Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Fin des sections bilangues
Aller à la page 1, 2, 3 ... 37, 38, 39  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:08 pm    Sujet du message: Fin des sections bilangues Répondre en citant

C'est la fin des sections bilangues avec la réforme annoncée ce matin triste et la France va encore s'enfoncer vers un niveau encore plus misérable en langues.

Certes, l'article cité est du Figaro, mais c'est le seul à rendre compte de la situation réelle à venir.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/11/31003-20150311ARTFIG00190-reforme-de-najat-vallaud-belkacem-du-college-unique-au-college-uniforme.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien voir la fin du collège unique, mais ça, je ne crois pas que c'est pour demain!
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'article à midi mais j'ai du mal à y voir un bilan aussi négatif, tout le monde commencera une seconde langue en 5ème au lieu de commencer en 4ème, c'est déjà un mieux non ? clin d'oeil
Après certes, les langues doivent faire partie des enseignements fondamentaux comme le français et les maths et leur donner de meilleures conditions d'apprentissage parce qu'à 30, ce n'est pas constructif évidemment pff n'importe quoi

Cette disparition a fait l'objet d'une discussion lors du dernier CA et nous nous sommes mis d'accord pour que ces heures attribuées aux sections bilangues (deux chez nous) soient redistribuées aux niveaux suivants, surtout à l'anglais en 4ème et 3ème, enfin si elles ne sont pas tout sucrées bien évidemment, faisant encore un peu plus baisser notre H/E soupire

Ceci dit, la réforme était dans les tuyaux depuis un certain temps, Najat V.L. n'a rien pondu de nouveau, elle prend le train en marche clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet article.
Mais je ne comprends pas : en quoi le fait de commencer une 2° langue en 5° empêcherait-il de continuer les sections bilangues ?
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Merci pour cet article.
Mais je ne comprends pas : en quoi le fait de commencer une 2° langue en 5° empêcherait-il de continuer les sections bilangues ?

On te répondrait en haut lieu : " Vous ne voulez tout de même pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps" très étonné(e)

Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs pff n'importe quoi
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
J'ai lu l'article à midi mais j'ai du mal à y voir un bilan aussi négatif, tout le monde commencera une seconde langue en 5ème au lieu de commencer en 4ème, c'est déjà un mieux non ? clin d'oeil

Pour les Lv2 on pourrait le croire, sauf que 2h par semaine quand on débute, c'est juste n'importe quoi.
Les pays nordiques l'ont bien compris et mettent bcp d'heures aux débutants pour mettre des réflexes en place, et moins par la suite pour les plus avancés qui entretiennent leur langue.
Je pense que 6h par semaine sur 2 ans sont largement mieux que 6h sur 3 ans.
C'est bien le but : supprimer les bilangues et toutes les filières dites élitistes. Et présenter ça de façon très positive.

fraueza a écrit:

Cette disparition a fait l'objet d'une discussion lors du dernier CA et nous nous sommes mis d'accord pour que ces heures attribuées aux sections bilangues (deux chez nous) soient redistribuées aux niveaux suivants, surtout à l'anglais en 4ème et 3ème, enfin si elles ne sont pas tout sucrées bien évidemment, faisant encore un peu plus baisser notre H/E soupire

Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler.
Et encore, ce que je dis est schématique, parce que même les élèves faibles avaient à gagner en classes bilangues à avoir davantage de temps pour apprendre.
Et l'anglais, c'est bien, mais il n'y a pas que ça.
Très égoïstement, je suis bien contente que ma dernière entre en 6e l'année prochaine et soit la dernière promo des bilangues. Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

Il faut bien qu'ils prennent quelque part les heures qu'ils vont attribuer aux 5ème et les sous qui vont avec pour payer les profs pff n'importe quoi

Perso, mon service va passer de 18h à 6h. Comme celui de tous les profs d'alld. Moins de boulot en perspective, mais une paye quand même, je devrais arrêter de me plaindre.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
fraueza a écrit:

Pour les Lv2 on pourrait le croire, sauf que 2h par semaine quand on débute, c'est juste n'importe quoi.
Les pays nordiques l'ont bien compris et mettent bcp d'heures aux débutants pour mettre des réflexes en place, et moins par la suite pour les plus avancés qui entretiennent leur langue.
Je pense que 6h par semaine sur 2 ans sont largement mieux que 6h sur 3 ans.
C'est bien le but : supprimer les bilangues et toutes les filières dites élitistes. Et présenter ça de façon très positive.

fraueza a écrit:

Je suis très en colère contre ce système qui confond égalité des chances et égalitarisme. Et comme on a du mal à soutenir les plus faibles, on préfère appuyer sur la tête des bons pour les faire couler.
Et encore, ce que je dis est schématique, parce que même les élèves faibles avaient à gagner en classes bilangues à avoir davantage de temps pour apprendre.
Et l'anglais, c'est bien, mais il n'y a pas que ça.
Très égoïstement, je suis bien contente que ma dernière entre en 6e l'année prochaine et soit la dernière promo des bilangues. Pour les années à venir, l'écart va se creuser entre l'école payante et l'école gratuite.

Évidemment, que ce n'est pas parfait , notamment pour la somme des heures distribuées, et j'approuve entièrement ton discours concernant le fait que l'on fait du soutien à tire larigot en oubliant ceux qui sont en haut et tirés vers le bas, j'en mets une couche toutes les 3 semaines lors de notre rendez vous avec le principal clin d'oeil
Pour ma part, ça fait bien longtemps que je ne crois plus à l'égalité des chances et à la grande vertu de l'école qui serait de permettre à tout le monde de réussir quelque soit sa CSP pff n'importe quoi

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'écart entre l'école payante et gratuite et ne crois pas à une meilleure qualité de l'enseignement dans la première
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bilangue à mon grand regret dans notre collège. Du coup je me félicite qu'ils commencent l'allemand en 5°.
Bon après vu que la classe d'allemand c'est classe unique, 4° et 3° ensemble, c'est sûr que si c'est pour mettre des 1ères, 2èmes et 3 èmes années ensemble, ça ne va pas être terrible...
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ca bien de commencer plus tôt, par contre je viens de comprendre que les cours de langue à l'université n'existe pas gros yeux

Je ne pense pas qu'un élève de terminal ait un niveau tel en langue étrangère que l'on puisse se passer de donner des cours de langue par la suite.... tu m'étonnes que les français soient si bons !

Ce qui veut dire que pour continuer à parler une autre langue, il faut systématiquement partir à l'étranger chaque année 1 mois minimum pour conserver un niveau (donc avoir de l'argent, du temps,....)
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes collégiennes ne sont pas en bilangue, la grande aurait adoré commencer une autre langue cette année, en 5ème.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça les cours de langue n'existent pas à l'université ?

De mon temps de mon temps... grimace en DEUG, je faisais de l'allemand et du turc et c'était bien des cours de langue avec grammaire et tout le toutim, ça a changé ?
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le collège d'une de mes filles, la réforme est en place depuis la rentrée 2014. Il n'y a pas eu "d'année blanche". Conclusion, elle qui faisait anglais/allemand dès la 6ème s'est retrouvée en 5ème avec des éléves qui débutaient l'allemand. N'importe quoi !!! Ils ont du reprendre le livre de 6ème et ont donc patiné jusqu'à Noël pour que les "nouveaux" rattrapent !

Dans le collège de mon autre fille, il y a eu une année blanche à cette rentrée, c'est à dire qu'ils ne proposaient plus le bilangue en 6ème et pas encore en 5ème. Donc, à la rentrée, quand mon fils rentrera, ce sera clair. Il aura deux langues dès la 5ème.

Par contre, c'est nul car finalement, le volume horaire des langues sur les 4 années du collège est plus faible qu'avant (si j'ai bien compris) d'où le nivellement par le bas ! pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on parlait déjà de la LV2 en 5e lorsque N2 est entré en 6e, ça fait donc 8ans pff n'importe quoi

enfin, je pense surtout que les langues étrangères s'apprennent en immersion dans le pays. l'école peut leur donner les bases mais les automatimes ne viendront qu'à la pratique orale intensive clin d'oeil
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

De mon temps de mon temps... grimace en DEUG, je faisais de l'allemand et du turc et c'était bien des cours de langue avec grammaire et tout le toutim, ça a changé ?

j'ai fait une année de maths-physique-chimie et effectivement, il n'y avait pas de cours de langues.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
fraueza a écrit:

j'ai fait une année de maths-physique-chimie et effectivement, il n'y avait pas de cours de langues.

J'étais en Histoire de l'Art donc en fac de Sciences Humaines, ça dépend peut être du cursus
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soffy a écrit:
on parlait déjà de la LV2 en 5e lorsque N2 est entré en 6e, ça fait donc 8ans pff n'importe quoi

enfin, je pense surtout que les langues étrangères s'apprennent en immersion dans le pays. l'école peut leur donner les bases mais les automatimes ne viendront qu'à la pratique orale intensive clin d'oeil

Certains collèges l'ont mis en place depuis plusieurs années mais ce sont des choix d'établissements
Mon aîné, en seconde, en a bénéficié et il a commence, l'allemand en 5ème

Et je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je ne les pousse pas en section européenne au collège, je trouve que c'est du pipi de chat honte
S'ils veulent vraiment apprendre une langue, ils partiront avec l'OFAJ ou un autre organisme du genre, pendant plusieurs mois
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Merci pour cet article.

On te répondrait en haut lieu : " Vous ne voulez tout de même pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps" très étonné(e)

+1
Les heures de langues sont comptées et distribuées. Ma fille en L a moins d'heures de russe en LV2 que ceux qui font allemand ou espagnol au prétexte que les heures sont comptées et qu'ils sont moins nombreux que dans les deux autres langues.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Merci pour cet article.

Aaaah je croyais naïvement qu'ils allaient prendre les moyens de la réforme annoncée honte
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

Les universités que j'ai regardé "Biologie" aucun cours de langue triste
En prépa oui...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 37, 38, 39  Suivante
Page 1 sur 39

Maximômes topic RSS feed