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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4736
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pleine lune Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:25 pm Sujet du message: |
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J'aimerais bien voir la fin du collège unique, mais ça, je ne crois pas que c'est pour demain! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
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fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:28 pm Sujet du message: |
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J'ai lu l'article à midi mais j'ai du mal à y voir un bilan aussi négatif, tout le monde commencera une seconde langue en 5ème au lieu de commencer en 4ème, c'est déjà un mieux non ?
Après certes, les langues doivent faire partie des enseignements fondamentaux comme le français et les maths et leur donner de meilleures conditions d'apprentissage parce qu'à 30, ce n'est pas constructif évidemment
Cette disparition a fait l'objet d'une discussion lors du dernier CA et nous nous sommes mis d'accord pour que ces heures attribuées aux sections bilangues (deux chez nous) soient redistribuées aux niveaux suivants, surtout à l'anglais en 4ème et 3ème, enfin si elles ne sont pas tout sucrées bien évidemment, faisant encore un peu plus baisser notre H/E
Ceci dit, la réforme était dans les tuyaux depuis un certain temps, Najat V.L. n'a rien pondu de nouveau, elle prend le train en marche  _________________
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booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:30 pm Sujet du message: |
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Merci pour cet article.
Mais je ne comprends pas : en quoi le fait de commencer une 2° langue en 5° empêcherait-il de continuer les sections bilangues ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:32 pm Sujet du message: |
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booboon a écrit: |
Merci pour cet article.
Mais je ne comprends pas : en quoi le fait de commencer une 2° langue en 5° empêcherait-il de continuer les sections bilangues ? |
On te répondrait en haut lieu : " Vous ne voulez tout de même pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps"
Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs  _________________
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4736
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:37 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
J'ai lu l'article à midi mais j'ai du mal à y voir un bilan aussi négatif, tout le monde commencera une seconde langue en 5ème au lieu de commencer en 4ème, c'est déjà un mieux non ?
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Pour les Lv2 on pourrait le croire, sauf que 2h par semaine quand on débute, c'est juste n'importe quoi.
Les pays nordiques l'ont bien compris et mettent bcp d'heures aux débutants pour mettre des réflexes en place, et moins par la suite pour les plus avancés qui entretiennent leur langue.
Je pense que 6h par semaine sur 2 ans sont largement mieux que 6h sur 3 ans.
C'est bien le but : supprimer les bilangues et toutes les filières dites élitistes. Et présenter ça de façon très positive.
fraueza a écrit: |
Cette disparition a fait l'objet d'une discussion lors du dernier CA et nous nous sommes mis d'accord pour que ces heures attribuées aux sections bilangues (deux chez nous) soient redistribuées aux niveaux suivants, surtout à l'anglais en 4ème et 3ème, enfin si elles ne sont pas tout sucrées bien évidemment, faisant encore un peu plus baisser notre H/E
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Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler.
Et encore, ce que je dis est schématique, parce que même les élèves faibles avaient à gagner en classes bilangues à avoir davantage de temps pour apprendre.
Et l'anglais, c'est bien, mais il n'y a pas que ça.
Très égoïstement, je suis bien contente que ma dernière entre en 6e l'année prochaine et soit la dernière promo des bilangues. Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite. |
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4736
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:38 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs  |
Perso, mon service va passer de 18h à 6h. Comme celui de tous les profs d'alld. Moins de boulot en perspective, mais une paye quand même, je devrais arrêter de me plaindre. |
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fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:51 pm Sujet du message: |
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Brune a écrit: |
fraueza a écrit: |
J'ai lu l'article à midi mais j'ai du mal à y voir un bilan aussi négatif, tout le monde commencera une seconde langue en 5ème au lieu de commencer en 4ème, c'est déjà un mieux non ?
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Pour les Lv2 on pourrait le croire, sauf que 2h par semaine quand on débute, c'est juste n'importe quoi.
Les pays nordiques l'ont bien compris et mettent bcp d'heures aux débutants pour mettre des réflexes en place, et moins par la suite pour les plus avancés qui entretiennent leur langue.
Je pense que 6h par semaine sur 2 ans sont largement mieux que 6h sur 3 ans.
C'est bien le but : supprimer les bilangues et toutes les filières dites élitistes. Et présenter ça de façon très positive.
fraueza a écrit: |
Cette disparition a fait l'objet d'une discussion lors du dernier CA et nous nous sommes mis d'accord pour que ces heures attribuées aux sections bilangues (deux chez nous) soient redistribuées aux niveaux suivants, surtout à l'anglais en 4ème et 3ème, enfin si elles ne sont pas tout sucrées bien évidemment, faisant encore un peu plus baisser notre H/E
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Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler.
Et encore, ce que je dis est schématique, parce que même les élèves faibles avaient à gagner en classes bilangues à avoir davantage de temps pour apprendre.
Et l'anglais, c'est bien, mais il n'y a pas que ça.
Très égoïstement, je suis bien contente que ma dernière entre en 6e l'année prochaine et soit la dernière promo des bilangues. Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite. |
Évidemment, que ce n'est pas parfait , notamment pour la somme des heures distribuées, et j'approuve entièrement ton discours concernant le fait que l'on fait du soutien à tire larigot en oubliant ceux qui sont en haut et tirés vers le bas, j'en mets une couche toutes les 3 semaines lors de notre rendez vous avec le principal
Pour ma part, ça fait bien longtemps que je ne crois plus à l'égalité des chances et à la grande vertu de l'école qui serait de permettre à tout le monde de réussir quelque soit sa CSP
Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'écart entre l'école payante et gratuite et ne crois pas à une meilleure qualité de l'enseignement dans la première _________________
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:54 pm Sujet du message: |
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Pas de bilangue à mon grand regret dans notre collège. Du coup je me félicite qu'ils commencent l'allemand en 5°.
Bon après vu que la classe d'allemand c'est classe unique, 4° et 3° ensemble, c'est sûr que si c'est pour mettre des 1ères, 2èmes et 3 èmes années ensemble, ça ne va pas être terrible... |
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Madec Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:55 pm Sujet du message: |
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Je trouve ca bien de commencer plus tôt, par contre je viens de comprendre que les cours de langue à l'université n'existe pas
Je ne pense pas qu'un élève de terminal ait un niveau tel en langue étrangère que l'on puisse se passer de donner des cours de langue par la suite.... tu m'étonnes que les français soient si bons !
Ce qui veut dire que pour continuer à parler une autre langue, il faut systématiquement partir à l'étranger chaque année 1 mois minimum pour conserver un niveau (donc avoir de l'argent, du temps,....) _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
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rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:55 pm Sujet du message: |
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mes collégiennes ne sont pas en bilangue, la grande aurait adoré commencer une autre langue cette année, en 5ème. |
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fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 1:58 pm Sujet du message: |
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Comment ça les cours de langue n'existent pas à l'université ?
De mon temps en DEUG, je faisais de l'allemand et du turc et c'était bien des cours de langue avec grammaire et tout le toutim, ça a changé ? _________________
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figualix Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:00 pm Sujet du message: |
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Dans le collège d'une de mes filles, la réforme est en place depuis la rentrée 2014. Il n'y a pas eu "d'année blanche". Conclusion, elle qui faisait anglais/allemand dès la 6ème s'est retrouvée en 5ème avec des éléves qui débutaient l'allemand. N'importe quoi !!! Ils ont du reprendre le livre de 6ème et ont donc patiné jusqu'à Noël pour que les "nouveaux" rattrapent !
Dans le collège de mon autre fille, il y a eu une année blanche à cette rentrée, c'est à dire qu'ils ne proposaient plus le bilangue en 6ème et pas encore en 5ème. Donc, à la rentrée, quand mon fils rentrera, ce sera clair. Il aura deux langues dès la 5ème.
Par contre, c'est nul car finalement, le volume horaire des langues sur les 4 années du collège est plus faible qu'avant (si j'ai bien compris) d'où le nivellement par le bas !  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
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soffy Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 7143
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:00 pm Sujet du message: |
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on parlait déjà de la LV2 en 5e lorsque N2 est entré en 6e, ça fait donc 8ans
enfin, je pense surtout que les langues étrangères s'apprennent en immersion dans le pays. l'école peut leur donner les bases mais les automatimes ne viendront qu'à la pratique orale intensive  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
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rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:01 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
Comment ça les cours de langue n'existent pas à l'université ?
De mon temps en DEUG, je faisais de l'allemand et du turc et c'était bien des cours de langue avec grammaire et tout le toutim, ça a changé ? |
j'ai fait une année de maths-physique-chimie et effectivement, il n'y avait pas de cours de langues. |
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fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:03 pm Sujet du message: |
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rlullier a écrit: |
fraueza a écrit: |
Comment ça les cours de langue n'existent pas à l'université ?
De mon temps en DEUG, je faisais de l'allemand et du turc et c'était bien des cours de langue avec grammaire et tout le toutim, ça a changé ? |
j'ai fait une année de maths-physique-chimie et effectivement, il n'y avait pas de cours de langues. |
J'étais en Histoire de l'Art donc en fac de Sciences Humaines, ça dépend peut être du cursus _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:06 pm Sujet du message: |
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soffy a écrit: |
on parlait déjà de la LV2 en 5e lorsque N2 est entré en 6e, ça fait donc 8ans
enfin, je pense surtout que les langues étrangères s'apprennent en immersion dans le pays. l'école peut leur donner les bases mais les automatimes ne viendront qu'à la pratique orale intensive  |
Certains collèges l'ont mis en place depuis plusieurs années mais ce sont des choix d'établissements
Mon aîné, en seconde, en a bénéficié et il a commence, l'allemand en 5ème
Et je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je ne les pousse pas en section européenne au collège, je trouve que c'est du pipi de chat
S'ils veulent vraiment apprendre une langue, ils partiront avec l'OFAJ ou un autre organisme du genre, pendant plusieurs mois _________________
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:09 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
booboon a écrit: |
Merci pour cet article.
Mais je ne comprends pas : en quoi le fait de commencer une 2° langue en 5° empêcherait-il de continuer les sections bilangues ? |
On te répondrait en haut lieu : " Vous ne voulez tout de même pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps"
Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs  |
+1
Les heures de langues sont comptées et distribuées. Ma fille en L a moins d'heures de russe en LV2 que ceux qui font allemand ou espagnol au prétexte que les heures sont comptées et qu'ils sont moins nombreux que dans les deux autres langues. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:12 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
booboon a écrit: |
Merci pour cet article.
Mais je ne comprends pas : en quoi le fait de commencer une 2° langue en 5° empêcherait-il de continuer les sections bilangues ? |
On te répondrait en haut lieu : " Vous ne voulez tout de même pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps"
Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs  |
Aaaah je croyais naïvement qu'ils allaient prendre les moyens de la réforme annoncée  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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Madec Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
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Posté le: Mer Mar 11, 2015 2:29 pm Sujet du message: |
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fraueza a écrit: |
Comment ça les cours de langue n'existent pas à l'université ?
De mon temps en DEUG, je faisais de l'allemand et du turc et c'était bien des cours de langue avec grammaire et tout le toutim, ça a changé ? |
Les universités que j'ai regardé "Biologie" aucun cours de langue
En prépa oui... _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
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