Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Allaitement long (plus de 6 mois) - besoin aide des mamans
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Petite_Baby
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 8:28 pm    Sujet du message: Allaitement long (plus de 6 mois) - besoin aide des mamans Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiante sage-femme en dernière année. Dans le cadre de mon cursus je réalise un mémoire sur l’allaitement long en France. Mon étude porte plus précisément sur l’évaluation des facteurs influençant la décision de poursuivre l'allaitement au-delà des 6 mois de l’enfant. J’ai moi-même allaité mon enfant plus de six mois et j’ai pu faire différentes constatations à ma petite échelle. Je suis donc très curieuse de connaître le profil des mamans (et des papas) qui ont allaité longtemps leur enfant dans un pays où l’allaitement s’arrête généralement tôt. J’aimerais faire sortir de l’ombre un allaitement parfois tabou et qu’ainsi les professionnels puissent accompagner au mieux les jeunes mères tout au long de leur allaitement quelle qu’en soit la durée.

Si vous êtes maman, que vous habitez en France, DOM et TOM, et que vous avez allaité un ou plusieurs enfants plus de 6 mois entre 2004 et 2015 je vous serais très reconnaissante de m’aider dans mon étude et de répondre à mon questionnaire dont le lien est ci-dessous. Le questionnaire dure environ 10-15 min mais il est nécessaire de le remplir à nouveau pour chaque enfant puisque les questions sont spécifiques à l’allaitement d’un enfant. Ce questionnaire est entièrement anonyme. Il sera disponible jusqu'au 30 novembre 2015 inclus afin d'obtenir le nombre de réponses minimales requises.

Lien vers le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/1UQJNLXip-km2yoviPOH9MzWhL0kt213-Yn7ildKCBAY/viewform?usp=send_form

(Si le lien ne fonctionne pas, copiez la formule puis collez-la dans la barre d'adresse de votre navigateur)
N'hésitez pas à le faire circuler !

Au nom de toutes les mamans allaitantes au long cours et de leurs enfants, je vous remercie de votre participation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai allaité mes 4 enfants plus de 6 mois entre 2005 et 2015! clin d'oeil
si j'ai le temps j'y réponds!
Petite_Baby
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait super bibounette80 ! Merci beaucoup!

Je suis très heureuse de voir l'engouement des mamans ayant allaité à répondre, ça fait vraiment chaud au coeur !

PS: Tu peux répondre un questionnaire à la fois, pas d'urgence à les faire tous à la suite
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire t'a mâché le travail :

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2015/09/22/pourquoi-les-francaises-n-allaitent-pas-assez-longtemps_4766590_3224.html
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu pour mes 2 enfants qui correspondent au sondage...
Je suis assez intriguée par la formulation de la question sur la religion...
mais je reconnais que c'est difficile d'écrire des questions pertinentes pour tous...
une petite erreur de frappe dans la page d'accueil un "pouRvoir" au lieu de "pouvoir"

Bon courage pour la suite !
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le faire pour ma dernière (j'ai un peu la flemme pour les autres, c'est grosso modo pareil sauf pour la 1ère sevrée à 3 mois soupire

mais juste un truc, si à la question 25 je crois on répond qu'on a eu aucune difficulté pour l'allaitement, on ne peut pas zapper la 26 (qu'est-ce qui vous a permis de surmonter ces difficultés?) pas trop logique... du coup j'ai coché "autre" et rajouté aucun PB...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

J'y répondrai avec plaisir dès que j'aurai un moment (allaitement très long pour ma n°2 et encore plus long pour mon n° 3) - je le ferai probablement ce week-end grand sourire
Petite_Baby
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à toutes !

@Momo777 : pas d'urgence, c'est ouvert jusqu'au 30 novembre ! Mais c'est super d'allaiter très longtemps et de témoigner : merci !

@Steph7 : merci beaucoup de ta réponse. Par contre, si tu ne mets qu'un enfant tu diminues grandement les statistiques et la représentativité de l'allaitement long, c'est dommage ! Le but c'est d'avoir du poids pour faire bouger les choses ! Après tu as 2 mois pour les faire tous, je te le recommande vivement (pour moi et les futures allaitantes !)! Et puis oui, quand c'est le premier, c'est souvent plus déstabilisant et la durée est raccourcie... dis-toi que 3 mois c'est déjà bien, certains n'ont même pas une goutte de lait maternel clin d'oeil
ah! et à la question 26, tu pouvais cocher "pas de difficulté" mais je l’intégrerai, pas de souci !

@booboon : merci beaucoup ! coquille corrigée sourit

@Mistral : merci ! oui l'étude ELFE vient juste de nous donner ses résultats, ils vont pouvoir appuyer les miens c'est sûr. Je pense que d'autres facteurs vont sortir du lot maintenant. Mais c'est une belle reconnaissance pour les mères qui allaitent longtemps !!!
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

j 'y repondrais aussi ds la journée, j'ai allaité le derniere environ 36 mois..
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'y répondrai bientôt.

Un allaitement en cours pour mon dernier-né (deux mois aujourd'hui !).
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou je vais faire ça dès que l'autre personne concernée sera à la sieste clin d'oeil

J'en ai fait un, pour le petit dernier, il m'en reste encore... 3 soupire

Dernière édition par caillou le Ven Sep 25, 2015 12:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu, mais franchement, je ne vois pas remplir 6 fois le questionnaire... Alors je t'ai écrit un laïus pour expliquer que :
- mes allaitements sont sensiblement les mêmes
- les quelques différences entre mes différents enfants !
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé, je continuerai après le weekend quand j'aurai plus le temps.
Petite_Baby
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à toutes ! C'est super !
Je sais qu'il vous en faut du temps pour remplir mon questionnaire avec une famille nombreuse, je vous tire mon chapeau ! Comme je le disais, il y 2 mois pour le remplir, vous pouvez échelonner clin d'oeil

@mammig : comme je disais à step7, s'il n'y a qu'un questionnaire de rempli au lieu de 5 par exemple, on divise par 5 le poids des résultats et on minimise la réalité : l'allaitement long n'est pas si marginal que ça ! Je te remercie de m'avoir laissé un commentaire détaillé pour tes autres allaitements, cependant je n'ai pas les ressources pour rajouter les réponses manuellement (le temps va me manquer pour trouver ta réponse spécifiquement).
Eh oui, grâce à vous, il y a déjà 5000 enfants allaités rentrés !!! Ce serait super si tu trouvais du temps pour compléter tes allaitements : on peut faire bouger les choses grâce au nombre !!! Continuez à diffuser le questionnaire dans tous les milieux svp !
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait, remplir un questionnaire ne fera pas allaiter les mamans qui veulent donner le biberon...
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense surtout que si on veut faire bouger les choses et promouvoir un allaitement long, il vaut mieux demander aux autres ce qui les a poussées à arrêter, non?

Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette étude hyper orientée.
Petite_Baby
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

@Maxie : les raisons de l'arrêt précoce et les difficultés des débuts sont des choses hyper étudiées par des générations de futur(s) médecins et sages-femmes entre autres... mais les raisons qui poussent à continuer passer 6 mois, non ! L'étude ELFE toute juste publiée apporte des réponses mais il y a encore du chemin pour connaitre tous les facteurs ! Et plus on les connaîtra plus on pourra favoriser l'allaitement au long cours (par exemple un congé d'allaitement comme les pays nordiques...) sourit

@Dali : le but ce n'est pas de pousser à allaiter, on ne peut forcer personne. Non le but c'est de changer le regard de la société, plus particulièrement du personnel médical sur l'allaitement long pour un meilleur accompagnement dès le début, des informations claires données aux mères et non contradictoires, et l'information que l'on peut allaiter longtemps sans que cela gène les prescriptions !! Beaucoup de professionnels poussent à l'arrêt "précoce" par manque de connaissance sur le sujet et augmenter la visibilité c'est pousser les choses à changer. Cette étude devrait permettre une information à l'attention des professionnels en ce sens.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 faits!

Moi j'ai été désagréablement surprise de la réaction de mon médecin, pourtant homéopathe, qui a été presque choqué que je l'allaite encore mon dernier à 20 mois! triste limite je passais pour une mère qui ne voulait pas laisser grandir son fils.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous saviez toutes les remarques que j'ai entendues... "quoi, tu l'allaites encore?!" Jusqu'à 2 ans. Bon, le dernier, je l'ai allaité encore plus longtemps, je peux comprendre qu'on regarde ça un peu de travers honte Cela dit, il n'est pas devenu homosexuel (et oui, il me semble que j'aie entendu des trucs comme ça pff n'importe quoi), ce n'est pas un fils à maman et même s'il n'est pas encore très autonome à 7 ans, il fait son petit train-train de vie et le trèèès long allaitement ne lui a fait aucun mal!!
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite_Baby a écrit:
Merci !

@Maxie : les raisons de l'arrêt précoce et les difficultés des débuts sont des choses hyper étudiées par des générations de futur(s) médecins et sages-femmes entre autres... mais les raisons qui poussent à continuer passer 6 mois, non ! L'étude ELFE toute juste publiée apporte des réponses mais il y a encore du chemin pour connaitre tous les facteurs ! Et plus on les connaîtra plus on pourra favoriser l'allaitement au long cours (par exemple un congé d'allaitement comme les pays nordiques...) sourit

Ok, mais pourquoi demander à une même maman de remplir plusieurs questionnaires? Il me semble que c'est fausser l'étude, car ce ne sont pas plusieurs personnes qui auront les mêmes raisons...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed