| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
je tourne et retourne la question dans tous les sens...
On ne peut pas et je pense qu'on ne doit pas avoir de "prise" sur un enfant. C'est comme si on disposait de ce qu'il est pour en fait ce que l'on souhaite.
Je crois que la réussite d'une maman, c'est de pouvoir accepter et non de se projeter ou de se substituer vis à vis de son enfant. |
C'est ça, mais ce n'est pas facile. Il faut aussi accepter qu'ils puissent se tromper, dans la limite du raisonnable bien sur. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement. |
c'est quoi les "bons" codes ? |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire) _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire) |
bah oui... ça me parait tellement évident que j'en perds mes principes
Je suis globalement stupéfaite (de mes enfants aussi hein ? ) que l'enfant ne soit pas plus "respectueux" de l'adulte et vice versa (je pense que l'un entraine l'autre...). |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
je tourne et retourne la question dans tous les sens...
On ne peut pas et je pense qu'on ne doit pas avoir de "prise" sur un enfant. C'est comme si on disposait de ce qu'il est pour en fait ce que l'on souhaite.
Je crois que la réussite d'une maman, c'est de pouvoir accepter et non de se projeter ou de se substituer vis à vis de son enfant. |
Je ne trouvais pas de mot adéquat, mais finalement je ne le trouve pas si innaoroprié, dans le sens que tu ne sais pas par quel bout le prendre, le comprendre, te faire entendre de lui... Pas dans le sens de le soumettre ou d'avoir de l'emprise.  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Oui voilà, certains enfants comme la mienne se mettent dans des situations difficiles pour eux ou dangereuses quand elle était plus jeune. 
Dernière édition par nelcy le Lun Oct 06, 2014 8:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire) |
Je suis globalement stupéfaite (de mes enfants aussi hein ? ) que l'enfant ne soit pas plus "respectueux" de l'adulte et vice versa (je pense que l'un entraine l'autre...). |
En même temps dans le second cas la prof de maths maintenait mordicus que mon fils et son voisin s'étaient trompés dans leur calcul alors que c'était elle. Mon fils ne sait pas "s'écraser" et pourtant on y travaille _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps dans le second cas la prof de maths maintenait mordicus que mon fils et son voisin s'étaient trompés dans leur calcul alors que c'était elle. Mon fils ne sait pas "s'écraser" et pourtant on y travaille |
S'écraser systématiquement n'est pas bon non plus, plutôt lui apprendre à expliquer calmement son point de vue et montrer qu'il ne s'est pas trompé en y mettant les formes. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 06, 2014 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Fausse manip |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 24, 2014 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter le post, en lien avec celui sur les dys....
Il se trouve que depuis que j'ai constaté les soucis d'Anna sur l'apprentissage, que j'ai pu en parler à la maîtresse, le comportement d'Anna en classe a totalement changé, elle est beaucoup plus attentive, "appliquée" (bon très relatif vu d'où on part mai en progrès) et à la maison elle travaille volontiers, ce qui est d'autant plus méritant que mes 3 grands réussissent vraiment bien sans en fichent beaucoup (et je suis sympa )... |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 24, 2014 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
c'est chouette !
mon fils aussi a changé de comportement quand on a commencé à se poser des questions mais lui était plutôt trop effacé, rêveur.
maintenant il est plus présent et nous plus attentifs à lui. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 24, 2014 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
c'est chouette !
mon fils aussi a changé de comportement quand on a commencé à se poser des questions mais lui était plutôt trop effacé, rêveur.
maintenant il est plus présent et nous plus attentifs à lui. |
Oui c'est chouette! pour ton fils aussi.l'attention joue c'est sur.
Notre regard sur elle et la reconnaissance de ses difficultés à changé clairement son comportement à l'école et sur certaines choses à la maison. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|