| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Vos enfants gèrent eux-mêmes leur linge... |
dès 10 ans |
|
0% |
[ 0 ] |
dès 12 ans |
|
3% |
[ 1 ] |
dès 14 ans |
|
3% |
[ 1 ] |
dès 16 ans |
|
16% |
[ 5 ] |
quand ils sont majeurs |
|
0% |
[ 0 ] |
quand ils quittent la maison |
|
43% |
[ 13 ] |
j'aimerais bien mais je n'y arrive pas !!! |
|
6% |
[ 2 ] |
jamais, je ne leur demande pas |
|
26% |
[ 8 ] |
|
Total des votes : 30 |
|
Auteur |
Message |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 3:40 pm Sujet du message: Vos enfants gèrent eux-mêmes leur linge... |
|
|
...ou pas ?
Je cherche une solution là, sinon je vais piquer une crise...
C'est la folie à laver, trier, repasser (et pas tout !), ranger.
J'aimerais bien savoir si vous gérez tout vous-mêmes ou pas.
Que je culpabilise ou pas  |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens ont entre 16 et 4 ans. Ils mettent leur linge au sale, c'est tout.
Mon mari et moi gérons tout le reste : machine, sèche linge, pliage et rangement. Ca ne nous gêne pas.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
"Autre": les deux grandes ont commencé à s'occuper de leur linge vers, je ne sais plus, 16 ans ? Elles trient, lavent, font sécher, repassent, ou pas mais je ne m'en occupe plus du tout.
Mon presque 18 ans (dans cinq jours) serait bien incapable de mettre ne serait-ce qu'une chaussette dans le lave-linge. Mais parfois il étend son linge.
Les trois petits ont pour tâche de mettre leur linge dans le panier, c'est déjà pas mal. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Les miens ont entre 16 et 4 ans. Ils mettent leur linge au sale, c'est tout.
Mon mari et moi gérons tout le reste : machine, sèche linge, pliage et rangement. Ca ne nous gêne pas.  |
Matériellement, je n'arrive pas à trouver le temps, je suis tjs à la bourre. Ou alors, il faut que je sacrifie mes loisirs, ce qui me met de très mauvaise humeur !!! |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère, et je gèrerai jusqu'à ce qu'ils quittent la maison, parce que je ne me vois pas commencer à faire des différences et arrêter de m'occuper de certains vêtements et pas d'autres. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère |
Jusqu'ici c'est ce que je fais, mais complètement par à coup, donc tjs bcp de retard. |
|
|
 |
NAD18 Passionné(e)

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande (18 ans à la fin du mois) est maintenant à 250 km et ne rentre pas toutes les semaines, elle a dû s'y mettre
Ma N2, 14 ans à sa chambre en sous sol, alors je ne gère ni la mise au sale ni le rangement et pas plus le ménage.
Les deux petits (5 ans 1/2) mettent au sale lorsqu'ils ont une bêtise à planquer  _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Personne ne repasse.
Les enfants mettent au sale.
Mon mari lave et étend.
Je plie.
Les grands rangent leur linge. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous, non. Mon système de filet à chaussettes + sous-vêtements semble fonctionner... c'est déjà ça. Je ne repasse pas (enfin, peut-être une fois par moi), je lave au fur et à mesure et depuis que je travaille pas mal, mon mari se tape le pliage le WE. Les vêtements sont dispatchés dans des caisses (1/ enfant) et ils doivent le ranger eux-même. Au final, je trouve qu'on ne s'en sort pas trop mal même s'il y a parfois des "engorgements". _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Tout le monde met son linge dans le bac à linge,je fais le reste et ils rangent. Mais à part les 2 plus jeunes tout le monde sait faire fonctionner la machine et repasser si je n'ai pas le temps ou que je ne suis pas là. Le tri est sans doute plus aléatoire, mais pas d'accident mémorable. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je n ai pas répondu au sondage car les miennes sont un peu jeunes, mais des 3 ans je leur apprends à mettre dans les paniers. Margaux 10 ans sait parfaitement lancé une machine, elle le fait de temps en temps. Elle m a demandé pour le repassage mais c est non pour l instant. Je plie souvent avec leur aide, chacune à son niveau et Margaux range son linge, Anne-Sophie met dans sa chambre et je mets dans l armoire et je fais pour Emilie. Je ne me suis pas fixée de règle, je leur montre, leur apprend et elles m'aident spontanément, pour l instant en tout cas. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Les miens mettent leur linge au sale, et le reprennent une fois replié, pour le ranger dans l'armoire (je fais une manne par enfant quand je replie). Entre ces deux étapes, je gère, et je gèrerai jusqu'à ce qu'ils quittent la maison, parce que je ne me vois pas commencer à faire des différences et arrêter de m'occuper de certains vêtements et pas d'autres. |
voila pareil _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Quand ils partent de la maison. Ils mettent juste au sale.
Mais je ne repasse plus depuis que j'ai repris le boulot ! |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ca dépend. Les 16 et 14 ans gèrent seuls, et mon 11 ans va peut-être s'y mettre. En fait c'est quand ils commencent à avoir leurs exigences d'habillage (tel pantalon tel jour), et qu'ils ne mettent plus leur linge sale en commun avec celui du reste de la famille -qu'il reste dans leur chambre, à trainer sous le lit par ex). |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai mis "quand ils quittent la maison", ce qui est vrai pour mon 20 ans, mes filles qui ont quitté la maison un moment, mais ma fille de 17 ans qui habite encore là le fait aussi parce qu'elle le voulait.
Les autres enfants savent juste mettre leur linge au sale.
Je plie, je ne repasse presque plus, juste mes jupes et chemises, et ça roule. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Mon presque 16 ans plie lui même son linge depuis peu, le reste je gère
Je suis persuadée qu'ils s'en sortiront très bien lorsqu'ils seront seuls chez eux, pas besoin de formation avant  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Je suis persuadée qu'ils s'en sortiront très bien lorsqu'ils seront seuls chez eux, pas besoin de formation avant  |
Ce n'est pas une question de formation, c'est que c'est tout de même moins de travail lorsqu'ils se mettent à le faire eux même. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
elles donnent un coup de main sans souci: elles étendent le linge mouillé sur le tancarville (si je leur demande), range leurs sous-vêtements (une fois sec, sur demande aussi) et range leur linge repassé (encore sur demande!!!). |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
fraueza a écrit: |
Je suis persuadée qu'ils s'en sortiront très bien lorsqu'ils seront seuls chez eux, pas besoin de formation avant  |
Ce n'est pas une question de formation, c'est que c'est tout de même moins de travail lorsqu'ils se mettent à le faire eux même. |
Ce n'est pas leur travail mais le mien et je ne me déchargerai pas sur eux
Si je n'ai pas le temps ou l'envie, le linge reste dans le panier et ça ne m'empêche pas de dormir  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
je gère le linge car en fait je ne leur demande pas, je fais tourner les machines, je repasse (pas tout ) et je range la plupart du temps, par contre ils mettent leur linge au sale
ils peuvent aussi aider parfois ... pour le rangement, lancer la machine surtout le dimanche quand c'est leurs draps, éteindre le sèche linge s'il tourne et que je suis au boulot
et ils plient toutes les semaines le petit linge (slips cho7) ...
en fait je fais et ils aident quand ils auront quittés la maison je pense qu'ils feront eux mêmes  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Dernière édition par adromaca le Sam Nov 07, 2015 7:12 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|