moyens un peu rigolo!  _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 11:58 am Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas,ici c'est toutes les tables de la table des 2 jusqu'a la fin, la on vient d'apprendre la table des7 ce we ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
vacky3 Légende de bronze

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 919 Localisation: Plus au nord
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
sybel a écrit: |
Une petite boite dans laquelle on mettait des étiquettes "3*5" "6*5" ...etc... et tous les jours on en piochait une dizaine (au hasard donc! ) et on en rajoutait quand elles devaient apprendre une nouvelle table. En cas d'erreur, l'étiquette reournait aussitôt dans la boite, donc tous les jours il davait y avoir au moins 10 bonnes réponses...Et bien souvent elles en faisaient plus!
|
Pareil ici, avec une autre boîte pour... les divisions!
ils commencent vers 7-8ans (CM1) par les tables de 2.5.10 puis 4.3 puis 6.8 et finalement 7 et 9. le professeur fait des petites tests tous les jours de 5 par jour au début à 10 quand ils en connaissent plus.
De plus, je leur ai acheté un CDRom (mais c'est pas en français, sorry!) qui leur donne des jeux (photo cachée, contre la montre, ...)qu'ils peuvent faire seuls sur ordi pendant que l'on s'occupe des autres plus grands. _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27628
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
le jeu de cartes, très efficace,
sympa le coup de la boîte,
je connais un logiciel qui permet e s'entraîner pour addition, soustraction... ça doit axister aussi our multiplication.... je te dirais le nom quand zhom sera rentré !
sinon, bien savoir ses tables en CM1 c'est très bien... en effet en CE1, les tables de 1, 2, 5 et 10 c'est le maximum... sauf si les enfants y arrivent bien, pourquoi ne pas proposer plus ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 22, 2007 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
alors, mon fils a eu un bon point pour son travail : le maître avait posé 10 multiplications au tableau, et les gamins avaient un temps donné pour les faire.
il en a fait six, (en une minute je crois) et c'est celui qui a le mieux réussit !  _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|