Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
garçon 5 ans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne signe pas la fleur, je note vu grimace
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pétales, c'est le système que l'institutrice de 3ème maternelle utilisait ici. Donc effectivement pour les enfants de 5 ans. Ils ne me semblent pas du tout trop petits pour comprendre!
Bon, de là à dire que j'approuve le système, il y a un pas, parce qu'il était assorti d'un mécanisme de récompenses, et ça je trouve particuièrement nul et négatif pour ceux qui n'y arrivent jamais. Mais que l'enfant comprenne s'il est dans le bon ou pas, je n'y vois rien de négatif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette tes filles ça marchait parce qu'elles étaient calmes clin d'oeil
Evidemment l'enfant le soir qui colorie sa pétale en vert, il comprend qu'il a été sage. De là à faire le calcul qu'au bout de dix il aura une récompense, et à agir dans ce but, il y a un grand pas.
En fait soit il veut plaire à l'adulte, et juste le fait de sortir le crayon vert, c'est ça la récompense, immédiate.
Soit il s'en fiche pas mal de plaire à l'adulte, et ça ne sert à rien.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'école de mes petits, c'était une fleur avec 5 pétales, donc un par jour. Pas de calcul à faire. Il fallait juste que la fleur soit complète (ou alors 3 pétales en vert et pas de rouge, je ne sais plus, mais ce qui est sûr c'est qu'à 5 ans, on ne les fait pas compter jusque 10 clin d'oeil ).
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me fais mal comprendre.
Ils savent compter jusqu'à dix bien sûr.

Mais ils ne se disent pas "si je suis sage pendant dix jours, j'aurais tel truc, alors non je ne vais pas jeter le doudou sur la tête de ma soeur, même si ça parait super drôle, car sinon j'aurai un rouge et mon plan décennal tombera à l'eau comme une promesse de hollande"
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence, ils n'ont pas d'images à l'école ? Avec promesse d'un cadeau au bout de x images ?
Ici en GS ils ont ça, entre autre. Au bout de 10 petites images, une grande image et au bout de 5 grandes images, un cadeau. En général ils ont une image par jour sauf s'ils ont bavardé, n'ont pas été calme ou sage etc
Et ici la grande est une calculatrice hors-pair.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je me fais mal comprendre.
Ils savent compter jusqu'à dix bien sûr.

Mais ils ne se disent pas "si je suis sage pendant dix jours, j'aurais tel truc, alors non je ne vais pas jeter le doudou sur la tête de ma soeur, même si ça parait super drôle, car sinon j'aurai un rouge et mon plan décennal tombera à l'eau comme une promesse de hollande"

roule de rire

Effectivement je pense que 10 c'était trop à anticiper à son âge (en fait c'est qu'on n'avait pas prévu d'en faire une de suite donc il fallait 10 jours à attendre lol!)

Après pour ma 2eme le système était plus simple car plus rapide: comme il y avait télé tous les jours si elle n'était pas sage elle avait un rond rouge donc pas de télé le soir (et pas sage = une crise de hurlements pour elle)
Ça a permis de lui faire passer ses crises donc ça a marché même si certaines y trouveront à redire, elle avait 4 ans et demi.

Pour en revenir à mon fils du coup je m''interroge sur mes critères d'attente avec un garçon de 5 ans et demi, car je me suis déjà rendue compte que je ne pouvais pas avoir les mêmes attentes qu'avec mes filles au même âge! clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Laurence, ils n'ont pas d'images à l'école ? Avec promesse d'un cadeau au bout de x images ?
Ici en GS ils ont ça, entre autre. Au bout de 10 petites images, une grande image et au bout de 5 grandes images, un cadeau. En général ils ont une image par jour sauf s'ils ont bavardé, n'ont pas été calme ou sage etc
Et ici la grande est une calculatrice hors-pair.

Non. Et franchement je préfère.

Et par ailleurs le fait que cette enfant soit une calculatrice hors pair n'a rien à voir avec son envie de se conformer aux attentes de sa maitresse ou pas.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui Bibounette, un enfant n'est pas un autre...
Bon moi j'oublie souvent de l'un à l'autre comme ça je ne suis pas trop fixée sur des critères à atteindre !
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
oui Bibounette, un enfant n'est pas un autre...
Bon moi j'oublie souvent de l'un à l'autre comme ça je ne suis pas trop fixée sur des critères à atteindre !

C'est exactement çà clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque le système d'images, ils avaient ça aussi en MS et au CP (privé et public confondus)
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que toto n'a pas eu cela, à 5 ans j'aurais eu une brassée de fleurs rouges ..., il a commencé à devenir raisonnable en CP, a fait un CE1 ds la norme, a remis ça en CE2 avec bcp de bêtises (tout en étant calme et poli) puis CM1 calme et pour ne pas que je m'ennuie, a recommencé en CM2, et autour de moi, les filles sont plus sages que nos garçons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis convaincue que le système punitions/récompenses est néfaste pour le développement psychologique des enfants, et pour la relation parents/enfants.
Quelques arguments là contre les punitions : http://www.grandir-ensemble-blois.fr/eduquer-sans-punition-ni-recompense/
A ce système je préfère un système de sanction ou conséquence : dans certains cas on a l'impression que ça revient au même mais l'intention est très différente et les enfants "sentent" très bien les intentions de leur parent. Par exemple un enfant qui crie, je peux lui imposer d'aller crier à un endroit où il ne gêne personne, c'est une conséquence directe de son comportement. Si je le prive de dessert cela n'a rien à voir avec le problème que pose son comportement. A l'inverse les conséquences sont aussi positives : en classe en enfant qui sait respecter les règles collectives peut avoir certaines privilèges comme aller au toilettes sans demander la permission, ou vers un coin jeu où l'on joue calmement. De meme à la maison un ado qui participe volontiers aux taches communes, ça donne envie de lui dire oui quand il me demande de le véhiculer ou un autre service.
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://apprendreaeduquer.fr/recompenses-education/ des arguments contre les récompenses...

Et des idées alternatives aux récompenses, pour arriver aux mêmes buts clin d'oeil

http://apprendreaeduquer.fr/comment-remplacer-les-recompenses-8-alternatives-aux-recompenses/

ci on pratique beaucoup le "donner du sens" et "des règles plutôt que des ordres ou des interdits", en prenant le temps d'en discuter en famille si besoin.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yoko je suis tout à fait ok avec toi sur le principe, et en fait dans ma classe c'est tout à fait ça: celui qui sait respecter les règles de vie collective aura le droit de se lever chercher une activité voire d'en faire une sur la table commune, je présente ça comme une conséquence de leur comportement et non une récompense ou punition.

À la maison j essaie au maxi d,établir des sanctions mais des fois je ne trouve pas qch qui découle de son comportement (quand il renverse un verre c'st facile de lui demande de nettoyer), par exemple pour ma 2ème fille l'isoler n'a jamais marché pour arrêter ses cris, donc j'ai dû trouver autre chose!

Et là pour numéro 3 idem j'avoue que je perds patience et je ne trouve pas tjs de conséquences à ses actes! (si il balance sans raison son doudou à la tête de sa sœur par exemple, ou ne vient pas au bout de 4 fois que je l'appelle pour partir)
Et en fait quand on le "punit" ou "récompense" de soirée télé on lui présente les choses comme quoi si il se comporte bien il se comporte comme un grand donc peut faire des choses de grand donc c'est une conséquence! Pour la punition d'anniversaire par contre j'ai pris la solution rapide par désespoir de cause! Mais j'aimerais bien trouver autre chose!
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette je comprends que ce n'est pas toujours simple au quotidien... et que c'est parfois plus facile en tant qu'éducateur qu'en tant que parent, qaund les émotions s'en mêle...
Peut-être mon 2eme lien sur les alternatives aux récompenses te donnera des idées ?
Sinon quand 'est difficile pur moi j'essaie d'identifier déjà mes propres enjeux, pourquoi ça me met en colère, pourquoi il y a une résonance spéciale de tel ou tel comportement. souvent je m'aperçois alors que cela peut être lié à des souffrances de moi enfant, des trucs pas digérés, ou bien je suis très fatiguée, ou inquiète ou en colère pour une raison qui n'a rien à voir avec l'enfant, son comportement est juste la goutte d'eau. J'essaie de guérir d'abord mo problème : me reposer par exemple, ou mettre ma colère sur le papier. Ou je préviens les enfants : aujourd'hui je suis fatiguée/fachée, ne m'en demandez pas trop. Quand c'ets un comportement récurrent qui pose problème essayer e voir là où on peut lacher du lest, et ce qui est pour nous fondamental. Etre claire sur ce fondamental, le formaliser : dessin par exemple sur les règles.
Bon courage à toi Mes enfants sont maintenant "grands ": ça se passe au quotidien très bien et j'apprécie la qualité de la relation que nous avons.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allo ? IL a 5 ans. Ca me sidère qu'on exige et organise des choses à cet âge là.Il faut relativiser. Il est encore petit...
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont assez grands qd même pour comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes.
Je ne punis pas à cet âge ,par contre, je peux isoler qq minutes qd le comportement est inadapté, et surtout j'explique quel comportement je souhaite et félicite chaleureusement qd cela fonctionne.
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ils sont assez grands qd même pour comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes.
Je ne punis pas à cet âge ,par contre, je peux isoler qq minutes qd le comportement est inadapté, et surtout j'explique quel comportement je souhaite et félicite chaleureusement qd cela fonctionne.

+1 Ici la grande de 5 ans, quand elle n'a pas d'image, elle me dit tout simplement alors même que je ne lui demande rien : "je n'ai pas eu d'image parce que j'ai trop parlé". Elle a bien compris pourquoi la maîtresse ne lui en avait pas donné une.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin mes petits loustics ne "conservent" pas leurs points. C'est une réponse immédiate à un problème immédiat. A midi on efface tout, le soir, on efface tout ! Sinon, les mêmes enfants seraient toujours privés de vélo et ne pourraient jamais choisir leur activité ! Et ça ne rentre pas non plus dans le livret...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed