| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petite_Baby Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 8:28 pm Sujet du message: Allaitement long (plus de 6 mois) - besoin aide des mamans |
|
|
Bonjour,
Je suis étudiante sage-femme en dernière année. Dans le cadre de mon cursus je réalise un mémoire sur l’allaitement long en France. Mon étude porte plus précisément sur l’évaluation des facteurs influençant la décision de poursuivre l'allaitement au-delà des 6 mois de l’enfant. J’ai moi-même allaité mon enfant plus de six mois et j’ai pu faire différentes constatations à ma petite échelle. Je suis donc très curieuse de connaître le profil des mamans (et des papas) qui ont allaité longtemps leur enfant dans un pays où l’allaitement s’arrête généralement tôt. J’aimerais faire sortir de l’ombre un allaitement parfois tabou et qu’ainsi les professionnels puissent accompagner au mieux les jeunes mères tout au long de leur allaitement quelle qu’en soit la durée.
Si vous êtes maman, que vous habitez en France, DOM et TOM, et que vous avez allaité un ou plusieurs enfants plus de 6 mois entre 2004 et 2015 je vous serais très reconnaissante de m’aider dans mon étude et de répondre à mon questionnaire dont le lien est ci-dessous. Le questionnaire dure environ 10-15 min mais il est nécessaire de le remplir à nouveau pour chaque enfant puisque les questions sont spécifiques à l’allaitement d’un enfant. Ce questionnaire est entièrement anonyme. Il sera disponible jusqu'au 30 novembre 2015 inclus afin d'obtenir le nombre de réponses minimales requises.
Lien vers le questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1UQJNLXip-km2yoviPOH9MzWhL0kt213-Yn7ildKCBAY/viewform?usp=send_form
(Si le lien ne fonctionne pas, copiez la formule puis collez-la dans la barre d'adresse de votre navigateur)
N'hésitez pas à le faire circuler !
Au nom de toutes les mamans allaitantes au long cours et de leurs enfants, je vous remercie de votre participation. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai allaité mes 4 enfants plus de 6 mois entre 2005 et 2015!
si j'ai le temps j'y réponds! |
|
|
 |
Petite_Baby Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ce serait super bibounette80 ! Merci beaucoup!
Je suis très heureuse de voir l'engouement des mamans ayant allaité à répondre, ça fait vraiment chaud au coeur !
PS: Tu peux répondre un questionnaire à la fois, pas d'urgence à les faire tous à la suite |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu pour mes 2 enfants qui correspondent au sondage...
Je suis assez intriguée par la formulation de la question sur la religion...
mais je reconnais que c'est difficile d'écrire des questions pertinentes pour tous...
une petite erreur de frappe dans la page d'accueil un "pouRvoir" au lieu de "pouvoir"
Bon courage pour la suite ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le faire pour ma dernière (j'ai un peu la flemme pour les autres, c'est grosso modo pareil sauf pour la 1ère sevrée à 3 mois
mais juste un truc, si à la question 25 je crois on répond qu'on a eu aucune difficulté pour l'allaitement, on ne peut pas zapper la 26 (qu'est-ce qui vous a permis de surmonter ces difficultés?) pas trop logique... du coup j'ai coché "autre" et rajouté aucun PB... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'y répondrai avec plaisir dès que j'aurai un moment (allaitement très long pour ma n°2 et encore plus long pour mon n° 3) - je le ferai probablement ce week-end  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Petite_Baby Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup à toutes !
@Momo777 : pas d'urgence, c'est ouvert jusqu'au 30 novembre ! Mais c'est super d'allaiter très longtemps et de témoigner : merci !
@Steph7 : merci beaucoup de ta réponse. Par contre, si tu ne mets qu'un enfant tu diminues grandement les statistiques et la représentativité de l'allaitement long, c'est dommage ! Le but c'est d'avoir du poids pour faire bouger les choses ! Après tu as 2 mois pour les faire tous, je te le recommande vivement (pour moi et les futures allaitantes !)! Et puis oui, quand c'est le premier, c'est souvent plus déstabilisant et la durée est raccourcie... dis-toi que 3 mois c'est déjà bien, certains n'ont même pas une goutte de lait maternel
ah! et à la question 26, tu pouvais cocher "pas de difficulté" mais je l’intégrerai, pas de souci !
@booboon : merci beaucoup ! coquille corrigée
@Mistral : merci ! oui l'étude ELFE vient juste de nous donner ses résultats, ils vont pouvoir appuyer les miens c'est sûr. Je pense que d'autres facteurs vont sortir du lot maintenant. Mais c'est une belle reconnaissance pour les mères qui allaitent longtemps !!! |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 9:32 am Sujet du message: |
|
|
j 'y repondrais aussi ds la journée, j'ai allaité le derniere environ 36 mois.. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 10:04 am Sujet du message: |
|
|
j'y répondrai bientôt.
Un allaitement en cours pour mon dernier-né (deux mois aujourd'hui !). |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
je vais faire ça dès que l'autre personne concernée sera à la sieste
J'en ai fait un, pour le petit dernier, il m'en reste encore... 3 
Dernière édition par caillou le Ven Sep 25, 2015 12:31 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu, mais franchement, je ne vois pas remplir 6 fois le questionnaire... Alors je t'ai écrit un laïus pour expliquer que :
- mes allaitements sont sensiblement les mêmes
- les quelques différences entre mes différents enfants ! |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé, je continuerai après le weekend quand j'aurai plus le temps. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Petite_Baby Débutant(e)

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup à toutes ! C'est super !
Je sais qu'il vous en faut du temps pour remplir mon questionnaire avec une famille nombreuse, je vous tire mon chapeau ! Comme je le disais, il y 2 mois pour le remplir, vous pouvez échelonner
@mammig : comme je disais à step7, s'il n'y a qu'un questionnaire de rempli au lieu de 5 par exemple, on divise par 5 le poids des résultats et on minimise la réalité : l'allaitement long n'est pas si marginal que ça ! Je te remercie de m'avoir laissé un commentaire détaillé pour tes autres allaitements, cependant je n'ai pas les ressources pour rajouter les réponses manuellement (le temps va me manquer pour trouver ta réponse spécifiquement).
Eh oui, grâce à vous, il y a déjà 5000 enfants allaités rentrés !!! Ce serait super si tu trouvais du temps pour compléter tes allaitements : on peut faire bouger les choses grâce au nombre !!! Continuez à diffuser le questionnaire dans tous les milieux svp ! |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Fait, remplir un questionnaire ne fera pas allaiter les mamans qui veulent donner le biberon... _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je pense surtout que si on veut faire bouger les choses et promouvoir un allaitement long, il vaut mieux demander aux autres ce qui les a poussées à arrêter, non?
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette étude hyper orientée. |
|
|
 |
Petite_Baby Débutant(e)

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci !
@Maxie : les raisons de l'arrêt précoce et les difficultés des débuts sont des choses hyper étudiées par des générations de futur(s) médecins et sages-femmes entre autres... mais les raisons qui poussent à continuer passer 6 mois, non ! L'étude ELFE toute juste publiée apporte des réponses mais il y a encore du chemin pour connaitre tous les facteurs ! Et plus on les connaîtra plus on pourra favoriser l'allaitement au long cours (par exemple un congé d'allaitement comme les pays nordiques...)
@Dali : le but ce n'est pas de pousser à allaiter, on ne peut forcer personne. Non le but c'est de changer le regard de la société, plus particulièrement du personnel médical sur l'allaitement long pour un meilleur accompagnement dès le début, des informations claires données aux mères et non contradictoires, et l'information que l'on peut allaiter longtemps sans que cela gène les prescriptions !! Beaucoup de professionnels poussent à l'arrêt "précoce" par manque de connaissance sur le sujet et augmenter la visibilité c'est pousser les choses à changer. Cette étude devrait permettre une information à l'attention des professionnels en ce sens. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 25, 2015 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
4 faits!
Moi j'ai été désagréablement surprise de la réaction de mon médecin, pourtant homéopathe, qui a été presque choqué que je l'allaite encore mon dernier à 20 mois! limite je passais pour une mère qui ne voulait pas laisser grandir son fils. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 26, 2015 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Si vous saviez toutes les remarques que j'ai entendues... "quoi, tu l'allaites encore?!" Jusqu'à 2 ans. Bon, le dernier, je l'ai allaité encore plus longtemps, je peux comprendre qu'on regarde ça un peu de travers Cela dit, il n'est pas devenu homosexuel (et oui, il me semble que j'aie entendu des trucs comme ça ), ce n'est pas un fils à maman et même s'il n'est pas encore très autonome à 7 ans, il fait son petit train-train de vie et le trèèès long allaitement ne lui a fait aucun mal!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Sep 26, 2015 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Petite_Baby a écrit: |
Merci !
@Maxie : les raisons de l'arrêt précoce et les difficultés des débuts sont des choses hyper étudiées par des générations de futur(s) médecins et sages-femmes entre autres... mais les raisons qui poussent à continuer passer 6 mois, non ! L'étude ELFE toute juste publiée apporte des réponses mais il y a encore du chemin pour connaitre tous les facteurs ! Et plus on les connaîtra plus on pourra favoriser l'allaitement au long cours (par exemple un congé d'allaitement comme les pays nordiques...)
|
Ok, mais pourquoi demander à une même maman de remplir plusieurs questionnaires? Il me semble que c'est fausser l'étude, car ce ne sont pas plusieurs personnes qui auront les mêmes raisons... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|