| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 1:13 pm Sujet du message: classe de 4° |
|
|
Je suis assez surprise du travail à fournir pour mon aîné en 4° : en fait, ils n'ont rien à faire..... ou pas grand chose ! Déjà qu'il travaille vite... alirs ce matin, en perm, il a colorié en fluo les petits carrés d'une copie à petits carreaux... passionnant il ne pouvait pas aller au cdi occupé par une classe, et avait fini ses devoirs pour toute la semaine prochaine...
je lui ai dit d'avoir toujours son livre de maths avec lui pour faire des exos pour passer le temps mais je suis quand même surprise quand on nous annonçait la difficulté de la classe de 4° en fin d'année dernière....
En même temps tous les bons élèves qui sortent de ce collège ont du ma à se mettre au travail en 2de.... parce qu'il faut travailler, en tous cas c'est ce que j'entends, donc je commence à m'inquiéter un peu...
je ne sais pas trop s'il faut en parler aux profs par exemple ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 1:41 pm Sujet du message: Re: classe de 4° |
|
|
booboon a écrit: |
Je suis assez surprise du travail à fournir pour mon aîné en 4° : en fait, ils n'ont rien à faire..... ou pas grand chose ! Déjà qu'il travaille vite... alirs ce matin, en perm, il a colorié en fluo les petits carrés d'une copie à petits carreaux... passionnant il ne pouvait pas aller au cdi occupé par une classe, et avait fini ses devoirs pour toute la semaine prochaine...
je lui ai dit d'avoir toujours son livre de maths avec lui pour faire des exos pour passer le temps mais je suis quand même surprise quand on nous annonçait la difficulté de la classe de 4° en fin d'année dernière....
En même temps tous les bons élèves qui sortent de ce collège ont du ma à se mettre au travail en 2de.... parce qu'il faut travailler, en tous cas c'est ce que j'entends, donc je commence à m'inquiéter un peu...
je ne sais pas trop s'il faut en parler aux profs par exemple ? |
La première chose est de demander le ressenti des autres parents (pour leur enfant) du travail donné dans cette classe. D'un enfant à l'autre, le travail peut être fait plus rapidement et si ton fils travaille vite, ce n'est pas forcément le cas de tous.
Après, ça dépend des profs, de leurs exigences, et du niveau général de la classe. On n'assomme pas de devoirs une classe d'élèves en difficultés alors qu'une classe qui roule, quelques exos ou autre en plus, ça passe très bien.
J'ai une fille en 4ème. Mais c'est un cas particulier car elle travaille très vite, s'ennuie en classe, fait tous les exos de ses livres (maths par exemple), ...
Quand mon ainé était en 4ème, on l'a un peu senti passé mais pas plus que ça non plus, alors qu'il avait plus de difficultés. _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pas beaucoup de travail non plus pour ma 4eme, heureusement vu le mal que j ai à lui faire faire ses devoirs!  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve aussi que mon 4e n'a pas beaucoup de devoirs. comme le tien, il travaille vite mais quand même...
il est dans un collège privé qui est bien classé sur le 93 et réputé pour son sérieux et son travail depuis la 6e j'ai rien vu de compliqué pour mon n3 _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
ben ct pareil ici et ce n'est pas en 3e qu'il risque non plus le surmenage ..., pourtant les devoirs sont faits et les notes sont bonnes, mais je sens que le passage au lycée risque d'en laisser sur le carreau si ps cap de s'adapter à un vrai rythme de travail  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
ben ct pareil ici et ce n'est pas en 3e qu'il risque non plus le surmenage ..., pourtant les devoirs sont faits et les notes sont bonnes |
+ 1 mais ici le niveau n'est pas terrible  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:10 pm Sujet du message: Re: classe de 4° |
|
|
Je suis assez surprise du travail à fournir pour mon aîné en 4° : en fait, ils n'ont rien à faire..... ou pas grand chose ! Déjà qu'il travaille vite... alirs ce matin, en perm, il a colorié en fluo les petits carrés d'une copie à petits carreaux... passionnant |
Merci pour l'éclat de rire à la lecture de cette phrase !
Eh oui, pardon, c'était encore une intervention enrichissante de ma part.  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 4ème travaille un peu plus que l'an dernier, bon, il n'y passe pas ses journées non plus. Il est bon élève mais m'a dit que tout de même cette classe là était plus difficile.
C'est marrant, tes histoires de CDI me parlent aussi, souvent plein, et plus rien à faire en étude, il prend des bouquins pour s'occuper le mien .
Tu vois une différence avec son précédent collège?. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Dernière édition par barnaby le Ven Nov 14, 2014 2:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42992 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me souviens pas que mon grand ait été débordé de boulot en 4ème mais ce n'est pas forcément une référence
Je verrai l'année prochaine pour ma grande mais déjà en 5eme et 6eme, je vois la différence avec leur ancien collège, les filles ont beaucoup plus de travail à fournir le soir (et les moyennes de la classe vont avec)
Après avoir une tonne de devoirs n'est pas obligatoirement significatif d'un bon niveau  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Mon quatrième n'est pas débordé non plus. Et grâce aux chers profs absents il a encore cette semaine 3 après-midi de libre (en comptant le mercredi), ou il pourra s'avancer tout seul, sauf qu'il n'a pas assez de travail pour ça! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Tu vois une différence avec son précédent collège?. |
Ce n'est pas le même enfant c'est sa 3° année dans ce collège...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Tu vois une différence avec son précédent collège?. |
Ce n'est pas le même enfant c'est sa 3° année dans ce collège...  |
Ok, je croyais que c'était ton nouvel arrivant  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Après avoir une tonne de devoirs n'est pas obligatoirement significatif d'un bon niveau  |
Ah ça je suis bien d'accord, mais là on est très loin de la demi tonne  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42992 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Après avoir une tonne de devoirs n'est pas obligatoirement significatif d'un bon niveau  |
Ah ça je suis bien d'accord, mais là on est très loin de la demi tonne  |
En élémentaire, ils sont tous passés chez la directrice, elle ne donnait que très rarement des devoirs et pourtant ses élèves n'étaient pas plus mauvais que les d'autres
Les devoirs ça me fait un peu l'effet de rattraper ce qu'on a pas eu le temps de faire en classe _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ça je suis bien d'accord, mais là on est très loin de la demi tonne  |
En élémentaire, ils sont tous passés chez la directrice, elle ne donnait que très rarement des devoirs et pourtant ses élèves n'étaient pas plus mauvais que les d'autres
Les devoirs ça me fait un peu l'effet de rattraper ce qu'on a pas eu le temps de faire en classe |
Je suis d'autant plus d'accord que je peste après les devoirs en primaire....
Mais là, en 4°...... déjà qu'en cours, il trouve qu'ils n'apprennent pas grand chose de nouveau ( je croyais qu'en 4° on apprenait plein de nouveautés ???), je trouve qu'à cet âge là, ce sont des habitudes de travail qui ne sont pas prises.... en seconde, il aura de grosses journées + du travail le soir.... et en plus, comme il aime travailler, là il cherche de quoi s'occuper .... d'ailleurs il veut faire médecine, car il sait qu'il faut travailler en médecine....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Pas grand-chose à faire le soir pour mon 4eme non plus, et pourtant il est en section euro avec latin et un supplément en maths . Ça tombe bien, ça lui laisse du temps pour le sport  |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 4ème n'est pas épuisée par le travail, mais c'est quand même plus signification qu'en 5ème.
En 4ème on leur demande normalement de travailler différemment. De savoir leurs leçon vraiment sur le long terme par ex. de raisonner en math (on donne de moins en moins les étapes intermédiaires, à eux de les trouver).
En anglais, la prof leur donne des outils et à eux de savoir piocher le bon outil.
En français il y a un décalage significatif sur le niveau de lecture et d'étude de texte mais ça ne pose pas de soucis à un bon élève mature.
En histoire, il y a plus d'études de doc qui demandent de savoir utiliser des connaissances indirectement.
Nous avons eu un conseil de classe intermédiaire à la toussaint. Il y a beaucoup d'élèves qui n'avaient pas compris ça. Ils doivent se préparer au lycée.
Il faut que tu regardes ce qu'ils font en classe et les interro. Si ça reste basique, je récite et point, tu peux te poser des questions.
Voilà pour mon expérience toute fraîche. Ils ont une prof d'anglais qui arrive de bts et de lycée, ça a été une tuerie au 1er DS. Elle est super sympa donc a vu qu'il fallait qu'elle s'étalonne un peu mieux, mais au moins ils ont découvert l'écart entre le lycée et le collège, mieux vaut être préparé.... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Quit, très intéressant...
Je ne vois que les interros qu'il faut signer..... oui il y a études de documents... mais bon, ils font ce genre de choses depuis trèèès longtemps.... en fait je crois qu'ils étaient dans une vraiment bonne école primaire  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
ma fille en 5ème a déjà pas mal de devoirs, environ 1h je dirais par soir ,surtout si on veut creuser un peu (par exemple, le prof de maths donne 2/3 exercices + 2/3 pour ceux qui veulent aller plus loin).
Elle travaille pourtant très rapidement.
Je précise que ma fille n'a jamais de perm. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 14, 2014 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oui il travaillait plus l'année dernière en fait.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|