| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sofie Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 7:43 am Sujet du message: une énième question aux instit....... |
|
|
et d'entrée de jeu j'annonce QUE JE N'AI RIEN CONTRE LES INSTIT
alors donc voilà paolo (CE1) a passé le we à londres avec mes parents super we il est très heureux, il a fait de nombreuses choses, et a beaucoup à raconter..... il nous en a fait un chouette récit (je ne suis pas sûre d'être totalement objective notez ) ....
hier en le récupérant à la sortie je lui demande s'il a pu raconter son we en classe.....(l'instit était au courant puisqu'il a loupé le vendredi + le samedi )...
et bien non, ça ne se fait pas
ce qui me surprend c'est que l'instit n'exploite pas ce que les mômes peuvent amener d'un peu exceptionnel à partager, il me semble qu'il y aurait eu pas mal de choses à en dire et à en écrire et que peut-être sûrement les mômes auraient été intéressés..... bref j'imagine aussi que ça aurait donné un peu plus de boulot à l'instit mais qu'ainsi pour tous la routine aurait été balayée un petit temps :hein:
c'est dommage non ? _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
Revenir en haut |
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 26302
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 7:46 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous c'est l'inverse pour apprendre aux enfants à prendre la parole en public, ils ont un temps de parole libre le matin qd ils arrivent (surtout dans la classe de mon GS) ils peuvent raconter ce qu'ils ont fait à la maison, montrer un caillou (c'était le cas de mon loulou hier matin) des noix, des marrons... ils parlent s'ils veulent parler.
Dommage qu'elle agisse comme ça, il doit en avoir tellemetn à raconter!
il peut m'appeler s'il veut je l'écouterai avec bcp d'attention... je ne connais pas l'Angleterre...! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire


Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Je pense la même chose. Mon grand (en CE1 aussi), a toujours ses problèmes d'intégration. J'aimerais que la maîtresse prenne 5 minutes, pour qu'il puisse se présenter à la classe. Mine de rien, tous les élèves de sa classe vivent au même endroit depuis toujours. Le mien connaît le Nord, la Bretagne, l'Hérault, et je pense que ça pourrait débloquer un peu les choses s'il pouvait partager ça. Mais apparemment, j'avais proposé l'idée, mais ça ne s'est pas fait... Et je trouve ça bien dommage, parce que je pense que ça pourrait aider mon grand  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
Revenir en haut |
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 7:55 am Sujet du message: |
|
|
peut être qu'elle va le faire plus tard? c'est elle qui t'a dit que "ça ne se fait pas?"
ça me parait bizarre, elle n'avait peut être pas prévu ça dans sa journée..? c'est dommage quand même. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
Revenir en haut |
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005 Messages: 40953
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 7:57 am Sujet du message: |
|
|
enfin d'un autre coté, si tous les gamins racontent leur super we ca va pas etre un peu le souK?
Et en ce1 ils ont quand meme un programme bien chargé deja
virmaauco oui en GS je peux comprendre mais la on parle du ce1 ce n'est pas la meme chose _________________ « Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » Winston Churchill |
|
Revenir en haut |
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 26302
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:00 am Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
enfin d'un autre coté, si tous les gamins racontent leur super we ca va pas etre un peu le souK?
Et en ce1 ils ont quand meme un programme bien chargé deja
virmaauco oui en GS je peux comprendre mais la on parle du ce1 ce n'est pas la meme chose |
mouai... ça peut faire parti du programme de la journée. Se garder 1/4heure par jour dés l'entrée en classe pour "raconter" qq chose d'exceptionnel.
Enfin, moi je le ferai je pense! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:02 am Sujet du message: |
|
|
je crois que ça se fait chez nous mais Gabriel dit que ce n'est jamais son tour Néanmoins, quand il apporte quelque chose à l'école (queue de lézard, châtaigne...), ils en parlent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005 Messages: 40953
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Ingrid a écrit: |
je crois que ça se fait chez nous mais Gabriel dit que ce n'est jamais son tour Néanmoins, quand il apporte quelque chose à l'école (queue de lézard, châtaigne...), ils en parlent. |
mon dieu!! mais quelle idée et la maitresse elle le prend dans ses mains son machins ragoutant???? (deja que meme un escargots je ne paux le tenir) _________________ « Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » Winston Churchill |
|
Revenir en haut |
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 10599 Localisation: Ici
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:05 am Sujet du message: Re: une énième question aux instit....... |
|
|
sofie a écrit: |
ce qui me surprend c'est que l'instit n'exploite pas ce que les mômes peuvent amener d'un peu exceptionnel à partager |
je m'auto-cite :
Lila_bis a écrit: |
Un "cahier de vie" va être mis en place dans la classe de n°4, il s'agit d'un cahier qui passera de famille en famille, et il faut raconter quelque chose de la vie de l'enfant, coller des photos... et donc chacun pourra connaitre quelque chose de la vie des autres enfants.
Un débat s'ouvre entre les parents, pour savoir ce qui pourra figurer dans ce cahier. En définitive:
- il ne faudra pas parler des frères et soeurs: ça pourrait faire de la peine aux enfants uniques
- il ne faudra pas parler des sorties type cinéma, parc d'attractions...: ça pourrait faire de la peine aux enfants qui n'y vont pas- il ne faudra pas parler des parents: ça pourrait faire de la peine aux enfants dont les parents sont séparés
- etc.
Bon, qu'est ce qui reste alors ?  |
Mais je suis d'accord avec toi sofie, c'est dommage... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003 Messages: 21269
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Ici cela se fait en maternelle et c'est même fortement encouragé mais pas en primaire en effet. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 36773
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Nous pour un truc vraiment particulier, ils en parlent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:07 am Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
Ingrid a écrit: |
je crois que ça se fait chez nous mais Gabriel dit que ce n'est jamais son tour Néanmoins, quand il apporte quelque chose à l'école (queue de lézard, châtaigne...), ils en parlent. |
mon dieu!! mais quelle idée et la maitresse elle le prend dans ses mains son machins ragoutant???? (deja que meme un escargots je ne paux le tenir) |
Mon Gabriel est très nature... et ça intéresse vachement les gamins la queue de lézard Pour les escargots, ils se sont lassés, mais on avait bel élevage à la maison ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:10 am Sujet du message: |
|
|
l'autre jour un de mes élèves m'a apporté une énorme et monstrueuse araignée... je lui ai expliqué que non, je ne la sortirai pas de sa boite de fromage blanc, que non, il ne fallait pas la lâcher dans la classe, que non, je ne la prendrai pas dans la main..... il avait l'air un peu déçu le pauvre... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 22210
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:10 am Sujet du message: |
|
|
J'ai tout de suite pensé au fameux cahier chez Lila. Oui, c'est peut-être pour éviter que certains enfants racontent des tas de trucs intéressants alors que d'autres n'ont rien à dire... |
|
Revenir en haut |
|
 |
sofie Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|
alors en fait ça se fait ici aussi en maternelle on appelle ça le "quoi d'neuf" et ça peut être tout
c'est paolo qui m'a dit que ça ne se faisait pas
zoline, je suis d'accord sur le fait que chaque jour les mômes ne peuvent pas raconter leur super we, mais passer un we à londres à 7 ans, ça me semble quand même très exceptionnel et très riche également pour les autres enfants.....
lilas et maxie, peut-être oui quelque chose comme l'histoire du cahier de vie
bon ceci dit il ne paraît même pas frustré mon bonhomme, c'est juste moi qui trouve ça dommage  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
Revenir en haut |
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|
ALors dans l'école de ma souris : la maitresse lui avait demandé de rapporter une carte postale du lion de la place Saint-Marc, ils ont situé l'Italie puis Venise sur la carte ... du coup elle a apporté un calendrier et sa maitresse était ravie de lui faire commenter la photo du mois en cours ... ça dépend donc des enseignants !
En même temps tu es dans une école plus populaire : c'est peut être pour ne pas exciter les jalousies ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend vraiment des instits!!! c vrai qu'en CE1 le programme est chargé, mais c ps toutes les semaines non plus qu'un enfant a un truc différent à raconter, l'expérience de paolo était sympa, ps besoin d'une heure non plus, et le fils d'orzi c enrichissant et un moyen de le mettre à l'aise en classe, "le programme" oui d'accord mais y'a aussi la vie qui fait partie de l'école tom a eu un instit extra au CE1, j'ai un client qui édite une revue pour enfants sur l'environnement, je lui en ai fait passer un exemplaire avec un tit mot "pour le cas où ça intéresserait un instit" , il en a lu des passages avec ses élèves et l'a fait passer aux CM, ça n'a ps cassé sa journée pour autant!
et le coup du cahier de vie où on ne parle de rien quelle vie mortelle !!! c d'un absurde, d'autant qu'il y aura tjrs des différences entre les gens, pff
et je précise que mon école est ds le 20e popu, classée ZEP, d'ailleurs je l'ai choisie aussi pour ça le personnel est !!! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Dernière édition par mimosa le Mar Oct 02, 2007 8:21 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:20 am Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
alors en fait ça se fait ici aussi en maternelle on appelle ça le "quoi d'neuf" et ça peut être tout
c'est paolo qui m'a dit que ça ne se faisait pas
zoline, je suis d'accord sur le fait que chaque jour les mômes ne peuvent pas raconter leur super we, mais passer un we à londres à 7 ans, ça me semble quand même très exceptionnel et très riche également pour les autres enfants.....
lilas et maxie, peut-être oui quelque chose comme l'histoire du cahier de vie
bon ceci dit il ne paraît même pas frustré mon bonhomme, c'est juste moi qui trouve ça dommage  |
alors elle va peut être lui faire raconter aujourd'hui!! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Ici même en primaire ils ont un temps d'expression orale où ils peuvent raconter ce qu'ils veulent.....ex le premier jeudi de piscine mon fils a raconté devant la classe que cet été il avait passé son brevet de 25m, le maitre a exploité cela, ils ont écrit une phrase au tableau et expliqué ce que c'était à ceux qui ne savaient pas...... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bouvier Légende d'or

Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2282
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 8:21 am Sujet du message: |
|
|
J'ai souvent trouvé du répondant pour ce genre de choses.
Un hanneton trouvé dans la cuisine et hop petite leçons de sciences sur les insectes, les phrases de français parlent de hanneton;
La petite soeur, Perrine, est née et hop on voit les différents sons "è"
L'an passé, mon fils est parti en croisère avec mes BP en ratant un peu (beaucoup ) l'école et il était prévu qu'il fasse un petit exposé sur ce qu'il avait visité; mais comme il avait été "gonflé" sur le fait qu'il avait été sur "Le Plus Grand Bateau du Monde"....on a laissé tombé, ce n'est pas ainsi que je voyais les choses, déjà nous, il nous cassait les pieds; alors les copains,...Mais bon, ce n'est nous qui étions avec en voyage donc nous n'avions pas pu diriger les choses à notre envie..
Mais, ils apportent souvent le support, c'est à dire un livre avec des images du hanneton; une photo de la petite soeur,...donc l'instit exploite le matériel apporté mais ne doit pas chercher.
Je me souviens aussi pour mon aînée qui voulait apporter son lapin, à ce moment là, ils voyaient les compléments circonstantiels du verbe en classe: nous avons préparé avec elle des panneaux répondant aux différentes questions "Où, quand, comment, pourquoi ?" avec les réponses décrivant le lapin et elle a présenté ses panneaux oralement avec l'instit faisant ainsi une synthèse de grammaire.
C'est clair que les enfants apprécient que l'on s'intéresse à eux de cette façon.
J'aime mieux "perdre" du temps scolaire ainsi que de leur apprendre à monter dans une voiture _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|