| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!! |
Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!! |
Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël. |
Je pense que pour beaucoup de personnes qui partent au moment de Noël, c'est justement une manière de fuir cette fête et tout ce qu'elle comporte d'obligations. J'ai souvent voulu le faire mais je n'ai jamais osé. Mais c'était par respect pour la famille, pas pour Noël. Je pourrais très bien envisager de fêter Noël ailleurs, avec ma petite famille, mais je sais que ça choquerait ma belle-famille. |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Pour moi le 24 ou le 25, ça n'est surtout pas le jour où sortir en boîte.
Je te comprends.
Ici on a toujours fêté Noël en famille élargie ou non.
C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze. |
Pareil pour moi.
On peut aller en boîte toute l'année et l'idée de fêter Noël de cette façon ne me parait pas appropriée.
Si mes enfants préféraient faire une sortie qu'ils peuvent faire à tout moment ce jour-là, ça me décevrait je pense.
Ceci dit, vu que ces fêtes se font d'office chez mes parents et non chez moi, j'ai peur qu'à un moment donné, mes jeunes ne prennent une autre direction.  |
Pareil. En plus ta fille n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, donc le minimum, pour moi, serait qu'elle "me" (si j'étais à ta place) fasse plaisir, parce que c'est quand même ça l'esprit de Noël : faire plaisir à ses proches (je ne parle pas des cadeaux), transmettre de l'amour, partager un moment important en famille. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ah non moi ça ne me choque pas du tout de partir la semaine de Noël..... nous on aime se retrouver à 7 à Noël..... comme on l'a toujours fait avec mes parents, on passait toujours Noël à 7.....
on est très imprégné de son histoire familial.
Mais Alyssia, effectivement ta fille viendra déjeuner si j'ai bien compris.... après que ce soit midi ou 15h..... il faudra t'adapter !
Bon courage  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je te comprends.
+1
même quand je travaille a Noel nous mangeons en décalés mais cela reste en famille plus voisin seul... |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mon plus beau Noël, c'est celui où nous sommes partis en Thailande loin de cette fête (bien que les gentils thai nous le fêtaient), mais loin des problèmes de familles respectives, loin des attentes,....
Noël a toujours été une période triste pour moi, même si mes enfants ont fait illusions quelques années. J'aurai aimé fuir encore cette année, mais pas le budget. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Je ne conçois pas que l'on aille pour cette période là au ski par exemple. J'aurais l'impression d'avoir mon Noël gâché. Et aller au ski serait pour moi une semaine de vacances mais en aucun cas une manière de fêter Noël. |
Je pense que pour beaucoup de personnes qui partent au moment de Noël, c'est justement une manière de fuir cette fête et tout ce qu'elle comporte d'obligations. J'ai souvent voulu le faire mais je n'ai jamais osé. Mais c'était par respect pour la famille, pas pour Noël. Je pourrais très bien envisager de fêter Noël ailleurs, avec ma petite famille, mais je sais que ça choquerait ma belle-famille. |
Tout à fait d'accord.
Cette année nous avons choisi de partir le 27 pour une semaine par ras-le-bol des obligations familiales mondaines où on fait semblant de s'aimer alors qu'on ne se voit qu'à ce moment-là et qu'on s'éloigne en réalité de plus en plus. Si on avait vraiment osé, on serait carrément allés se couper de tout dans un monastère à partir du 24 à midi mais ça aurait fait un bazar monstre.
Noël est d'abord pour nous une fête religieuse et nous n'en pouvons plus de faire semblant de nous extasier devant des cadeaux complètement décalés (un cours de cuisine alors que j'étais en longue maladie pour, entre autres, phobie sociale ) et de devoir emboîter le pas à ceux qui sont en extase devant la perspective d'une montagne de cadeaux. La fête familiale, oui, mais si c'est pour rentrer quasiment en larmes devant le fossé d'incompréhension qui se creuse entre la famille et nous, on évite.
Et puis mon mari a un gros pincement au cœur à l'idée d'un Noël supplémentaire sans enfants.
Cela dit, aller en boîte le 24 au soir me choquerait. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
En boîte le 24 au soir c'est justement vraiment génial en fait, parce qu'il y a une ambiance particulière cette nuit-là, j'en ai de supers souvenirs !
"Tolérance", non ? ce n'est pas une valeur prônée dans chaque religion ?
accepter que l'autre n'ait pas forcément les mêmes envies aux mêmes moments.  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Noël me gonfle et si j'en avais les moyens je fuirais très loin la semaine de Noel  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
"Tolérance", non ? ce n'est pas une valeur prônée dans chaque religion ?
accepter que l'autre n'ait pas forcément les mêmes envies aux mêmes moments.  |
Ah mais moi chacun fait ce qu'il veut Je m'en fiche. C'est juste que ce n'est pas la conception de ce moment-là que j'en ai. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je te comprends.
C'est ma façon de voir les choses. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, chacun sa façon de voir les choses, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises et l'on ne peut pas fustiger quelqu'un parce qu’il n'a pas l'esprit de Noel
Je ne l'ai pas du tout, moi ça m'angoisse même si je ne laisse rien paraître (ou très peu) et je n'attend qu'une chose c'est que l'on soit en janvier  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi, Noël c'est en famille et la St Syvestre, avec des amis...
Je sais que ça ne durera pas alors je goûte aux plus belles années ... |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup Noel mais juste avec mon mari et mes enfants et peu importe où du coup. On part souvent pour ne pas se sentir obligés ce qui est lâche mais un bon moyen pour ne pas avoir des fêtes gâchées. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 12:50 am Sujet du message: |
|
|
J'aime tellement Noël
Les messes les cadeaux mes enfants tous en pyjama rouge !
Cette année j'en ai deux qui chante concert et messe de Noël à Notre-Dame je vais me régaler...
en même temps on ne va plus dans nos familles depuis 8 ans c'est tellement génial de rester ensemble !
Si un de nos grands ne venait pas trop pour ses raisons : ben ce serait son choix, pas de quoi être choqué
Je me dirais qu'il reviendra une autre fois mais bon en fait ce qui est triste c'est qu'elle te laisse seule, et laisser sa maman seule à Noël je pense que ce n'est pas très gentil  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 4:54 am Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix.
Je comprends Alyssia Mais, je pense que c'est plus "l'horaire" qui ne lui convient pas... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 7:50 am Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix.
. |
C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ). _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Ça ne me choque pas qu'un adulte fête Noël de son côté.
À l'inverse tout le monde ne fête pas Noël avec ses parents, non ?
Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore.  _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Ça ne me choque pas qu'un adulte fête Noël de son côté.
À l'inverse tout le monde ne fête pas Noël avec ses parents, non ?
Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore.  |
C'est drôle tu vois, chez nous -avec ma mère et pareil avec mon mari- c'est l'inverse exacte: on aurait invité avec un très grand honneur la personne qui etait seule a se joindre à notre famille  _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 17, 2014 10:07 am Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Coquelicot.fr a écrit: |
. |
C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ). |
Oui mais alors tu habites près de chez eux et la famille de ton mari est près aussi ?
Nous niveau kms c'est complètement impossible... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|