Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Histoire de l'art, brevet, sujet?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Histoire de l'art, brevet, sujet? Répondre en citant

Celles qui ont eu des 3èmes, quel sujet ont-ils pris pour le dossier d'histoire de l'art?
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de 3 ème, mais ici les sujets etaient imposés, enfin ils pouvaient en eliminer 4 de la liste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Re: Histoire de l'art, brevet, sujet? Répondre en citant

steph7 a écrit:
Celles qui ont eu des 3èmes, quel sujet ont-ils pris pour le dossier d'histoire de l'art?

Ici ça date d'il y a deux ans, et ça a déjà changé héhé
Il avait choisi le thème de "l'engagement dans la guerre"
A l'époque, ils y incluaient deux ou trois oeuvres de leur choix, et présentaient ces oeuvres uniquement.
Le choix avait été assez payant du fait que peu avaient fait le même, et il a pu présenter un poème et un chant que le jury n'avait pas vus cent fois, ainsi qu'un livre choisi hors liste du prof d'ailleurs.

Théophile n'a pas encore fait son choix quant à lui.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a choisit "art,état et pouvoir" et travaille sur deux tableaux (une affiche de propagande et Guernica) et 2 chansons (zebda "le chant des partisans"et "le temps des cerises" par Noir désir)
le sujet est un peu bateau,je trouve.
Par contre son choix des musiques est très personnel,j'espère que cela "paiera".
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le chant des partisans" c'est ça qu'a présenté Georges, mais il avait choisi l'interprétation martiale des choeurs de l'Armée rouge clin d'oeil
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une reprise qu'elle a joué avec son groupe..rock grand sourire
Céleste,je crois ne connaît que la version rock,mais a retenu toutes les paroles.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre hein ?
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
En revanche je lis sa feuille de présentation là, et je suis perplexe, ils disent que l'élève doit choisir cinq objets d'étude (chacun comprenant une ou plusieurs oeuvres) et le jury en choisira un.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile que pour son frère, qui avait choisi un thème avec trois oeuvres l'illustrant et point barre hein ?

Oui c'était ça l'an passé
Un thème étudié par toutes les 3èmes du collège (était-ce le mm thème sur toute la France???) Art, changement et continuité
Un certain nombre d’œuvres étudiées en cours sur ce thème, en français, en arts plastiques, en musique et en histoire.
Sur ces œuvres ils en choisissent qq une (5 si tu le dis) et le juri les interroge sur l'une d'entre elles.

Je ne sais plus les 5 choisies (dedans il y avait "le pont Mirabeau) par ma fille ni celle sur laquelle elle est tombée, par contre elle a cartonné (39,5/40)
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

ce n'est pas comme ça du tout ici ! c'est national les modalités?
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ici ma grande a choisie le thème " art rupture et continuité , le dialogue entre les arts "

et sur la danse en fait , pour elle se sera "la danse : le lien des arts"
et elle n'a pas encore trop décidée de ses oeuvres ...

voilà
ici l'épreuve sera le 31 mai

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
alors ici ma grande a choisie le thème " art rupture et continuité , le dialogue entre les arts "

et sur la danse en fait , pour elle se sera "la danse : le lien des arts"
et elle n'a pas encore trop décidée de ses oeuvres ...

voilà
ici l'épreuve sera le 31 mai
ah oui j'ai fait une erreur, ce n'était pas "changement" mais "rupture"
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
laurence a écrit:

ce n'est pas comme ça du tout ici ! c'est national les modalités?

Ecoute,, je suis en train de me demander si je suis idiote ou si c'est leur feuille qui est incompréhensible. Ils distinguent les termes "objet d'étude" et "oeuvre" puisqu'ils disent qu'un objet d'étude pourra comporter une ou plusieurs oeuvres.
A côté de ça, ils ne parlent plus de thème mais de "problématique" ça je pense que c'est pareil en gros.

Sur ce qu'ils ont étudié jusque maintenant, il y avait à peu près autant de problématiques que d'oeuvres, donc ça c'est sûr qu'il n'y a pas un thème pour le collège !
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors ici ce qui est sur la feuille "modalités de l'épreuve":
L'épreuve s'appuie sur le programme interdisciplinaire d'histoire des arts (bla bla bla) et porte sur la période du 20è (le monde après 14) ; Chaque élève travaillera sur une problématique choisie dans la liste ci-dessous:
1)Art et guerre (témoignages, documentaires ou fiction...)
2)Surréalisme
3) Devoir de mémoire (hommage, commémoration)
4)L'homme et la ville (architecture, urbanisme, révolution industrielle..)
5)S'engager, dénoncer,revendiquer,s'exprimer(jazz,politique, société, révolutions, droits civiques et humains..)
6) L'art au service de la propagande (oeuvres et affiches)
7)La vie moderne (médias, société de consommation, publicité, techno, Etats-Unis, Pop art....)
8)Arts du spectacle vivant: théâtre, musique, danse mimie etc...

Travail seul ou par 2, constitution d'un dossier de recherches et d'analyse (papier et/ou numérique) sur la thématique choisie, à partir d'oeuvres et documents vus en classe ou personnels, présentation orale à travailler sous une forme libre...
Domaines d'exploration:
Arts plastique
Français
Education musicale
Histoire Géo
Cinéma

Est-ce que c'est grosso modo pareil chez vous?

Ma grande pensait travailler sur l'engagement humanitaire (les chansons, les affiches, les campagnes de pub etc..) mais est-ce que ça peut rentrer dans les problématiques proposées j'en sais rien
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela chouette !
Quand j'étais au collège, le cours d'art se résumait à une "garderie" supervisée par un artiste local qui ne se donnait même pas la peine de nous enseigner comment mieux dessiner. pff n'importe quoi (cela s'est un peu arrangé au lycée).
Pour mes grands enfants, il y avait un projet créatif, mais pas de cours d'histoire de l'art. triste
J'attends donc le passage en 6e des petits pour découvrir le nouveau programme !!!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon impression : il faut vraiment s'en occuper personnellement sinon c'est très léger ce qui avait été fait en classe : interdisciplinaire donne parfois : tout le monde pense que c'est à l'autre de faire le boulot et la dernière semaine tu as des enfants fébriles une le web à la recherche d'info de truc à dire sur le sujet triste .
Ici thème imposé : le respect et film imposé la grande illusion : déjà ma fille ne comprenait pas le rapport titre la langue
Elle a sauvé les meubles à 12 moins bonne note de on brevet ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont un peu jeunes (côté maturité) pour ce genre d'exercice), non ?
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière le collège de ma fille (privé) avait choisi le thème Guerre et pouvoir (enfin je crois). Les élèves ont travaillé plusieurs oeuvres dans plusieurs matières (histoire, Art, musique, français et vie de classe) et devait arriver au jury avec plusieurs oeuvres (5 je crois), mais en fait le jury laissait choisir les élèves. Ma fille avait choisi Guernica comme beaucoup d'autres.

Dans un autre collège public les élèves devaient travailler un seule thème mais tous seuls!
Dadou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le collège de ma fille, à partir de cette semaine, les 3ièmes auront un cours une semaine sur deux, avec sa super prof de français pour préparer cette épreuve. Ils devront choisir 5 oeuvres sur une liste de 10 ou 12. Ils ont déjà abordé certaines oeuvres avec les profs d'éd. musicale, d'histoire, de français ou d'arts plastiques.
En plus de ces 5 oeuvres, les élèves peuvent rajouter un morceau musical et faire un dossier sur un thème de leur choix comportant 2 ou 3 oeuvres.
D'après Marie, la prof conseille de se limiter aux 5 oeuvres obligatoires pour bien les connaître, et Marie est tout à fait de son avis grimace
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici ils se débrouillent, le prof d'art propose de les aider 1 h par semaine et pareil pour le prof principal

ce soir ma fille dans le cadre du brevet justement va assister à un spectacle de danse etc etc ça avance , petit à petit sourit ils sont encadrés, sur pronote ils ont des consignes et des liens et tout pour les aider ...

donc je ne fais rien avec ma grande, à part parfois en discuter avec elle ... sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maëlouche a écrit:
L'année dernière le collège de ma fille (privé) avait choisi le thème Guerre et pouvoir (enfin je crois). Les élèves ont travaillé plusieurs oeuvres dans plusieurs matières (histoire, Art, musique, français et vie de classe) et devait arriver au jury avec plusieurs oeuvres (5 je crois), mais en fait le jury laissait choisir les élèves. Ma fille avait choisi Guernica comme beaucoup d'autres.

Dans un autre collège public les élèves devaient travailler un seule thème mais tous seuls!

Ici le choix était fait par le jury....
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed