Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
"signer" avec bébé
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 8:36 am    Sujet du message: "signer" avec bébé Répondre en citant

une amie, "signe" avec son bb.... j'ai lu qu'ici certaine le faisait...
ça consiste en quoi, réellement? et avec un bébé où tout va bien (je veux dire pas de souci d'audition ou de retard mental...etc...), ça sert à quoi???
j'ai vu faire mon amie, qui fait un signe pour demander si bb (16 mois) a besoin d'être changer ou si elle veut téter.... et je n'en vois pas trop l'intérêt vu qu'avec les paroles la petite réagit pareil..... j'en sais rien
quelqu'un peu m'en dire plus????

Doudounette
Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les signes les petits peuvent exprimer ce qu'ils désirent avant de savoir parler. Ma soeur le fait et me dit que ça facilite la vie. Mon mari voulait le faire avec les enfants mais perso je n'ai jamais vraiment eu le temps de me pencher là dessus même si j'aime l'idée.
Ce que je trouve "dommage" c'est qu'évidemment, les signes sont simplifiés, moi je me dis que tant qu'à signer autant apprendre la LSF et l'apprendre à son enfant.
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais un gamin qui sait s'exprimer mpar signes n'a plus besoin de parler... On ne risque pas d'avoir des retards dans l'apprentissage du language ?
C'est ce qui nous freine ici.
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuette a écrit:
Oui mais un gamin qui sait s'exprimer mpar signes n'a plus besoin de parler... On ne risque pas d'avoir des retards dans l'apprentissage du language ?
C'est ce qui nous freine ici.

je me posais la même question!
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je signe un peu avec mon 3ème qui a une déficience auditive, il entend très mal, il parle depuis 5-6 mois mais très mal aussi ( à part la famille et l'institutrice, y a pas grand monde qui le comprend).

Ici, c'est LSF, mais bien souvent dans les familles entendantes, on signe en LPC ( langage parlé complété), ce qui n'est pas la même chose, en simplifiant, c'est faire un geste qui accompagne une parole.

Ma petite de presque 17 mois entend très bien, mais elle "signe" aussi ( c'est un grand mot, parce que c'est loin d'être précis), puisqu'elle nous voit le faire, ça ne l'empêche en rien de "parler", c'est d'ailleurs une vraie pipelette pour son âge et on comprend très bien ce qu'elle dit.

L'inconvénient de la LSF quand on prend des cours, c'est qu'on a pas souvent dans son entourage un adulte malentendant avec qui "s'entrainer". C'est un gros frein pour moi, parce que je ne sais mettre en pratique qu'avec mon petit qui, si je fais des erreurs, ne sait pas me corriger.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une langue difficile à apprendre, pleine de subtilités, avec une syntaxe et de la grammaire, on ne signe pas comme on parle. Et pour une personne entendante, signer, c'est pas "naturel", donc assez fatiguant.

Ca reste tout de même un très bon moyen de communication que j'aime beaucoup.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une mode,non?!
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas l'impression d'en avoir eu besoin et eux non plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part cas particulier (surdité , autisme ou autres) je ne vois pas bien l'interêt, pourquoi ne pas laisser grandir, découvrir de manière plus spontanée? C'est quand même s'enquiquiner pour pas grand chose non? honte
Et la période de découverte des mots, de la verbalisation, de l'assimilation d'un son a un objet, un acte , même tout bébé est bien suffisante non?
Enfin je sais que c'était (c'est encore?)le grand truc de ma soeur j'ai pas vraiment adheré , en plus seule la maman (+/- le papa) peut participer à ces échanges
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ceci dit, j'ai jamais eu besoin de ça pour comprendre mes bébés. C'est peut être pour ça que je ne l'ai jamais fait.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve limite "malsain" si ce n est pas une raison "medical"
tequelle
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'y ai jamais pensée honte du moment ou ils ont pas de problemes particuliers,je vois pas vraiment l'interêt re honte
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doudounette a écrit:
Pareil ceci dit, j'ai jamais eu besoin de ça pour comprendre mes bébés. C'est peut être pour ça que je ne l'ai jamais fait.

Jamais eu besoin pour les comprendre non plus, un dadaddada montré du doigts et je comprenais grand sourire

C'est "entré" chez moi, parce qu'il y avait une raison, sinon, je n'y aurai même pas pensé.

Signer, ne fait pas évoluer un enfant plus vite et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas l'intérêt, chacun son rythme!
lukimana
Déesse du forum !
Déesse du forum !

oui, voilà, je ne vois pas trop où est l'intérêt tant que l'enfant n'a pas de souci particulier mais comme ma copine ne jure que par ça et m'en parle++++ (elle dit que c'est super mais ne sais pas m'explique en quoi!!! ) j'aimerai savoir en quoi ça consiste exactement et si c'est vraiment utile car franchement , je ne sais pas si c'est sa méthode qui n'est pas parfaite mais avec sa puce je ne vois pas trop l'intérêt réfléchis , la puce n'a pas l'air de signer pour se faire comprendre (elle est peut-être trop petite: 16 mois) et sa mère dit les choses en signant donc je me posais la question d'où était l'intérêt???? j'en sais rien
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt est peut-être pour la maman, qui se sent rassurée d'être comprise? j'en sais rien

Quoique je ne suis pas certaine que l'enfant comprenne mieux... honte

En plus, c'est difficile de signer et parler en même temps puisque les signes sont dans un ordre différent de la parole... De quoi "embrouiller" un enfant et lui compliquer la vie...

Mais là, j'extrapole, ce sont les difficultés que moi je rencontre, en tant qu'adulte.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si on devait suivre les dadas des uns et des autres ....

il faut quand même être rationnel
soit l'enfant en a besoin et on s'y met
soit c'est se compliquer la vie

Mets on des lunettes à un enfant qui en a pas besoin ?
on peut aussi les mettre en fauteuil roulant quand il ne marche pas encore très bien ..
génial !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais ma soeur aussi me ventait les mérites de sa méthode..... chat rigolo mais ma soeur a globalement toujours besoin de se triturer l'esprit, de tout décortiquer , de tout analyser: ca manque totalement de spontaneité tout ca ! Elle lit trop de bouquin sur l'éducation et cie
Tout le temps des 'faut faire comme ci' "ne jamais dire ci ou ca à un enfant" beh oui tu vas totalement le perturber psychologiquement : une fois j'ai osé dire devant elle a un de mes enfants qui avait fait mal exprès à un autre qu'il était méchant très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) damned !
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=Presentation:start
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
ah mais ma soeur aussi me ventait les mérites de sa méthode..... chat rigolo mais ma soeur a globalement toujours besoin de se triturer l'esprit, de tout décortiquer , de tout analyser: ca manque totalement de spontaneité tout ca ! Elle lit trop de bouquin sur l'éducation et cie
Tout le temps des 'faut faire comme ci' "ne jamais dire ci ou ca à un enfant" beh oui tu vas totalement le perturber psychologiquement : une fois j'ai osé dire devant elle a un de mes enfants qui avait fait mal exprès à un autre qu'il était méchant très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) damned !

Ca, j'évite aussi, mais parfois, ça sort tout seul! grimace

Et je suis d'accord, ça manque de spontanéité, tout simplement parce qu'on a pas été "baigné" dedans, c'est pas "naturel" donc, ça complique la vie!
Doudounette
Invité

juju a écrit:
je trouve limite "malsain" si ce n est pas une raison "medical"

Inutile peut être, malsain par contre j'vois pas pourquoi?
Kaléya
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila, tu signes avec tes enfants?

Je suis curieuse, mais j'assume clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed