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Quand on n'a pas de prise sur un enfant
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LAB
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 10 Mar 2006
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
je tourne et retourne la question dans tous les sens...
On ne peut pas et je pense qu'on ne doit pas avoir de "prise" sur un enfant. C'est comme si on disposait de ce qu'il est pour en fait ce que l'on souhaite.
Je crois que la réussite d'une maman, c'est de pouvoir accepter et non de se projeter ou de se substituer vis à vis de son enfant.


C'est ça, mais ce n'est pas facile. Il faut aussi accepter qu'ils puissent se tromper, dans la limite du raisonnable bien sur.
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"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
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rlullier
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.
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Mamienouche
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Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13183

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.

c'est quoi les "bons" codes ?
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nananne
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.

c'est quoi les "bons" codes ?

ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire)
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Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
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Mamienouche
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Inscrit le: 18 Nov 2008
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.

c'est quoi les "bons" codes ?

ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire)


bah oui... ça me parait tellement évident que j'en perds mes principes soupire
Je suis globalement stupéfaite (de mes enfants aussi hein ? ) que l'enfant ne soit pas plus "respectueux" de l'adulte et vice versa (je pense que l'un entraine l'autre...).
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
je tourne et retourne la question dans tous les sens...
On ne peut pas et je pense qu'on ne doit pas avoir de "prise" sur un enfant. C'est comme si on disposait de ce qu'il est pour en fait ce que l'on souhaite.
Je crois que la réussite d'une maman, c'est de pouvoir accepter et non de se projeter ou de se substituer vis à vis de son enfant.


Je ne trouvais pas de mot adéquat, mais finalement je ne le trouve pas si innaoroprié, dans le sens que tu ne sais pas par quel bout le prendre, le comprendre, te faire entendre de lui... Pas dans le sens de le soumettre ou d'avoir de l'emprise. clin d'oeil
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.


Oui voilà, certains enfants comme la mienne se mettent dans des situations difficiles pour eux ou dangereuses quand elle était plus jeune. clin d'oeil


Dernière édition par nelcy le Lun Oct 06, 2014 8:02 pm; édité 1 fois
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nananne
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.

c'est quoi les "bons" codes ?

ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire)


bah oui... ça me parait tellement évident que j'en perds mes principes soupire
Je suis globalement stupéfaite (de mes enfants aussi hein ? ) que l'enfant ne soit pas plus "respectueux" de l'adulte et vice versa (je pense que l'un entraine l'autre...).

En même temps dans le second cas la prof de maths maintenait mordicus que mon fils et son voisin s'étaient trompés dans leur calcul alors que c'était elle. Mon fils ne sait pas "s'écraser" et pourtant on y travaille
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
nananne a écrit:
Mamienouche a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense qu'il ne s'agit pas d'avoir un enfant sous son emprise, c'est simplement lui faire comprendre les "codes" de notre société, certains enfants les comprennent d'instinct, pour d'autres, c'est un apprentissage pour comprendre (on ne parle même pas d'assimiler...) ce fonctionnement.

c'est quoi les "bons" codes ?

ne pas dire tout haut que la dame est grosse par exemple. Pour mon presque 14 ans c'est moyennement acquis. Ou dire à la prof de math qui pose la question que oui, on met en doute ses compétences (de préférence fin septembre c'est plus drôle pour le reste de l'année scolaire)


bah oui... ça me parait tellement évident que j'en perds mes principes soupire
Je suis globalement stupéfaite (de mes enfants aussi hein ? ) que l'enfant ne soit pas plus "respectueux" de l'adulte et vice versa (je pense que l'un entraine l'autre...).

En même temps dans le second cas la prof de maths maintenait mordicus que mon fils et son voisin s'étaient trompés dans leur calcul alors que c'était elle. Mon fils ne sait pas "s'écraser" et pourtant on y travaille

S'écraser systématiquement n'est pas bon non plus, plutôt lui apprendre à expliquer calmement son point de vue et montrer qu'il ne s'est pas trompé en y mettant les formes.
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fausse manip
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le post, en lien avec celui sur les dys....
Il se trouve que depuis que j'ai constaté les soucis d'Anna sur l'apprentissage, que j'ai pu en parler à la maîtresse, le comportement d'Anna en classe a totalement changé, elle est beaucoup plus attentive, "appliquée" (bon très relatif vu d'où on part mai en progrès) et à la maison elle travaille volontiers, ce qui est d'autant plus méritant que mes 3 grands réussissent vraiment bien sans en fichent beaucoup (et je suis sympa pff n'importe quoi )...
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bou
Légende d'or
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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est chouette !

mon fils aussi a changé de comportement quand on a commencé à se poser des questions mais lui était plutôt trop effacé, rêveur.
maintenant il est plus présent et nous plus attentifs à lui.
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
c'est chouette !

mon fils aussi a changé de comportement quand on a commencé à se poser des questions mais lui était plutôt trop effacé, rêveur.
maintenant il est plus présent et nous plus attentifs à lui.


Oui c'est chouette! grand sourire pour ton fils aussi.l'attention joue c'est sur.
Notre regard sur elle et la reconnaissance de ses difficultés à changé clairement son comportement à l'école et sur certaines choses à la maison.
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